Œuvre d’art : nos conseils pour la transporter en toute sécurité
Lors d’un déménagement, faire appel au service d’une entreprise de transport est une excellente solution pour assurer la sécurité des mobiliers et de ses effets personnels. Si vous êtes spécialisé dans la vente d’œuvres d’art ou un simple féru d’art, sachez que ces objets de grande valeur requièrent deux fois plus de minutie et une logistique plus pointue, puisqu’ils sont souvent particulièrement fragiles. Il devient ainsi évident que la logistique du transport d’un produit tel qu’une table ne sera pas la même logistique que pour le transport d’une œuvre d’art, des objets d’art et des tableaux. Pour vous assurer qu’une œuvre d’art arrive à bon port lors du transport ou pour la manutention, nous vous conseillons d’adopter les méthodes suivantes.
Faire appel au service d’un professionnel du transport ou de la manutention
Le transport des œuvres d’art telles que les tableaux, les objets décoratifs est une question à ne pas prendre à la légère lors d’un déménagement ou bien après l’acquisition d’un de ces objets d’art. L’enjeu du transport est d’assurer la sécurité des objets d’art, tout en assurant leur arrivée à bon port, qu’il s’agisse d’un transport à l’international ou au niveau de la France.
En effet, il est à considérer de manière plus précise les caractéristiques des œuvres d’art qui sont majoritairement des objets fragiles, uniques et qui ont une valeur monétaire élevée. Il n’est ainsi pas facile de définir l’emballage ou le type de caisse à utiliser pour le transport des œuvres d’art de manière générale.
Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé de faire appel au service d’une entreprise de manutention ou d’une entreprise de transport. Cela se justifie notamment par son expérience en termes de transport d’objets fragiles ou d’œuvres d’art pour mieux assurer la protection et la sécurité des objets en question.
Les qualités de prestataires pour le transport et la manutention des œuvres et objets d’art
Les entreprises de transport et de manutention sont nombreuses sur le marché. C’est donc au propriétaire de l’œuvre d’art de poser certains critères pour pouvoir sélectionner le meilleur prestataire de transport, et pour l’assurance des tableaux d’art et des objets d’art. Ainsi, il peut être évalué les points suivants :
- Avoir une expérience probante dans le domaine du transport d’objet fragile, ainsi qu’une qualification pour cette mission ;
- Être en mesure de proposer un emballage qui répond aux différentes exigences de l’objet d’art (taille, nature de l’objet…) ;
- Assurer le transport des objets notamment en termes de véhicule et d’équipement adéquats ;
- Avoir une assurance en rapport à ses services.
Au-delà de ces points importants, il est également nécessaire que l’entreprise de transport ou de manutention puisse être capable de respecter les différentes dates prévues pour la livraison des objets d’art, que ce soit au niveau de la France ou national ou bien au niveau international. De plus, il est nécessaire que l’entreprise puisse émettre le plus rapidement possible un devis pour ses services.
Le devis est important pour déjà avoir un aperçu de la qualité du service de l’entreprise de transport. Les critères de base pour la collaboration avec un prestataire restent malgré tout importants, tels que le professionnalisme, le prix de ses services, ainsi que la réputation de l’entreprise.
La phase de l’emballage de l’œuvre d’art : comment la réussir pour une protection optimale de l’objet ?
Derrière la livraison d’une œuvre d’art à la bonne adresse se cache toute une logistique établie pour la protection de l’œuvre. Dans cette logistique, une des étapes à ne pas sous-estimer est bien celle de la préparation des objets d’art et de leurs emballages. Préparation et emballage visent tous deux à s’assurer que les objets ne se détériorent pas ou ne se cassent ni durant la manutention ni durant le trajet encore moins durant le transport.
Pour les tableaux d’art, les objets ayant un miroir incrusté ou une vitre, ou encore un châssis en bois, il est primordial de penser à protéger les quatre coins des œuvres. Les parties en extrémités sont souvent celles les plus exposées aux dangers d’altercation et de destruction durant le transport ou durant le déménagement. Des protège-coins fabriqués à partir de mousse sont à privilégier pour cette opération, et qui facilement accessible dans le commerce.
La seconde étape après la protection des coins des œuvres d’art tels que les tableaux est l’emballage des objets d’art. Cet emballage vise la protection de l’œuvre en question face aux altercations possibles causées par la variation de la température tout au long du transport, mais aussi causées par le transport lui-même. Pour l’emballage des œuvres d’art, le papier bulle ou encore de la mousse en polyéthylène. Une fois que les œuvres d’art bien emballé dans du papier bulle ou de la mousse, le choix du type de caisse de transport se pose enfin.
Il existe trois types de boîtes pour assurer le transport des œuvres d’art. Chacun a ses avantages, mais également ses inconvénients.
L’emballage en carton
L’emballage en carton est assez pratique dans le domaine du transport. Ce type d’emballage est pratique, facilement accessible, léger, et la taille du carton peut être modelable en fonction de la taille des objets à mettre à l’intérieur.
Cependant, il faut faire attention aux emballages en carton déjà utilisés. En effet, les emballages en carton, s’ils sont trop réutilisés, peuvent ne plus garantir la protection des œuvres d’art au moment de leurs transports. Il faut ainsi privilégier les emballages avec des cartons neufs.
L’emballage en carton dit renforcé
Le carton renforcé se dit des cartons dont le fond a été l’objet de différents renforcements : mise en place d’une plaque isorel, d’une cannelure. Le carton renforcé est ainsi plus solide que le carton traditionnel. L’emballage en carton renforcé assure ainsi une plus grande protection des objets d’art lors du transport.
Les caisses en bois
Faire appel à des caisses faites de bois est une chose courante dans le domaine du transport. La caisse en bois est de nature robuste et est capable de mieux assurer la protection et la sécurité des objets fragiles. Il est donc conseillé d’utiliser un emballage en caisse de bois pour le transport des œuvres d’art et des objets fragiles.
Les caisses en bois permettent en plus un transport plus loin, à travers la France, ou bien au niveau des pays à l’international. Spécifiquement pour le transport des tableaux, il existe des tailles de caisse qui peuvent contenir les tableaux, et qui peuvent également seller pour la sécurité des tableaux et éviter toute tentative de vol.
D’autres moyens de protection peuvent être faits pour assurer le transport d’une œuvre d’art, tel que l’emballage au papier film des objets fragiles pour les protéger de l’eau et de l’humidité.
Et de manière générale, pour éviter que les objets d’art ne bougent tout au long du transport, il est conseillé de caler les boîtes en carton, ou les caisses d’emballage avec du papier kraft une fois que l’œuvre d’art ait été placée dans la voiture de transport.
Mais il est à savoir que le type d’emballage des objets d’art dépend de la nature même de l’œuvre. Ainsi, le type d’emballage à utiliser pour le cas d’une sculpture ou d’un statut est différent de l’emballage utilisé pour le cas du transport de tableaux.
Pour une entreprise spécialisée dans le domaine de la manutention, les mêmes procédures et la même logistique sont à respecter pour assurer l’envoi d’un colis au niveau international, c’est-à-dire pour un envoi en dehors de la France.