Catégories Services aux entreprises

Protéger son entreprise grâce au VPN


Picture Entreprise Proteger Grace Vpn Son.jpg

Aujourd’hui, internet est au cœur de la plupart des activités humaines. Que ce soit chez les particuliers ou dans les entreprises, internet est devenu le moyen de communication par excellence. La quantité de données qui y transitent chaque seconde est d’environ 71131 Gb. Cette quantité très élevée de données est très souvent la cible de nombreux piratages. Si vous avez une entreprise, vous devez par conséquent assurer la protection de vos données sur internet, et l’outil qui peut le mieux vous y aider reste le VPN. Qu’est-ce que c’est ? Comment protège-t-il vos données et celles de vos clients sur la toile ? Cet article répond à toutes vos questions sur le sujet.

Comment fonctionne la navigation sur internet ?

Afin de mieux cerner le fonctionnement et l’importance du VPN, il est important de comprendre comment fonctionne la navigation classique sur internet. Lorsque vous êtes connecté au web, l’appareil que vous utilisez dispose d’un identifiant unique sur le réseau : il s’agit de votre adresse IP. Elle peut être comparée à votre numéro de téléphone ou encore à votre adresse résidentielle. Votre adresse IP révèle votre localisation et vous rend vulnérable aux attaques des pirates informatiques.

Chaque fois que vous naviguez sur internet, vous envoyez des données vers un serveur qui en retour vous envoie une réponse. Au cours de ce processus, vous êtes complètement vulnérable : vos données sont visibles, sans cryptage, et elles permettent facilement l’identification de votre adresse IP. C’est en cela que le VPN ou virtual private network, a son utilité.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé virtuel, comme ceux de NordVPN (cliquez ici pour voir des avis de NordVPN). Il crée un tunnel sécurisé qui permet à votre ordinateur, smartphone ou tablette de naviguer en toute sécurité sur internet. En utilisant un VPN, vos données ne sont plus directement envoyées au serveur qui reçoit vos requêtes. Elles sont cryptées et transitent par un tunnel sécurisé créé par le logiciel, avant d’être acheminé vers un serveur externe. Ce dernier se chargera ensuite de les envoyer sur le serveur final. À la fin de ce processus, l’adresse IP identifiée par le serveur de destination sera celle du serveur VPN. Cela vous assure une protection efficace contre les attaques et le pistage.

Quelles sont les fonctionnalités incontournables d’un bon VPN ?

Les VPN disposent d’une multitude de fonctionnalités. Les plus importantes sont :

  • La navigation incognito (la dissimulation de votre adresse IP par le VPN vous garantit une navigation anonyme) ;
  • Le cryptage (les VPN utilisent des procédés de chiffrement comme le cryptage AES 128 ou 256 bits pour assurer la protection de vos données) ;
  • Le Kill switch (grâce à cette fonctionnalité, le VPN bloque instantanément votre trafic internet lorsqu’il est interrompu) ;
  • L’accès à distance (cette fonctionnalité est très utile pour les employés qui ont besoin de se connecter de manière sécurisée au réseau privé de leur entreprise à distance) ;
  • La protection contre les fuites DNS (le VPN achemine toutes les requêtes DNS qui autrement seraient acheminées par le serveur DNS de votre FAI).

Pourquoi choisir un bon VPN payant pour votre entreprise ?

Pour un particulier, assurer la protection de ses données sur internet est d’une grande importance. Mais cela l’est encore plus pour une entreprise, parce que la fuite des données pourrait alors coûter des millions d’euros. Dans un tel contexte, le recours à des VPN gratuits est tout simplement à proscrire, puisqu’ils ont tendance à vendre vos données à des tiers. En utilisant un VPN fiable, vous pouvez réduire les failles de sécurité. Les avantages d’un VPN pour une entreprise sont nombreux.

Une meilleure confidentialité et des économies

Le nombre de cyberattaques augmente de jour en jour. En 2018, ce sont 67% des entreprises françaises qui reconnaissent avoir eu à faire face à une attaque informatique. Chaque cyberattaque peut coûter environ 13 millions de dollars à une société. Face à ces statistiques, il est clair qu’adopter un VPN dans votre société sera une mesure économique, puisqu’elle vous permettra d’éviter les budgets élevés qu’il faudra injecter dans la réparation des dégâts causés par un piratage.

De plus, en cryptant vos données le VPN permet à votre entreprise de s’adapter à la tendance actuelle du BYOD (Bring Your Own Device). Les sociétés permettent en effet de plus en plus à leurs employés d’utiliser leur propre appareil pour travailler. Le VPN sera une surcouche de sécurité pour que les transferts de données puissent se faire convenablement. Vous pouvez aussi avoir des employés qui doivent voyager dans le cadre du travail. Ils peuvent être amenés à se connecter à des réseaux publics non sécurisés pour transférer des fichiers ou effectuer des opérations concernant l’entreprise. Un VPN sera très utile dans ces cas-là.

L’indépendance géographique

Imaginez un instant que certains de vos employés, ou même vous devez voyager pour une destination avec des restrictions sur l’utilisation d’internet. Vous vous retrouveriez dans une situation où vous aurez du mal à accéder aux ressources de votre entreprise en ligne. Travailler dans ces conditions peut être impossible, sauf si vous avez un réseau privé virtuel efficace. Vous aurez alors la possibilité de le paramétrer très facilement pour qu’il vous assigne une adresse IP provenant de votre pays d’origine. Ainsi, vous serez littéralement dans « votre pays », quand bien même vous n’y êtes pas, afin d’avoir accès à toutes les ressources en ligne nécessaires dans le cadre de votre travail.

Des prix étonnamment abordables

Avec toutes les fonctionnalités des VPN et les avantages qu’ils peuvent procurer, on pourrait croire qu’un abonnement reviendrait cher. Mais, ce n’est pas forcément le cas. Les prix varient beaucoup d’un fournisseur à l’autre, mais tournent autour d’une moyenne de 10$. Ce n’est pas cher si l’on considère le niveau de sécurité, de confidentialité, de liberté et de protection offerts.

Les VPN sont définitivement une des solutions efficaces et peu coûteuses pour assurer la protection des données en entreprise. À condition de faire le choix d’une application de réseau virtuel privé fiable. Il convient de sensibiliser vos employés pour qu’ils comprennent l’importance de cette solution logicielle et l’utilisent effectivement au quotidien pour leur travail.

Sources :
https://blog.vpncity.com/cyber-attacks-and-why-businesses-need-a-vpn/
https://www.presse-citron.net/france-67-entreprises-victimes-cyber-attaques-2018/
https://www.oodrive.fr/blog/securite/cyberattaques-quel-cout-pour-une-entreprise/