Catégories Services aux entreprises

Pourquoi choisir les nouvelles solutions RH ?


Solutions Nouvelles.jpg

Vous souhaitez investir dans un logiciel pour vous aider à optimiser votre gestion des ressources humaines, mais vous disposez d’un petit budget ? Et si vous vous tourniez vers les nouvelles solutions RH ? En effet, si la bonne gestion du personnel est capitale pour la santé de votre entreprise, elle peut vite s’avérer chronophage, mais également coûteuse. Or, la digitalisation du secteur RH apporte aujourd’hui des solutions efficaces et abordables. Grâce à des services externalisés et un choix parmi un panel de fonctionnalités adaptées à vos besoins, vous profitez de coûts mesurés. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les logiciels Saas en RH, ainsi que leurs avantages.

Opter pour les logiciels SIRH en mode Saas

Il est loin le temps où la gestion des ressources humaines s’effectuait sur tableur avec des calculs fastidieux pour comptabiliser les heures travaillées, les congés et les absences du personnel, ou encore gérer les plannings, les formations et le recrutement des salariés.

Depuis, nombre d’entreprises ont investi dans des logiciels SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), garants de calculs fiables et d’un gain de temps considérable. Cependant, ils ont un coût élevé qui n’est pas à la portée de tous, notamment des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Heureusement, avec les nouvelles solutions RH, les SIRH deviennent abordables. Comment ? Grâce aux logiciels Saas (Software as a service ou Logiciel en tant que service) qui proposent des portails RH en ligne.

Stockés sur des serveurs externes, ils réduisent considérablement les prix. En contrepartie d’un abonnement mensuel, ces applications gèrent la maintenance et les mises à jour de vos outils de gestion du personnel. De plus, vous sélectionnez uniquement les options adaptées à vos besoins et à votre budget. En plus d’un gain économique pour gérer vos ressources humaines, les opportunités qu’offrent un logiciel RH Saas et ses multiples fonctionnalités sont nombreuses : allègement des tâches administratives, implication du personnel et aide au management, etc. Cette digitalisation permet d’optimiser vos processus de gestion RH, mais aussi d’apporter des solutions faciles et personnalisées qui ont un impact direct sur votre compétitivité.

ressources humaines

Gagner du temps et de l’argent dans sa gestion administrative RH

Tout le monde le sait : le temps, c’est de l’argent. En diminuant la charge de travail administratif, les logiciels Saas permettent de se concentrer davantage sur les autres missions RH : recrutement, formation, gestion du bien-être au travail et amélioration de la cohésion des équipes, etc. Ces dimensions stratégiques participent à la productivité de votre entreprise, et le gain de temps vous permet de les privilégier.

Grâce aux logiciels SIRH, vous bénéficiez :

  • de calculs des données automatisés en temps réel (heures travaillées, solde des congés payés et des RTT, heures supplémentaires, etc.)
  • d’un tableau de bord interactif pour gérer les absences et les congés des salariés
  • de dossiers du personnel numérisés et sécurisés conformes au RGPD
  • de processus d’embauche simplifiés
  • de la centralisation des informations RH.

En plus de limiter les erreurs sur les fiches de paie et de gagner du temps dans l’organisation et la recherche d’information, vous réduisez votre consommation de papier. Ceci représente un gain financier, environnemental et d’espace. Vous économisez également en supprimant la maintenance et le remplacement des logiciels grâce à des mises à jour automatiques ; ainsi que les options inutiles, car vous ne payez que celles dont vous avez besoin.

Impliquer son personnel avec les nouvelles solutions RH

Les logiciels RH Saas sont des outils collaboratifs. Ils vous permettent de déléguer certaines tâches administratives. Vous améliorez ainsi l’implication de vos collaborateurs, la coordination de vos équipes et votre communication interne. Avec le self-service RH, les salariés possèdent un accès personnel continu. La connexion est simplifiée et s’effectue depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette…).

Ainsi, ils peuvent :

  • saisir eux-mêmes les heures travaillées
  • déposer une demande de congés ou signaler un arrêt maladie
  • transmettre des documents administratifs (attestation de formation, certificat d’arrêt maladie…)
  • consulter et mettre à jour leurs données personnelles.

Les échanges sont facilités et vous évitez les notes ou formulaires écrits qui s’accumulent et se perdent facilement dans un service RH. Vous pouvez également y stocker des documents pour informer vos collaborateurs des procédures et autres règlements internes.

Enfin, le logiciel SIRH participe au processus d’onboarding ou d’intégration de vos nouveaux employés. Ils sont guidés dès le départ quant au fonctionnement de leur poste et de leur lieu de travail, en plus d’un accès à l’annuaire du personnel, afin de prendre plus rapidement leurs marques.

S’appuyer sur des indicateurs RH fiables pour un meilleur management

Avec la numérisation et la centralisation de toutes vos informations RH, vous pouvez extraire des données importantes pour prendre des décisions concernant la gestion de vos ressources humaines. Grâce aux calculs automatisés en temps réel, vous obtenez des indicateurs RH fiables. En croisant ces informations, vous pouvez effectuer une analyse pertinente qui vous aidera à évaluer les performances de vos effectifs.

Ces indicateurs RH comprennent :

  • la démographie de votre entreprise
  • l’absentéisme
  • les temps de travail
  • les heures supplémentaires
  • les départs et mobilités
  • les recrutements.

Avec ces nouvelles solutions RH, vous visualisez facilement la meilleure manière d’optimiser le management et de veiller au bien-être de vos employés. Par exemple, vous prévenez plus facilement les risques de burn-out de vos salariés si vous constatez qu’ils ont effectué beaucoup d’heures supplémentaires et qu’ils n’ont pas soldé leurs congés. Vous pouvez aussi anticiper le départ d’un collaborateur et programmer sereinement une campagne de recrutement. En prévision d’un accroissement temporaire d’activité, vous changez les horaires ou augmentez vos effectifs, etc.

Par conséquent, vous limitez les risques d’imprévus et votre entreprise dispose de ressources humanisées et optimisées.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, la digitalisation du secteur RH est inévitable. À l’avenir, travailler avec des outils obsolètes et chronophages sera néfaste pour la productivité. S’équiper de logiciels RH Saas est donc la solution pour être compétitif. De plus, ils sont tellement abordables, simples à installer et à utiliser qu’il serait dommage de s’en passer.