Choisissez votre assurance moto en fonction de votre utilisation
Tout comme les voitures, les motos ont aussi besoin d’être couvertes par une assurance. La loi du 27 février 1958, article L211-1 dans le Code des assurances, est d’ailleurs claire sur ce sujet. Les véhicules terrestres motorisés, y compris les deux-roues, doivent impérativement être assurés avant de pouvoir circuler légalement sur les voies publiques. Le manquement à cette règle est passible de plusieurs sanctions : amende de 3750 euros, retrait de permis, interdiction de repasser l’examen du permis pendant 3 ans, travaux d’intérêt général et saisie de la moto. Même si votre bolide ne quitte jamais le garage, les risques d’accident ne sont jamais de zéro. Il est recommandé de choisir une assurance moto, que vous l’utilisiez à des fins professionnelles, pour le plaisir ou juste pour le trajet domicile-travail.
Table des matières
L’assurance moto si vous l’utilisez à des fins professionnelles
Pour votre deux-roues, la couverture minimum imposée par la loi est l’assurance au tiers, encore appelée la responsabilité civile. C’est une formule qui couvre les dégâts corporels et matériels causés à autrui en cas d’accident responsable. En revanche, les dommages sur votre véhicule ne seront pas remboursés. Pour la moto d’entreprise, c’est-à-dire lorsque vous n’en êtes pas le véritable propriétaire, l’assurance au tiers est la formule à choisir.
S’il s’agit de votre propre moto, mais que vous l’utilisez à des fins professionnelles, il est capital que vous souscriviez des garanties supplémentaires à la responsabilité civile (au tiers plus ou tous risques). Il faut savoir que les compagnies d’assurance peuvent décider ou non de couvrir votre engin après avoir évalué les risques. Que ce soit pour livrer vos marchandises quotidiennement, pour aller à des rendez-vous professionnels ou pour tous types de déplacements relatifs à votre travail, votre assureur estimera que les risques d’accident sont plus élevés.
Il prendra notamment en compte le stress causé par la pression, le respect des horaires et des délais ainsi que la conduite sur des trajets inhabituels. Les garanties supplémentaires peuvent être directement ajoutées sur votre contrat d’assurance initiale. Vous devez alors prendre en compte la nature et la fréquence de vos déplacements professionnels afin de choisir les options les plus avantageuses.
À titre informatif, la conduite d’un véhicule pendant les heures de travail et à des motifs professionnels se fait également sous la responsabilité de votre employeur. De ce fait, même si votre assurance moto ne couvre pas certaines indemnisations en cas de sinistre, celle de votre employeur peut les prendre en charge.
Si vous utilisez votre moto pour le plaisir, choisissez une assurance adaptée à votre conduite
La meilleure police d’assurance si vous conduisez votre moto pour le plaisir est celle qui a été choisie en fonction de vos besoins. Il y a alors plusieurs points à prendre en compte : la valeur de votre engin à deux roues, la façon dont vous conduisez, les équipements de moto, etc.
Une assurance moto en fonction de sa valeur
Le montant de l’indemnisation que vous recevez en cas d’accident dépend principalement de la valeur de votre moto. Les critères qui entrent en compte pour estimer son prix sont notamment la marque, le modèle, le kilométrage, l’âge et la rareté (moto d’occasion, neuve, série ou édition limitée, moto de collection…).
Plus votre engin est valeureux, plus vous devez choisir une assurance qui la protégera mieux. Par exemple, la responsabilité civile peut suffire pour une moto de faible valeur tandis que la formule tous risques (ou au moins la garantie vol) est nécessaire pour un modèle collector.
Une assurance moto selon votre façon de conduire
Avoir une moto est très pratique pour se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Toutefois, tout le monde n’a pas la même façon de conduire les deux-roues. Certains jouent la sécurité (vu les statistiques d’accidents de moto) et d’autres vivent pour l’adrénaline.
Dans le premier cas, une assurance moto au tiers ou au tiers plus suffit. Si vous faites partie de ceux qui sont passionnés par la vitesse, pensez à souscrire une garantie individuelle du pilote. Cette dernière couvre les dégâts corporels du motard en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, à l’exception des sinistres volontaires et des conduites en état d’ébriété.
Une assurance moto qui couvre également les équipements
Pensez également à assurer vos accessoires de moto : casques, gants, vêtements de protection, etc. En effet, les assureurs peuvent verser une indemnisation si ceux-ci sont endommagés ou volés. Pour les déclarer à votre compagnie d’assurance moto, vous devez prouver qu’ils vous appartiennent vraiment en présentant leurs factures.
La bonne assurance moto si vous l’utilisez pour vous rendre au travail
Si vous conduisez votre moto pour faire le trajet entre le travail et votre domicile, il existe une police spéciale que vous pouvez souscrire : l’assurance moto trajet domicile-travail.
Lorsque vous subissez un sinistre sur votre trajet en allant au bureau ou en rentrant du travail, l’assurance maladie le considère comme étant un accident du travail. Ce dernier est plus particulièrement appelé « accident de trajet ». Les dépenses pour soigner les dégâts corporels sont alors prises en charge.
La formule d’assurance moto domicile-trajet fonctionne de la même façon. Votre compagnie d’assurance indemnisera les tiers et couvrira les dégâts sur votre moto en cas d’accident de trajet. Notez cependant que cette formule et celle pour une utilisation professionnelle de votre moto ne sont pas pareilles. C’est-à-dire que l’assurance trajet domicile-travail n’intervient pas si le sinistre est survenu en dehors de votre itinéraire habituel pour aller au boulot et pour rentrer à la maison.
Il est également intéressant de choisir une police qui offre la garantie dépannage quand vous utilisez votre moto pour aller au travail. Vous bénéficierez ainsi d’une assistance routière en cas de panne ou d’accident. Que vous ayez besoin d’une aide matérielle, logistique ou financière pour résoudre votre panne de moto, la compagnie d’assurance répondra rapidement à vos besoins. De cette façon, vous ne serez pas contraint d’interrompre votre travail.
Choisissez la bonne assurance moto jeune conducteur
Aux yeux des compagnies d’assurance, vous êtes considéré comme un jeune conducteur quand vous avez eu votre permis de conduire depuis moins de 3 ans. Catégorisés parmi les profils à risques, vous devez alors payer une surprime pour que les assureurs acceptent de vous couvrir. Cela refroidit généralement les motocyclistes novices, mais ceux-ci n’auront pas le choix parce que l’assurance est obligatoire. Il existe quand même différentes façons de réduire vos cotisations mensuelles en tant que jeune conducteur.
Les frais d’assurance seront diminués si vous optez pour un deux-roues qui ne vaut pas cher. En même temps, vous devez toujours l’équiper de dispositifs de sécurisation adéquats comme une alarme antivol, un bloque-disque ou une chaîne de verrouillage. Autrement, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance d’un motocycliste confirmé, bien que l’assureur se réserve le droit de refuser ce genre de demande.
Soyez toutefois sans crainte parce que la surprime appliquée aux jeunes conducteurs diminuera progressivement. En effet, elle sera réduite à 50 % à la deuxième année de contrat, puis à 25 % à la troisième année. Au bout de 3 ans, vous ne serez plus considéré comme un conducteur novice et n’aurez plus à payer les surprimes d’assurance moto.
Comparez les polices d’assurance moto en ligne et trouvez la meilleure offre pour vos besoins
Quelle que soit la formule d’assurance moto que vous choisissez, il est fortement conseillé de comparer plusieurs devis avant de signer un contrat. Cela vous permettra de ne pas rater les offres les plus intéressantes tout en évitant les arnaques. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des comparateurs d’assurance moto en ligne. En seulement quelques clics, ces outils effectueront une simulation de votre contrat auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Vous n’avez plus qu’à étudier les offres suggérées par le comparateur et à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
Pour que la simulation soit plus précise, vous devrez fournir les renseignements permettant d’identifier votre engin à deux roues : marque, modèle, âge, puissance et type de moteur. Les assureurs ont aussi besoin d’accéder à votre profil d’assuré pour personnaliser le devis. Les informations concernant votre expérience au guidon et vos antécédents d’assurances seront alors demandées.
Avant de signer un contrat d’assurance moto, pensez à le lire correctement pour vérifier que les garanties incluses sont bel et bien celles que vous avez demandées. Faites particulièrement attention aux exclusions. Certains assureurs malins ajoutent des conditions déraisonnables pour éviter de vous indemniser dans certains cas, comme le vol de votre moto après un stationnement hors du garage, par exemple.
N’oubliez pas non plus de vérifier le montant de la franchise. C’est le reste que vous aurez à payer après le remboursement de la compagnie d’assurance en cas d’accident. Cette somme varie d’un assureur à un autre, mais vous bénéficierez d’une meilleure couverture en optant pour une formule avec une franchise assez basse.