Ce qu’il faut savoir au sujet des PC ChromeBook
Un ChromeBook est un ordinateur qui fonctionne avec le système d’exploitation Chrome OS, Technologie appartenant à Google. Petits, légers et pratiques, ils sont aussi proposés à des tarifs défiant toute concurrence. Chez les spécialistes de la vente de matériel informatique, on trouve des modèles entre 200 et 1200 euros chez les principaux fabricants comme ACER, ASUS, HP ou encore LENOVO. Comment choisir l’appareil le mieux adapté ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Table des matières
Le PC Chromebook, un outil ergonomique
Beaucoup d’utilisateurs accordent de l’importance à ce critère. S’ils recherchent un accessoire esthétique, ces derniers privilégient aussi les ordinateurs légers et fins qui se glissent facilement dans un sac, voire dans un sac à main et qui s’allume en un clin d’œil. Des modèles de PC ChromeBook disposent d’un écran tactile et d’un clavier rabattable pour passer de la fonction PC portable à la fonction tablette. Pour ces mêmes raisons, on utilise beaucoup le ChromeBook dans un cadre professionnel par les commerciaux en déplacement, par les vendeurs en magasins ou encore par les équipes opérationnelles sur les chantiers de construction.
Quel processeur faut-il avoir sur son ChromeBook ?
L’objectif d’un ordianateur sous Chrome OS, c’est d’être un instrument facile à utiliser, pratique, et intuitif. Ils ne sont pas conçus pour offrir de la puissance, bien qu’on trouve des modèles haut de gamme chez HP ou Acer équipées de cartes Icore-5 ou I-core-7. Cela permettra de se connecter à un ERP ou un CRM facilement. Pour une utilisation journalière classique (internet, réseaux sociaux, achats en ligne, jeux basiques, écoute de musique…), c’est tout à fait suffisant.
Quelle mémoire vive pour un PC ChromeBook ?
La RAM ou mémoire vive d’un ordinateur joue beaucoup sur la rapidité d’exécution des programmes comme le processeur. La plupart des modèles de ChromeBook que l’on trouve sur les sites spécialisés dans la vente de matériel informatique incluent 8 ou 16 Go de RAM, ce qui est amplement suffisant pour un utilisateur classique qui souhaite aller sur Internet ou regarder des vidéos en streaming de manière occasionnelle. Mais nous verrons que pour les métiers du graphisme, du design ou de l’audiovisuel, cela restera juste.
Quelle est la différence entre la mémoire eMMC et un disque dur SSD ?
Les ChromeBook sont réputés pour être des PC ultra légers et transportables. C’est pour cette raison que de nombreux modèles incluent des cartes mémoire eMMC et non des disques durs SSD. Elles sont plus compactes, plus légères, mais c’est au détriment de la vitesse d’exécution et de la capacité de stockage. Néanmoins, pour de la navigation sur internet, cela reste largement suffisant à l’instar de n’importe quelle tablette tactile. Pour davantage de stockage et de vitesse, certains ChromeBook incluent une mémoire SSD.
Quelles utilisations pour un ChromeBook ?
Voici les principales utilisations que l’on peut faire d’un ChromeBook :
- Navigation web
- Utilisation des réseaux sociaux
- Achats en ligne
- Utiliser les plateformes de musique et de vidéos
- Jeux Basiques
- Utiliser des logiciels peu gourmands
Peut-on utiliser un ChromeBook pour du graphisme, de la photographie ou de la vidéo pro ?
Tout dépend du cadre d’utilisation que l’on fait de son appareil. Si vous aimez à titre amateur faire de la photographie et apporter de petits traitements sur vos clichés, si vous aimez faire des montages vidéo pour vos réseaux sociaux, ou encore faire fonctionner des logiciels de PAO qui ne sont pas trop gourmands au niveau du processeur, de la RAM ou de la carte graphique, les modèles haut de gamme vous apporteront satisfaction. En revanche, pour du travail de haute performance, à titre professionnel, les capacités des appareils proposés sur le marché trouveront quelques limites et l’écran de 15 pouces sera trop petit.
Peut-on utiliser un ChromeBook pour du gaming ?
Là encore, il y a deux poids et deux mesures. Les personnes qui aiment jouer à des jeux classiques ne demandant pas de hautes performances graphiques et qui ne demandent pas de rapidité de traitement pourront très bien se contenter d’un Chromebook. En revanche, il est évident que ce type d’appareil ne convient pas pour les jeux de haute résolution, car les cartes graphiques qui équipent ces ordinateurs ne sont pas assez puissantes, ni pour du gaming pur et dur, notamment pour le RPG en ligne, car la fréquence de balayage et la résolution des écrans ne sont pas suffisantes. Ils sont donc déconseillés pour les « gamers pro » Même sur les appareils HP ou Acer haut de gamme en ChromeBook, la fréquence de balayage affichée n’est que de 60 Hz (il faut au moins 120 Hz pour un bon rendu en RPG). Bien que les meilleurs écrans affichent une résolution HD de 1920 x 1280 px, on reste loin de la qualité de certains écrans de PC portable de gaming.
Vous avez désormais toutes les informations pour choisir le ChromeBook qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.