Services aux entreprises

Zoom sur le trajet complet d’un prospectus

Par Manuel , le 17 mars 2021 , mis à jour le 17 mars 2021 - 6 minutes de lecture
Prospectus Complet Trajet Zoom.jpg

La distribution de prospectus en boîte aux lettres fait partie des campagnes de communication qui sont encore mises en œuvre par les entreprises à l’heure actuelle dans le cadre de la promotion de nouveaux produits et/ou services. Force est d’admettre en effet que cette technique marketing demeure efficace pour toucher un public large et diversifié.

Assurer la réussite de la distribution de flyers nécessite cependant une préparation rigoureuse en amont pour assurer l’efficacité de la campagne. Pour ce faire, il est d’usage de faire appel à une société spécialisée dans la distribution de flyers.

Comment se déroule la distribution de prospectus et pourquoi le marketing direct gagne-t-il à être exploité par l’entreprise ?

Les étapes de distribution des prospectus

La distribution de prospectus est une tâche qui requiert une préparation minutieuse, même lorsqu’elle est confiée à une société spécialisée.

Impression des supports : création et mise en page

Il s’agit en effet de suivre les étapes précises, à commencer par la création des supports. Il conviendra ensuite de trier les prospectus et de les rassembler afin qu’ils puissent être placés dans les boîtes aux lettres avec d’autres imprimés de ce type par les distributeurs.

Préparation des liasses

Ces derniers se chargent à leur tour de la préparation des liasses ou poignées de distributions afin qu’elles puissent être distribuées aux échéances prévues (généralement dans les jours qui suivent). Il est important de noter que les prestataires doivent s’assurer que les poignées de distribution ne comportent pas d’imprimés d’autres entreprises concurrentes pour ne pas nuire à la campagne en cours.

Image Prospectus Complet.jpg

Préparation des feuilles de route des distributeurs

La troisième étape consiste à préparer les feuilles de route pour les distributeurs afin de s’assurer que ces derniers aient connaissance de la zone, de la date et de l’heure de distribution, du nombre de prospectus ou flyers à distribuer et de l’itinéraire à respecter ainsi que des instructions particulières.

Distribution des prospectus, tracts, flyers

La dernière étape est la distribution des imprimés dans les boîtes aux lettres par chaque distributeur. Dans ce cadre, la tournée peut être réalisée en voiture, à vélo ou à pied selon le secteur et doit se dérouler conformément à la feuille de route.

Pour la réalisation de leur mission, les distributeurs sont équipés de badges électroniques pour pouvoir accéder aux boîtes aux lettres des immeubles et des résidences et y déposer les imprimés lorsque celles-ci ne comportent pas de stop-pub. Pour le cas des immeubles sans boîtes aux lettres, le paquet peut être remis au gardien.

De plus, certaines sociétés spécialisées en distribution de prospectus disposent d’un service chargé de répertorier les codes des différents immeubles et résidences, ainsi que les éventuelles difficultés, sur des plans très précis, pour assurer une distribution optimale des prospectus, flyers et tracts.

Suivi et contrôle de distribution

En dernier lieu, la société de distribution peut également procéder au suivi et au contrôle de la distribution. Elle peut d’ailleurs à cet effet équiper ses distributeurs d’un outil de suivi qui indique le début et la fin de tournée de chacun d’eux.

Il est également habituel qu’elle procède à des contrôles qualité sur le terrain afin de garantir que les prospectus ont bien été reçus par la cible. Le contrôle intervient généralement dans les 24 heures qui suivent la distribution des prospectus.

Quel est l’intérêt de passer par une société de distribution de prospectus ?

Bien que la distribution de flyers et de prospectus soit une pratique qui date, elle continue d’être plébiscitée par les entreprises. L’efficacité de cette technique n’est plus à prouver, toutefois, elle nécessite d’être menée par un professionnel pour atteindre l’objectif fixé.

En se faisant accompagner par une société de distribution, il devient plus facile d’optimiser les résultats de la campagne grâce à la mise en œuvre d’un cycle de distribution des imprimés.

Ce prestataire accompagne l’entreprise dans le ciblage des zones de distribution en prenant en compte les spécificités de ses activités.

Elle est en effet plus à même d’identifier les villes à fort taux de retour et les zones de chalandise ou de prospection idéale. Le ciblage peut aussi être effectué en fonction des logements et sur la base de critères socioprofessionnels. Il s’agit d’informations que l’entreprise a tout intérêt à prendre en compte pour garantir le retour sur investissement de la campagne, notamment pour les opérations ciblées de distributions en boîte aux lettres.

En outre, la possibilité de suivi offerte par la société permet d’évaluer en temps réel l’efficacité de la campagne de flyers en cours.

Enfin, pour les organisations soucieuses de leur impact environnemental, les sociétés de distribution peuvent proposer des solutions plus écologiques comme la distribution par vélo électrique ou trottinette par exemple, l’impression sur papier recyclé, des chauffeurs formés à l’éco-conduite… À noter que cette option peut être bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise auprès du public qui est très regardant sur l’engagement de l’entreprise.

Pourquoi opter pour le marketing direct ?

La distribution d’imprimés publicitaires fait partie des techniques de marketing direct, une stratégie de communication consistant à diffuser un message personnalisé et incitatif aux cibles. Elle a pour objet de susciter une réaction instantanée et mesurable de la part de ces dernières.

Le marketing direct constitue un moyen particulièrement efficace pour inciter les cibles à l’action, qu’il s’agisse d’acheter un produit et/ou un service, de demander un rendez-vous, mais aussi de fidéliser les clients, de tester de nouveaux services ou encore de collecter des informations. Cette méthode se prête à des objectifs multiples.

Cette technique offre également l’avantage de faciliter l’identification des cibles et donc de communiquer plus efficacement avec elles. Dans ce cadre, il devient plus aisé également de cibler différents messages pour différents destinataires. La distribution des prospectus dans les zones industrielles par exemple, est une technique qui est usitée pour atteindre une clientèle B2B.

Par ailleurs, elle s’avère moins coûteuse que les autres méthodes de marketing, notamment grâce à un retour sur investissement pouvant être optimisé et une gestion facilitée. Celle-ci peut d’ailleurs être confiée à un prestataire pour plus de fluidité dans les process et pour mieux se consacrer sur le cœur de ses activités.

Le marketing direct est efficace pour tous les niveaux de ciblage géographique, que la campagne soit prévue au niveau local, régional ou national.

Finalement, il faut rappeler que ce type de marketing regroupe d’autres techniques parmi lesquelles l’entreprise peut choisir pour atteindre ses objectifs : l’emailing, le mailing postal, le téléphone, le SMS… Celles-ci peuvent en plus être couplées à une stratégie de marketing globale.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.