Services aux entreprises

Location d’un climatiseur industriel : avantages

Par John , le 20 mai 2022 - 8 minutes de lecture
Les avantages de la location d'un climatiseur industriel

Dans une entreprise, une des priorités est d’offrir un environnement propice à la productivité des employés. Pour créer ce type d’environnement, il existe différents points à prendre en considération, dont la climatisation. La climatisation en entreprise est ainsi un élément à ne pas prendre à la légère, car elle conditionne l’activité des salariés, surtout en période estivale durant laquelle la température est souvent à un niveau particulièrement élevé, dégradant les conditions de travail de chacun. Différentes solutions existent pour concilier le respect de l’environnement et la création de conditions de travail optimales en entreprise. L’une de ses solutions est la location de climatiseurs industriels.

Pourquoi opter pour la location d’équipements de climatisation ?

Dans une entreprise, différents facteurs concourent à la réalisation et à l’atteinte des objectifs définis préalablement. Les nouvelles technologies font partie de ces facteurs. Parallèlement à cela, l’utilisation de machines telles que les ordinateurs peut faire monter rapidement la température dans un espace de travail.

La chaleur en France peut également grimper rapidement en période estivale, entachant à la productivité des salariés qui, en plus de devoir réaliser leurs tâches quotidiennes, doivent supporter la température suffocante de l’été. Il en est de même en hiver, où la température peut aussi influer grandement sur la productivité des salariés. Il devient donc nécessaire de penser à un système de climatisation efficace, avec des équipements et des appareils respectueux de l’environnement.

Il n’est cependant pas rare de trouver dans les espaces de travail en entreprise un système de climatisation. Mais durant certaines périodes, les équipements de climatisation traditionnels peuvent ne pas subvenir aux besoins des employés, des salariés. Il devient alors de faire appel à un système de climatisation plus performant, qu’est le système de climatisation industriel.

Comment fonctionnent les climatiseurs industriels ?

Le principe de fonctionnement des climatiseurs industriels est le même que celui des climatiseurs domestiques, au détail près que les climatiseurs industriels sont adaptés pour une utilisation professionnelle, donc à installer dans une entreprise. Mobiles et autonomes, ils peuvent être facilement portables et sont faciles à installer, étant donné que les climatiseurs industriels ne nécessitent pas l’installation d’un réseau de fil interconnecté.

Un climatiseur est capable de rafraîchir l’environnement en période de chaleur, il peut également réchauffer en cas de froid. Il existe à cet effet deux catégories de climatiseur industriel :

  • Le climatiseur rafraichisseur, qui ne peut produire que de l’air frais
  • Le climatiseur réversible, capable de produire à la fois de l’air frais et de l’air froid

Le système de refroidissement utilisé par les climatiseurs industriels s’inspire des techniques traditionnelles. En effet, ils produisent de l’air frais en s’appuyant sur le système adiabatique. Le système de rafraîchissement adiabatique utilise l’évaporation de l’eau pour faire diminuer la température ambiante de l’espace de travail. En effet, le système du climatiseur industriel aspire l’air chaud et le met en contact avec de l’eau pour produire de l’évaporation dans la machine. Cette évaporation sera ensuite dispersée dans l’espace de travail pour rafraîchir l’air et le personnel.

La différence entre un climatiseur traditionnel et un climatiseur industriel réside surtout sur cet aspect. En effet, un climatiseur traditionnel, pour produire de l’air frais et rafraîchir l’espace, utilise des fluides frigorifiques qui lui permettent de baisser la température d’une pièce. Par contre, un climatiseur industriel est doté d’un réservoir d’eau qu’il utilisera pour rafraîchir une pièce.

Quels sont les avantages de la location de climatiseur industriel ?

Il existe différents avantages dans le fait de faire appel au service d’une entreprise de location de matériel de chauffage et de matériel de refroidissement. Les principaux avantages de la location de climatiseur industriels sont notamment :

  • La réduction du coût de chauffage
  • L’installation simplifiée des matériels de chauffage et de rafraîchissement
  • Le respect de l’environnement
  • La production d’une meilleure qualité d’air

Le prix des équipements de chauffage

Les appareils de chauffage constituent des investissements importants pour l’entreprise. Cependant, le prix du matériel de chauffage et de climatisation n’est pas forcément accessible à toutes les entreprises. Parallèlement à cela, les équipements de chauffage ne sont par exemple en activité que pendant la période de froid en France.

Il en est de même pour les appareils de climatisation. Il est ainsi plus rentable pour l’entreprise en termes de prix de faire appel au service d’une entreprise de location de climatiseur industriel que pendant les périodes adéquates.

La facilité d’installation des équipements et des appareils de chauffage dans les espaces de travail

Le système de climatisation traditionnel, les appareils de chauffage et les appareils de refroidissement nécessitent un aménagement et des travaux laborieux. En termes de gestion des espaces en entreprise, et de l’optimisation des équipements de chauffage et de refroidissement, les grandes installations ne sont pas les plus conseillées. Pour y apporter une solution concrète, la location de système de climatisation est préconisée. En effet, faire appel au service de location de climatiseur industriel permet à une entreprise d’installer les équipements de refroidissement et les appareils de chauffage dans les espaces voulus. Cela est possible notamment par le fait que les appareils n’ont besoin que d’un raccordement à une simple prise électrique. La mise en place des équipements de climatisation n’a pas besoin de grands travaux. Les équipements peuvent être installés dans chacun des espaces de l’entreprise où la température est soit trop élevée, soit trop basse.

Les avantages écologiques des appareils de climatisation en industriel

La France s’inscrit parmi les pays qui prônent la transition énergétique, et donc la protection de l’environnement. La question est : pourquoi opter pour un climatiseur industriel aurait-il une incidence sur la protection de l’environnement ? Il est à savoir que l’utilisation des climatiseurs industriels, que ce soit pour le chauffage ou pour le rafraîchissement, ne fait appel à aucun procédé chimique.

Ce qui fait qu’aucun rejet nocif à l’environnement n’est émis lors de l’utilisation de ces climatiseurs. Leurs systèmes se basent notamment sur des connaissances et des pratiques ancestrales en termes de rafraîchissement.

En plus de l’absence de rejet nocif pour l’environnement, une autre réponse à la question pourquoi les climatiseurs industriels. Comparés aux appareils et aux équipements de climatisation conventionnels, les climatiseurs industriels consomment faiblement de l’énergie.

Ce qui constitue à la fois un avantage pour l’environnement, pour une économie d’énergie au niveau de la France, mais également une économie pour l’entreprise au niveau de ses factures d’énergie.

Pour une meilleure qualité de l’air

Le choix de son système de climatisation repose en grande partie sur la qualité de l’air qu’il produit, après filtrage de la chaleur. Les climatiseurs traditionnels, plus précisément les rafraichisseurs d’air, ne sont efficaces que dans des espaces confinés. Autrement dit, ces appareils requièrent la fermeture des portes et des fenêtres pour une meilleure optimisation de son travail. Par contre, le climatiseur industriel permet d’avoir un air de qualité, frais sans pour autant qu’il soit nécessaire de confiner les espaces de travail en entreprise.

Il existe différentes raisons qui poussent une entreprise à choisir la location des appareils de chauffage et de refroidissement au lieu d’un investissement sur le long terme. Pour répondre aux besoins de chacun, les services de location de climatiseur industriel sont disponibles en ligne, et ceci, au niveau de toute la France.

Conclusion

La location de climatiseur industriel ne peut être que bénéfique pour toute entreprise, que ce soit en termes de coût, de qualité d’air produit, de respect de l’environnement. Car oui, les climatiseurs industriels sont écologiques, mais également en termes d’installation. Grâce à sa technologie révolutionnaire, un climatiseur industriel permet à l’entreprise d’améliorer les conditions de travail de son personnel et de respecter l’environnement.

Il existe différents types de climatiseurs que vous pouvez choisir selon vos préférences : climatiseur monobloc, climatiseur mobile, climatiseur multi-split, climatiseur gainable, climatiseur à eau glacé, etc. Vous devez également choisir le type de climatiseur suivant le volume et le nombre de pièces qu’il faut réchauffer ou rafraîchir, mais également en fonction de l’exposition et des niveaux d’isolation des locaux.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.