Services aux entreprises

Qu’est-ce que Coliship ?

Par Marc , le 21 décembre 2022 - 6 minutes de lecture
Le service Coliship de Colissimo

Coliship vient remplacer le service Expeditor I-Net de la Poste, entreprise postale française, pour l’affranchissement des colis, en France, en Outre-mer et à l’international. Les utilisateurs de Colissimo Box ont désormais accès à ce service depuis leur espace pour l’expédition et la livraison des colis. Performant et avec des fonctionnalités innovantes, ce service d’affranchissement en ligne facilite notamment la livraison des e-commerçants. Découvrez les détails de ce nouveau dispositif d’affranchissement en ligne de Colissimo, en place depuis 2017.

Le service Coliship entreprise : de quoi s’agit-il ?

Coliship est le nouveau service en ligne qui accompagne désormais les usagers du réseau Colissimo Box pour l’affranchissement des colis, en France et à l’échelle internationale.

Coliship est un outil en ligne innovant qui propose une interface intuitive pour le plaisir d’utilisation des usagers du service. En effet, vous pouvez accéder à ce service de Colissimo, quel que soit le type de supports technologiques que vous utilisez. Ordinateur, tablette et mobile, ces terminaux vous permettent de vous connecter à votre espace client et réaliser vos parcours d’affranchissement.

L’outil d’affranchissement Coliship propose une utilisation multipostes, ce qui vous facilite la tâche pour l’édition des étiquettes de transport, et ce, depuis n’importe quel poste de travail au sein de votre entreprise. Avec une interface et un processus d’affranchissement de colis fluides, simples et ergonomiques, l’utilisation de l’outil est des plus facile.

En plus de la création des étiquettes, les fonctions de Coliship sont par exemple la création de plusieurs adresses expéditeurs. Les usagers de l’outil ont accès aux options de saisie prédictive de l’adresse pour faciliter le processus d’envoi des colis. Vous avez également la possibilité de sauvegarder vos données sur le site La Poste pour la sécurisation de vos informations et bénéficier d’une accessibilité plus grande. Il s’agit par exemple de votre carnet d’adresses, de vos factures ou contrats, des articles CN23.

Ce nouveau service de Colissimo vous permet un suivi plus minutieux de vos colis grâce à ColiView. De cette manière, vous pouvez suivre les colis transmis aussi bien auprès du réseau DPD que ceux réceptionnés par les partenaires postaux internationaux de Colissimo. D’ailleurs, le service intègre des fonctionnalités qui vous offrent un accès facile et rapide aux options disponibles dans la Colissimo Box.

Comment faire pour utiliser Coliship entreprise ?

Le service Expeditor I-Net devient Coliship. Ainsi, l’utilisation de ce service nécessite que vous basculiez du précédent service à l’autre. En effet, l’accès à Coliship nécessite une migration de vos données, une action de votre qui se fera dès l’apparition d’une fenêtre d’information depuis votre station Expeditor I-Net vous invitant à procéder au basculement.

Dès votre accès à la plateforme, il vous faudra suivre certaines étapes complémentaires afin d’achever votre adaptation. D’ailleurs pour faciliter le processus d’adaptation, vous pouvez tester les fonctionnalités de Coliship depuis une version démo que Colissimo met à la disposition de tous les utilisateurs du service.

Il est toujours à noter que les informations que vous allez renseigner pour essayer l’outil ne seront pas prises en compte. En effet, le mode démonstration vous permet notamment de vous familiariser avec les fonctionnalités de Coliship. De ce fait, les étiquettes générées lors de votre essai seront simplement fictives et ne circuleront pas sur le réseau Colissimo Box.

Par ailleurs, faites attention à vous déconnecter de la plateforme après l’essai du monte démonstration. Enfin, il vous faut disposer d’une bonne connexion internet et d’un navigateur récent pour utiliser l’outil Coliship.

Le côté intuitif de l’interface de Coliship

L’interface du dispositif a été conçue de façon à ce qu’elle simplifie et fluidifie le parcours d’affranchissement des colis. Par ailleurs, Coliship propose des mises à jour transparentes et rapides pour une meilleure rentabilité de votre activité, les dernières modifications étant en temps réel.

Préparer et éditer les bordereaux de transport sur Coliship se fait en 4 étapes successives.

  • Avant tout, les utilisateurs du service peuvent choisir entre deux modes de création de bordereaux de transport. Ils peuvent les saisir manuellement et par unité ou importer les fichiers de colis. La saisie des bordereaux vous permet un remplissage automatique de l’ensemble de vos étiquettes depuis les données que vous avez fournies lors de votre inscription. Dans le cas d’import d’un fichier de colis, il est possible d’imprimer les étiquettes depuis un fichier existant ;
  • Il faudra par la suite indiquer les caractéristiques de l’envoi telles que la nature du colis, la destination, le poids, etc. Les nouvelles fonctionnalités de Coliship lui permettent de choisir automatiquement le produit adapté ainsi que de faire une saisie prédictive de l’adresse ;
  • Dans la gestion « Panier » des commandes, le dispositif propose un récapitulatif, classé par produit et par expéditeur, comprenant les informations relatives aux bordereaux de transport devant être imprimés ;
  • Vous terminez le processus par l’impression de tous vos bordereaux.

Les offres Colissimo retour

Outre ses nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs de Coliship bénéficient en exclusivité des services de retour de la Poste, que ce soit sur le territoire Français ou à l’international.

Les nombreux outils du service

Un service d’affranchissement de colis en ligne et performant pour l’édition de bordereaux, grâce à Coliship, vous bénéficiez également :

  • D’un carnet d’adresses illimité,
  • D’un historique d’affranchissement pour le suivi du volume de vos envois réalisés durant la journée
  • De la fonction « Achat de consommables » qui donne accès au service « Commande en ligne » afin d’avoir les consommables nécessaires à l’émission de bordereaux ou la production des documents douaniers.

Coliship est la solution pour ceux qui recherchent un service d’affranchissement innovant, polyvalent et notamment performant pour les accompagner dans le processus d’envoi de colis. La réactivité sans faille et les services connectés de l’outil vous permettent de réaliser facilement vos démarches d’affranchissement, la composition d’un carnet d’adresses et la production de bordereaux de transport selon les normes en vigueur.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.