Services aux entreprises

Comment faire un envoi de mail en masse avec Gmail ?

Par Philippe , le 19 janvier 2021 — 6 minutes de lecture

Bien qu’il soit considéré comme obsolète par certains marketeurs, l’emailing reste aujourd’hui une solution incontournable pour toucher un grand nombre de prospects à des coûts relativement bas. Pour effectuer une campagne d’email marketing, vous pouvez opter pour des logiciels spécifiques ou, tout simplement, Gmail. Ce service gratuit proposé par Google vous permet d’envoyer des mails en masse, en suivant quelques étapes simples.

Les étapes à suivre pour l’envoi de mails en masse avec Gmail

Gmail est une solution économique pour l’envoi de mails vers vos prospects. Ce service de Google a été pensé pour les particuliers, mais également les professionnels désireux de se lancer dans l’email marketing, malgré qu’il impose certaines limites.

Pour envoyer des mails de masse avec Gmail, vous devez vous connecter à votre compte en vous rendant sur le site du service de messagerie et en entrant votre identifiant, ainsi que votre mot de passe.

Ensuite, il vous suffit de :

  • Cliquer sur le bouton « Nouveau message »
  • Cliquer « À » pour ouvrir une fenêtre intitulée « Sélectionner des contacts »
  • Sélectionner « Tous les contacts » dans la liste déroulante située à droite
  • Cocher la case « Tout sélectionner »
  • Valider votre choix
  • Rédiger l’objet de votre email dans le champ prévu à cet effet
  • Rédiger votre message
  • Mettre en forme votre message à partir de la barre d’outils située en dessous de la zone destinée au texte
  • Cliquer sur « Envoyer »

Les inconvénients de l’envoi de mails en masse avec Gmail

Si Gmail se présente comme une solution peu onéreuse pour la réalisation d’une campagne d’email marketing, sachez que ce service de Google comporte quelques inconvénients.

Le nombre de mails limité à 500 par jour

Afin d’empêcher certains utilisateurs de saturer la bande passante en envoyant une grande quantité d’emails indésirables, Gmail limite le nombre de courriels pouvant être envoyés quotidiennement à 500.

Dans le cas où vous projetez d’envoyer des mails à 500 contacts, cette limite imposée par Google peut donc être extrêmement contraignante.

Des mails qui n’arrivent pas toujours à destination

Bien que Gmail ait été conçu pour tout type d’utilisateurs, sachez que ce service de messagerie de Google n’est pas adapté à l’envoi de mails en masse.

Certes, Gmail vous permet d’envoyer 500 mails par jour. Cependant, il faut savoir qu’une grande partie de ces courriels ne seront pas acheminés correctement vers vos destinataires. En d’autres termes, l’utilisation de ce service pourrait compromettre sérieusement la réussite de votre campagne d’email marketing.

Des possibilités de personnalisation limitées

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Gmail vous propose une barre d’outils dédiée à la mise en forme de vos messages. Si cette fonctionnalité vous permet de modifier entre autres la couleur de vos textes et d’opter pour une police d’écriture spécifique, elle reste insuffisante pour personnaliser efficacement vos emails.

Il est important de noter que la personnalisation joue un rôle important dans le taux de clic et d’ouverture de vos mails. Elle participe donc pleinement à la réussite de votre campagne d’email marketing.

L’absence de statistiques

Contrairement aux outils spécialement conçus pour les campagnes d’email marketing, Gmail ne propose pas de statistiques. Le service de messagerie de Google ne fournit aucune information concernant le taux d’ouverture de vos mails, le taux de clic et vous empêche donc d’évaluer l’efficacité de vos campagnes.

Pour information, l’absence de données précises concernant votre campagne vous empêche de déceler les éventuels problèmes qui peuvent compromettre la réussite de vos actions et d’identifier les possibilités d’amélioration.

Les risques d’être considéré comme un spammeur

Envoyer des mails en masse avec Gmail ne vous permet pas de bénéficier des processus d’authentification avancés des services de messagerie conçus pour les campagnes d’email marketing.

En l’absence de ces processus, vous risquez d’être considéré comme un spammeur par vos destinataires et d’impacter négativement sur votre réputation ainsi que sur l’efficacité de votre campagne emailing.

Les alternatives à l’envoi de mails en masse avec Gmail

Pour éviter d’être catalogué comme spammeur et d’augmenter les chances de réussite de votre campagne d’email marketing, l’idéal est d’opter pour un service de messagerie dédié aux professionnels, tel que SendPulse, et d’éviter d’envoyer des mails en masse avec Gmail.

Un outil dédié aux campagnes emailing vous offre de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :

  • L’absence de limite concernant le nombre de mails
  • La possibilité de mesurer l’efficacité d’une campagne, etc.

L’envoi de mails à une large liste de diffusion

Contrairement à Gmail, un service de messagerie professionnel n’impose aucune limite au niveau du nombre d’emails.

Ce type d’outil vous permet de créer rapidement une large liste de diffusion et d’envoyer vos emails en quelques clics aux différents contacts présents dans celle-ci.

Dans le cas de SendPulse, vous pouvez taper manuellement les adresses emails de vos contacts ou générer des abonnements grâce des formulaires gratuits.

Des possibilités de personnalisation plus étendues que sur Gmail

Gmail ne vous propose que des outils basiques pour l’envoi de vos mails. En optant pour un service de messagerie professionnel, vous bénéficiez de possibilités de personnalisation plus étendues.

Ce type d’outil vous permet entre autres d’intégrer des images et des morceaux de texte dans vos emails à partir d’une interface assez intuitive.

Sur certains services de messagerie, vous avez à votre disposition un éditeur permettant d’insérer différents éléments par simple glisser-déposer.

Des outils de suivi

Comme mentionné précédemment, envoyer des mails en masse avec Gmail ne vous permet pas de faire un suivi de vos courriels. En choisissant un service de messagerie professionnel dans la réalisation de votre campagne d’email marketing, vous pouvez accéder à différents outils proposant différentes informations essentielles telles que :

  • Le nombre de désabonnements
  • Le nombre d’utilisateurs qui ont marqué votre email comme un courrier indésirable
  • Le nombre d’utilisateurs qui ont ouvert votre email
  • Le taux de clic, etc.

Grâce à ces données, vous pouvez identifier efficacement les éléments à supprimer et les diverses améliorations à apporter à vos mails, pour optimiser l’efficacité de votre campagne.

À titre d’information, certains services dédiés aux campagnes d’email marketing vous proposent de nombreux modèles de courriels pouvant être personnalisés. Ces modèles peuvent être d’une grande utilité pour accélérer significativement la conception de vos mails.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.