Les services bancaires proposés par Crédit Agricole Corse
À travers ses différentes agences réparties en France, le Crédit Agricole met différents services à la disposition de ses clients pour satisfaire efficacement leurs besoins. Le Crédit Agricole Corse n’échappe pas à cette règle. Il s’agit d’une banque qui appartient à ses clients, c’est-à-dire une banque mutualiste. Le Crédit Agricole situé en Corse, avec les autres agences du groupe Crédit Agricole s’inscrivent comme étant un des principaux acteurs de la croissance financière de la France. Voici les services proposés par le Crédit Agricole Corse, ainsi que les démarches de souscription auprès de cette banque mutualiste.
Table des matières
Une brève présentation du Crédit Agricole Corse
Le groupe Crédit Agricole s’est implanté dans la région Corse vers le début des années 1900. Il s’agit de la seule banque régionale se situant dans le territoire. Le Crédit Agricole Corse est une banque mutualiste, qui n’est détenue par aucun actionnaire. La banque du Crédit Agricole privilégie ainsi ses clients. La caisse régionale est répartit en 27 agences, dont deux (2) agences de type Entreprises, et deux (2) autres agences banque privée.
Avec ses offres de service, la banque a déjà convaincu plus de 105 000 clients sur tout le territoire. En termes d’emploi, la banque engage dans ses activités presque 400 collaborateurs.
Le Crédit Agricole Corse s’investit pour être une banque à l’écoute et à la disposition de sa clientèle, en primant l’excellence en termes relationnelle, mais également en termes opérationnels. Le Crédit Agricole est une banque qui œuvre pour l’intérêt de ses clients, et pour l’intérêt de la société.
Quelles sont les offres disponibles auprès du Crédit Agricole Corse ?
Le Crédit Agricole propose à la fois des prestations de services se rattachant à ses activités de banque de détail, mais également des services bancaires.
En termes de services bancaires, il peut être cité, la carte bancaire et le compte bancaire.
La carte bancaire du Crédit Agricole Corse
Les clients de la caisse régionale de la Corse peuvent avoir le choix entre différents types de carte bancaire, toutes avec leurs spécificités respectives. Parmi ces cartes, il y a :
- Les cartes Visa Classic ou Premier, qui peuvent être soit à débit immédiat, soit à débit différé ;
- Les cartes MasterCard, de type Classique ou Gold, qui eux aussi, peuvent être à débit immédiat, ou à débit différé ;
- La carte visa Infinite ;
- La carte Mozaïc spécifiquement dédiée pour les jeunes, et qui présente tout autant plusieurs fonctionnalités.
Les cartes bancaires s’inscrivent comme étant des outils alternatifs au traditionnel chèque bancaire pour effectuer un paiement.
Le compte bancaire du Crédit Agricole Corse
Le Crédit Agricole Corse est une banque qui cherche à satisfaire les besoins spécifiques de chacun de ses clients. À cet effet, le Crédit Agricole propose des comptes bancaires personnalisables, c’est-à-dire modelables selon les besoins personnels du client. Mais il est à souligner que cette possibilité s’adresse uniquement aux clients ayant souscrit au compte à composer. La banque inclut cependant dans ces comptes bancaires, des services incompressibles, c’est-à-dire les services de base, plus les services qui serviront de complément.
Ainsi, à l’ouverture de votre compte, vous aurez automatiquement droit à :
- L’accès à l’application du Crédit Agricole, qui sert à la gestion de son portefeuille ;
- L’accompagnement systématique d’un des conseillers de la banque ;
- Un suivi mensuel du compte client ;
- Un RIB dans le cadre des opérations financières à effectuer ultérieurement : paiement, virement.
Ces offres de base acquises, le client ayant souscrit un compte composable peut opter parmi les choix d’offres supplémentaires et complémentaires suivantes :
- Le contrôle de la situation de découvert de la carte bancaire ;
- Le placement des excédents de trésorerie, qui restent cependant assurés ;
- La sécurisation des transactions qui se font à distance ;
- La protection de votre compte assurance.
L’offre EKO du Crédit Agricole
Il s’agit d’un compte bancaire en ligne, accessible sur internet, et disponible à seulement 2 euros par mois. C’est une offre simplifiée qui donne accès aux services de base de la banque, suivie par l’octroi d’une carte MasterCard.
Les prestations de services en tant que banque de détail du Crédit Agricole
En tant que banque de détail, le Crédit Agricole Corse propose également à ses clients des services relatifs à l’épargne, au crédit et à l’emprunt, mais aussi des services d’assurance.
- En termes d’épargne, le client du Crédit Agricole peut opter pour : le livret de type A, le livret Mozaïc, qui est un livret dédié au jeune, le livret Tiwi, qui est quant à lui, dédié aux enfants, l’épargne pour le logement que ce soit le livret ou bien le plan épargne, ainsi que le carré bleu et le carré vert ;
- En termes de prêts et de crédits, le Crédit Agricole de la Corse met à disposition de sa clientèle deux produits. Le Crédit Agricole cherche ainsi à accompagner financièrement ses clients dans leurs projets immobiliers ou personnels. À cet effet, les produits de crédit sont les prêts spécifiques à l’acquisition ou à la rénovation immobilière, tels que le prêt Facilimmo, l’éco-prêt, ou encore le prêt à taux zéro. Pour les projets à caractère plus personnel, tels qu’un projet de mariage, ou encore un projet d’études supérieures, le Crédit Agricole met à la disposition de sa clientèle, le prêt à consommer perso, ou encore le prêt dédié à l’automobile, pour obtenir un permis de conduire par exemple ;
- En tant qu’établissement d’assurance, le Crédit Agricole de la Corse cherche à proposer des dispositifs qui visent la protection des biens des souscripteurs, mais aussi leurs proches. Le Crédit Agricole propose ainsi plusieurs choix de produits d’assurance. Ces assurances protègent ainsi l’habitation du client, ses véhicules, sa santé, ses loisirs. Il existe aussi des assurances pour la protection juridique et des assurances pour la responsabilité civile privée.
Quelles sont les différentes démarches à suivre pour souscrire au Crédit Agricole Corse ?
Les services du Crédit Agricole sont nombreux. Ils attirent un grand nombre d’adhérents. Dans le cas où un futur client adhèrerait également à la politique de la banque régionale, et à ses valeurs, il doit suivre un certain nombre de démarches pour ouvrir son compte client.
La première étape que doit faire le client est de fixer un rendez-vous avec un conseiller de l’agence du Crédit Agricole de la Corse. Cette prise de rendez-vous peut se faire selon trois modalités :
- Soit en descendant directement dans une des 27 agences du Crédit Agricole en Corse. Vous pouvez approcher l’agence qui vous paraît être le plus proche de vous. Pour ce faire, optez pour l’annuaire de la banque pour avoir une vue d’ensemble des coordonnées géographiques de chacune des agences présentes dans votre département ;
- Vous pouvez aussi opter pour la fixation d’un rendez-vous au moyen d’un téléphone mobile. Les agences du Crédit Agricole sont joignables du lundi jusqu’au vendredi à partir de 8 h 30 du matin ;
- Soit en faisant une demande de rendez-vous en ligne, sur internet. Cette option consiste à remplir un formulaire de contact.
Une fois votre rendez-vous fixé, vous devez par la suite vous rendre en agence, avec quelques pièces justificatives en appui, qui sont :
- Une pièce d’identité valide et non expirée (CNI ou passeport) ;
- Une pièce attestant le domicile ;
- Ainsi qu’une pièce pour justifier les sources de revenus du nouveau client.
Il est à noter que la souscription à l’offre EKO du Crédit Agricole de la Corse requiert la présentation d’une seconde pièce d’identité. La souscription à cette offre peut se faire soit directement en agence, soit en ligne depuis internet.
Quels sont les tarifs que le Crédit Agricole définit pour ses services et ses prestations de service disponibles ?
Les modalités tarifaires du Crédit Agricole Corse se sont vues être modifiées depuis le mois de Juillet 2019. Nous vous présentons ci-dessous, la nouvelle tarification du Crédit Agricole.
- L’usage de la banque en ligne est un service gratuit pour tous les clients ;
- Pour la simple tenue de compte client standard, le client doit verser une somme annuelle de 15 euros, soit en moyenne plus de 1 euro tous les mois. Ce tarif est valable pour tous les types de clients du Crédit Agricole Corse ;
- Pour la tenue des comptes qui sont en état d’inactivité, le client doit effectuer un paiement de 30 euros annuellement ;
- L’acquisition de la carte MasterCard s’élève à 34 euros chaque année, s’il s’agit d’une carte qui propose une autorisation systémique. Et un montant annuel de 43 euros, s’il s’agit d’une carte qui permet un paiement à l’international tel que la carte Visa ou la MasterCard ;
- L’acquisition d’une carte Visa de la catégorie Premier ou de la carte Gold de la MasterCard, que la carte soit une carte à débit différé ou bien une carte à débit immédiat, est quant à elle plus coûteuse. Cette opération coûte 124 euros l’année.
- Pour la catégorie de carte du Crédit Agricole le plus luxueux, la carte Visa Infinite et la MasterCard World Elite, la tarification de l’acquisition de ces cartes s’élève à 240 euros pendant l’année ;
- Les opérations de retrait sont également perçues comme étant des opérations payantes, dans le cadre où elles ont été faites auprès d’un distributeur de billets automatique appartenant à un autre établissement financier. Le client doit payer dans ce cas, 1 euro par retrait. Mais il est à noter que cette tarification n’est effective que pour le 5éme retrait du client.
Comment se connecter à son espace client Crédit Agricole ?
L’accès à votre espace personnel est relativement simple. Il se fait très rapidement, et seulement en quelques clics :
- Visitez le site officiel du Crédit Agricole Corse depuis ce lien https://www.credit-agricole.fr/ca-corse/particulier.html. Vous pouvez également lancer une recherche sur internet ;
- Sur la page officielle de la banque, cliquez sur l’onglet qui se trouve dans le côté haut et à droite, qui s’intitule « Mon espace » ;
- La nouvelle page qui s’ouvre sert à vous identifier. Insérez ainsi votre numéro d’identification, suivi de votre mot de passe. Le numéro d’identification qui contient 11 caractères chiffrés vous est attribué lors de votre souscription à la banque ;
- La dernière étape consiste ainsi à valider vos informations ainsi qu’à cliquer sur l’onglet « confirmé ».
Ces démarches effectuées, il ne reste plus au client qu’à découvrir les services proposés par le Crédit Agricole de la région Corse, et à utiliser les différentes fonctionnalités disponibles sur son espace en ligne.