Services aux entreprises

Formation et cours d’anglais dans les entreprises : toutes les solutions !

Par Marc , le 16 décembre 2021 , mis à jour le 18 août 2022 - 10 minutes de lecture
Formation et cours d'anglais dans les entreprises

Bien qu’il se place à la troisième position, après le mandarin et l’espagnol, l’anglais est connu comme la langue internationale prédominante.

Outre l’anglais classique, il y a l’anglais professionnel qui, comme son nom l’indique, est utilisé dans le monde des affaires. L’anglais professionnel ou l’anglais des affaires est la langue incontournable dans le commerce international, la science et le web. Sa maîtrise est indispensable pour les entreprises souhaitant se développer à l’international.

L’anglais professionnel peut être considéré comme un langage à part entière et nombreux sont les anglophones qui éprouvent des difficultés à le maîtriser.

Pour favoriser leur développement dans d’autres pays du monde, nombreuses sont les entreprises qui proposent des formations aux membres de leur personnel. Il existe plusieurs solutions de formation (formation individuelle, etc.).

L’importance de l’anglais professionnel dans le milieu professionnel

Aujourd’hui, la situation géographique d’une entreprise ne constitue plus une contrainte pour le développement de son activité. Pour étendre leur marché et atteindre plus de prospects, nombreuses sont les structures qui travaillent en partenariat avec des entreprises étrangères ou sont elles-mêmes des filiales de groupes internationaux. En ce sens, il est essentiel que chaque collaborateur puisse comprendre et communiquer en anglais.

Par ailleurs, la maîtrise de cette langue est devenue un critère de sélection dans le milieu professionnel. Les recruteurs privilégient en effet les profils de candidats qui maitrisent la langue anglaise, plus précisément l’anglais des affaires.

La maîtrise de l’anglais augmente les chances d’accès à des postes à responsabilités, ce qui signifie un meilleur salaire et plus d’avantages également. Par ailleurs, l’anglais correspond à la langue la plus utilisée dans nombreux domaines (science, commerce, technologie, etc.), alors il ouvre plusieurs possibilités et opportunités professionnelles à l’étranger ou dans les multinationales.

Suivre une formation d’anglais professionnel : les avantages pour une entreprise

Nombreux sont les organismes de formation ou écoles qui proposent des cours aux entreprises qui cherchent à perfectionner l’anglais de leurs salariés. De manière générale, ces centres de formation en anglais vont aider votre entreprise en accompagnant vos salariés à exploiter pleinement leurs potentiels, qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou en ligne.

L’objectif d’une formation professionnelle en anglais des affaires est de développer et mesurer les compétences de vos salariés. Les collaborateurs ont à leur disposition des supports et des outils adaptés à leur niveau linguistique et à leurs conditions de travail dans l’entreprise. Les cours interactifs et les ressources en ligne sont pensés pour fournir aux salariés des matériaux pédagogiques complets et parfaitement élaborés pour évaluer et développer leurs compétences.

Un parcours de formation en anglais dans une entreprise est mis en place de manière à se focaliser sur des situations professionnelles réelles. Le contenu des cours et des ateliers lors d’une formation a été conçu de manière à prodiguer une pédagogie ludique et participative. Vos salariés assimilent les cours et les formations délivrées au moyen de jeux de rôle et des mises en situation pour permettre une meilleure compréhension de l’anglais professionnel.

Les salariés seront mieux préparés face aux évènements dans votre entreprise qui nécessitent une communication fluide en anglais des affaires. Grâce à ce parcours d’apprentissage, ils s’impliquent un peu plus dans la vie de votre entreprise et assimilent de nouvelles notions. Un avantage considérable puisque vous pourrez constater un retour sur investissement rapide.

Formation en anglais professionnel pour les entreprises : les différentes solutions et cours

Les formations et les cours en anglais ouverts aux entreprises sont spécialement conçus pour permettre aux professionnels qui utilisent d’assimiler et de perfectionner rapidement cette langue. Il relève de vos objectifs et de vos attentes de choisir la solution de formation convenable pour vos collaborateurs. Ces formations et ces cours peuvent se faire en centre, dans une salle de formation comme à distance, avec la méthode e-learning.

D’autre part, vous pouvez proposer à vos salariés des formations et des cours individuels ou en groupe, avec l’ensemble des collaborateurs.

Des cours créés sur mesure : une formation en face à face

Apparentée au déroulement d’un cours particulier, une formation en face à face signifie que le salarié est l’unique élève du formateur d’anglais lors d’une séance de formation ou lors d’un cours. De manière simple, il s’agit d’un cours individuel. Effectivement, les cours et les formations sont schématisés dans le respect d’un cadre professionnel et ont été exclusivement conçus pour une compréhension et une amélioration efficace de l’anglais professionnel, et permettre d’atteindre l’objectif défini en amont en réponse aux besoins de votre entreprise et chacun de vos salariés.

Une formation en face à face peut se définir comme une formation d’anglais « intensive ». Les séances durent généralement 1 heure par semaine. La première séance de formation aura pour but de définir et évaluer le niveau d’anglais du salarié pour la mise en place d’un cours sur-mesure, c’est-à-dire, en fonction de ses besoins et ses compétences. Le format de 1 heure de cours d’anglais est modulable selon les besoins de votre entreprise et les conditions de travail du salarié.

Le format face-à-face est excellent moyen pour permettre à votre collaborateur de partager ses idées, en travaillant un sujet spécifique avec son formateur d’anglais.

Apprendre l’anglais par téléphone ou par Skype

Accessibles et idéales pour les professionnels avec un agenda surchargé, les cours d’anglais téléphoniques ou via Skype sont également une solution pour apprendre la langue de quel que soit l’endroit. Le suivi des cours ne nécessite aucun déplacement de votre part ou de vos salariés.

Les formations sont entièrement en Anglais, individuelles et personnalisées. En ce sens, les cours par téléphone ou par Skype sont semblables à un cours en face à face. Durant la formation, le formateur et l’apprenant travaillent essentiellement la compréhension et l’expression orale.

Pour que vos salariés puissent suivre ce format de cours, vous devez au préalable fixer un créneau et programmer les cours à l’avance. Généralement, la durée des séances de formation est de 30 min à 1 heure. La première séance d’appel consiste toujours à déterminer le niveau d’anglais du salarié afin de mieux définir les objectifs de la formation.

La formation téléphonique est encadrée par le formateur de manière à établir un suivi personnalisé de l’élève et établir un rapport complet sur son évolution.

Les cours collectifs d’anglais en entreprise

Proposer des cours d’anglais en groupe à vos salariés est une autre possibilité à considérer. Pour certains collaborateurs introvertis, travailler avec des collègues peut les aider à mieux s’impliquer dans leur apprentissage. De plus, regrouper des salariés avec un même niveau permet de réduire vos coûts, notamment dans le cas où vous auriez besoin de former l’ensemble de vos collaborateurs, une équipe ou encore des salariés précis pour travailler sur un projet spécifique.

L’objectif de cette formation professionnelle porte toujours sur le développement de l’expression et la compréhension orale de l’anglais professionnel. Généralement, ce type de formation propose des cours interactifs basés sur des jeux de rôles et des mises en situation. Cette méthode vise une assimilation rapide des situations professionnelles réelles, car les salariés travaillent l’aisance et la fluidité des différentes tournures.

Grâce à ce format, chacun de vos collaborateurs est confronté à des situations variées, des accents et intonations différents, composés par une syntaxe et une grammaire acceptable. Il est plus facile d’acquérir la compréhension orale de l’anglais en étant habitué à écouter et entendre plusieurs accents. Les cours collectifs permettent également aux apprenants de se corriger dans leur manière de s’exprimer et de favoriser les interactions.

Apprendre l’anglais professionnel : choisir le e-learning

Le e-learning consiste à tirer profit des nouvelles technologies, dont internet et les supports médias, pour suivre une formation à distance. Les modules de formation et les ressources pédagogiques proposés aux salariés dépendent de leurs outils et supports d’apprentissage (tablette, ordinateur, téléphone, etc.) et notamment de leur niveau d’anglais professionnel.

Pour que les formateurs puissent cibler les besoins de vos collaborateurs, un test de niveau est toujours nécessaire au premier contact. Les formations en e-learning sont généralement individuelles et personnalisées afin d’atteindre facilement et rapidement les objectifs de l’entreprise.

Une formation en e-learning peut être axée sur plusieurs aspects de l’anglais :

  • L’utilisation des notions de grammaire d’anglais oral adaptées au contexte de l’entreprise,
  • Le travail de l’anglais écrit en utilisant des vocabulaires spécifiques dans le cas d’une communication standard (courriers, téléphone, accueil, réunion, etc.)

En fonction des possibilités et des besoins de l’apprenant, les cours peuvent être délivrés via courriel ou par tchat. Chaque cours est envoyé à l’avance et l’organisme de formation donne régulièrement les dates des séances par tchat.

Do you speak english ?

C’est la question que l’on peut poser maintenant lors d’un entretien d’embauche ou même pendant votre contrat si votre entreprise décide de s’ouvrir au marché international. Et même sans cela, il faut parfois maîtriser la langue de Shakespeare, pour comprendre un manuel explicatif ou un logiciel avec lequel on travaille au quotidien.

Bref, l’anglais est devenu indispensable dans le monde du travail. Alors, quand on a quitté l’école depuis quelque temps déjà et que son niveau d’anglais n’est pas bon, il existe la formation professionnelle. Oui, mais… l’argument du prix et du temps reviennent souvent et donc on ne fait jamais le pas permettant d’apprendre cette langue. C’est là qu’intervient la possibilité de se former à l’anglais à distance en bénéficiant avec le cpf.

Le CPF ou le Compte Professionnel de Formation vous permet d’accéder à différentes formations en fonction de vos besoins pour vous améliorer, vous donner des compétences complémentaires dans le cadre de votre emploi ou d’un futur poste. L’anglais aujourd’hui est incontournable et donc son apprentissage financé par le CPF.

L’argument du prix devient donc obsolète. Quant au temps, en effet il faut aménager son emploi du temps. Mais avec les formations à distance, cela devient plus aisé également de consacrer du temps à l’apprentissage. En effet, plus besoin de se déplacer en centre de formation pour apprendre. Vous pouvez apprendre de chez vous ou de votre lieu de travail, tout dépend de votre organisation. Donc là encore l’argument prend du plomb dans l’aile.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un organisme de formation pour démarrer votre apprentissage de l’anglais à distance grâce à votre CPF. Et pour cela, vous pouvez aller visiter le site d’EF English Live afin de mieux comprendre ce qui peut vous être proposé.

Les méthodes, les professeurs, le fonctionnement, tout est expliqué afin de vous lancer en toute sérénité dans votre nouveau projet de formation.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.