Catégories Services aux entreprises

Pourquoi opter pour la DDR4 ?


Image Pourquoi Opter Pour Ddr4 La.jpg

La DDR4 est la nouvelle norme de composant informatique en matière de mémoire vive. Proposant des débits pouvant varier de 12800 Mo/s à 38400 Mo/s, la DDR4 affiche une rapidité sans précédent comparée aux versions antérieures de mémoires vives. Elle s’adresse tout particulièrement aux professionnels qui ont besoin de composants dernière génération pour faire tourner des applications exigeant des ressources importantes. Quels sont donc les avantages de la DDR4 ?

Les différents bénéfices apportés par la DDR4

Comparées à l’ancienne norme de mémoire vive, autrement dit la DDR3, des barrettes de RAM DDR4 permettent de bénéficier d’une puissance de calcul plus élevée. En effet, les fréquences de base de la DDR4 correspondent aux plus élevées de la DDR3 et les densités de chaque module sont plus importantes. Il y a donc plus de mémoire par barrette et des fréquences plus élevées.

En outre, grâce à la DDR4, la consommation d’énergie est plus faible, car elle fonctionne à des tensions nettement inférieures comparée à la DDR3. La barre d’alimentation s’en trouve ainsi beaucoup moins sollicitée. D’ailleurs, il y a beaucoup de gain appréciable au niveau des tensions utilisées, ce qui signifie que les modules de RAM génèrent beaucoup moins de chaleur. Le système dans son ensemble reste ainsi plus frais, ce qui permet aux composants de conserver leurs performances.

DDR4 mémoire vive

Comment bien choisir sa DDR4 ?

Pour choisir les barrettes de RAM DDR4, il faut tenir compte de certains critères essentiels qui sont les suivants.

La fréquence

Il faut prendre en compte la fréquence à laquelle fonctionne la mémoire avant d’opter pour tel ou tel modèle. Opter pour des modules de RAM qui ont une fréquence inférieure à la fréquence minimale supportée par la carte mère risque de provoquer des dommages sur cette dernière. Il faut cependant noter que l’inverse est également possible, car si la RAM est plus importante que celle conseillée par le fabricant de la carte mère, il sera possible de la monter dessus et de la faire fonctionner à la fréquence générée par ladite carte mère.

La quantité

Avant d’acheter des barrettes de RAM DDR4, il faut se demander de combien de mémoire vive vous aurez besoin pour vos activités. La réponse à cette question dépend entièrement de la manière dont vous utilisez votre ordinateur. En général, il faut 4 à 8Go pour répondre aux besoins les plus courants des particuliers tandis que les professionnels qui utilisent plusieurs programmes à la fois ou qui exécutent des tâches nécessitant davantage de ressources système ont besoin de plus de mémoire vive. Il faut néanmoins faire attention au fait que la quantité de mémoire vive qu’il est possible d’installer dépend aussi du système d’exploitation.

Les temps de latence

Outre la fréquence, le temps de latence est aussi un paramètre qui a son importance lorsque vous choisissez votre RAM. On entend par « temps de latence » le temps entre le moment où le contrôleur de mémoire envoie une demande et l’instant même où l’information stockée sur les puces est disponible sur les broches du contrôleur. Il a une incidence sur la performance de la RAM.