Optimiser la prise de décision en entreprise grâce à la Business Intelligence
La clé de la réussite d’une entreprise, et de son développement se base de manière générale sur les décisions prises par les dirigeants. En effet, le processus décisionnel d’une entreprise est très important, et cela requiert notamment la disponibilité de données relatives au business et aux activités qu’elle exerce. Ces données ou data sont collectées au moyen de différents outils informatiques, et feront par la suite l’objet d’une analyse pour avoir des informations fiables et exploitables. Les informations recueillies serviront de base à des tableaux de bord ou reportings, à présenter devant les unités décisionnelles de la société durant une séance de reporting. Parmi les outils informatiques à la disposition des entreprises pour faciliter le processus décisionnel figure Power BI. Cet outil informatique permet de créer différents supports de reporting ou de tableaux à partir des données collectées dans le cadre d’un business.
Table des matières
Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle en entreprise ?
Actuellement, il est de plus en plus facile d’avoir accès aux informations. Il en est de même dans le cadre d’un business Les données sont vitales pour le développement d’une entreprise. Mais la question est de savoir ce que représente l’informatique décisionnelle et le système d’information pour une entreprise.
Une brève définition de l’informatique décisionnelle
Le terme « Informatique Décisionnelle » ou « Business Intelligence » ou encore BI est un terme de plus en plus populaire dans le secteur de l’entrepreneuriat. La Business Intelligence désigne l’ensemble des solutions et des outils informatiques qui permettent à une entreprise de tirer parti de leur Data (données) et de piloter leur organisation.
L’informatique décisionnelle se présente notamment comme étant les différents résultats issus des données collectées au moyen d’un outil informatique, traitées au moyen de différents outils, et présentées sous forme d’information facile à comprendre et à exploiter. Cette information permet aux dirigeants des entreprises d’avoir un aperçu général ou détaillé de la situation de leurs entreprises, qui leur servira de base dans leur processus de prise de décision ou dans le système de pilotage d’activités ou de projets. Ainsi, grâce à la BI, les dirigeants d’une entreprise peuvent avoir des données et des informations pertinentes. Ils pourront ainsi plus facilement passer à l’analyse des données, pour mieux adapter les actions de réformes ou une décision bien définie dans le cadre d’un projet de l’entreprise.
Les bénéfices et les avantages de l’informatique décisionnelle pour les entreprises
Avoir recours à la Business Intelligence présente différents avantages pour une entreprise. Grâce à la BI, une entreprise est en mesure de prendre les meilleures décisions, et qui sont adaptées à la situation actuelle et à la situation réelle de son business. En effet, l’analyse effectuée par ce système permet d’avoir une information ou des informations reflétant le plus possible la réalité. Las data ou les données pourront par la suite être partagées aux différents services de l’entreprise, pour une uniformisation des données à utiliser.
Sur le plan opérationnel, le processus de pilotage des entreprises devient non seulement plus efficace, mais aussi plus facile. Dans le cadre de votre business et des décisions qui en découlent, vous ne serez plus dans l’obligation de chercher des données partout, vos données seront centralisées dans un seul outil. Parmi les outils informatiques dans le processus décisionnel, vous pouvez par exemple faire appel Power BI avec le site next-decision.fr.
Qu’est-ce que la restitution de l’informatique décisionnelle ?
L’analyse des données pour avoir des informations fiables est nécessaire, mais l’analyse des data sans la restitution des résultats est vaine.
Les enjeux de la restitution efficace des données
De manière générale, la Business Intelligence, ou informatique décisionnelle est un processus qui se fait en différentes étapes. La restitution des données et des informations collectées se présente comme la dernière étape de la BI . Elle peut se rapporter à un processus de reporting, où les données sont présentées à toutes les équipes de l’entreprise, et ceci en adoptant un système de reporting facile à exploiter et à comprendre par tous. Le reporting est très important pour améliorer la prise de décision dans le cadre de la gestion d’une entreprise.
Une restitution ou un reporting efficace a plus d’impact, et permet de mieux alerter les preneurs de décision d’une entreprise par rapport à un projet. Pour un reporting des données et des informations efficaces, une entreprise peut faire appel à différents outils et différents supports.
Les différents formats de restitution des outils de BI
Pour améliorer votre reporting ou la restitution des données de votre data, vous avez le choix entre différents supports et différents formats. En effet, il est important que votre reporting soit le plus impactant possible.
- Les tableaux de bord : les tableaux de bord sont entre autres des outils de pilotage qui présente les indicateurs de performance et qui ont vocation à anticiper les évolutions de l’environnement de l’entreprise.
- Les rapports : il s’agit d’une forme de reporting sous forme plus officiel
- Les graphiques : il s’agit d’une représentation des données ou des data collectées, en se basant sur la perception visuelle. Une phase d’analyse des données permet de créer les graphiques.
Vous pouvez choisir un format ou un outil particulier pour le reporting de vos informations, comme vous pouvez choisir de combiner ces outils. Par contre, le choix de vos outils est fonction de vos objectifs.
Qu’est-ce que Power BI ?
Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, Power BI est un outil informatique qui permet l’analyse des données collectées dans le cadre d’un projet d’une entreprise. Cet outil est un dispositif décisionnel développé par Microsoft, et qui fait appel au Cloud Microsoft. Il s’agit de ce fait d’une solution et d’un outil d’analyse de données et des data d’une entreprise.
Si vous voulez approfondir vos connaissances en analyse de données en utilisant cet outil, vous pouvez consulter cette vidéo.
Vous pouvez par exemple utiliser la fonctionnalité quick insights de cet outil dans votre processus d’analyse des données. En plus de sa capacité d’analyse, Power BI est également un outil de visualisation des données, pour aider les analystes à personnaliser les données, à les rendre plus interactives, facilitant la compréhension du public des données. Cet outil permet ainsi de créer des tableaux de bord, ou des graphiques en fonction des résultats de l’analyse des données effectuée.