Services aux entreprises

Fintech ou banque traditionnelle : quel terminal de paiement choisir pour son entreprise ?

Par Manuel , le 9 mars 2021 , mis à jour le 11 mars 2021 - 3 minutes de lecture
Traditionnelle Entreprise Terminal

Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin d’effectuer leurs transactions sans contrainte et sans attente. Les entreprises sont obligées de s’adapter afin de répondre à leurs attentes, tout en garantissant la sécurité de leurs paiements.

Les Fintech pour accompagner les changements d’habitude d’achat

Si les achats en ligne faisaient déjà partie intégrante des mœurs des consommateurs, la pandémie a aussi bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises. Ainsi, les petits commerces de proximité se sont eux aussi lancés dans la vente en ligne afin de satisfaire leurs clients et de surmonter les effets du confinement sur leurs bénéfices. La dématérialisation des paiements s’est généralisée dans tous les secteurs d’activité. Pour les commerçants, et pour les PME en général, adopter les Fintech est mieux qu’une banque en ligne, en raison des avantages qui en découlent : prélèvements clients, terminal de paiement, encaissement en ligne, paiement des salaires…

La sécurisation des transactions

Pour les utilisateurs des terminaux de paiement, la sécurisation de leurs paiements est souvent un frein. La DSP2 (directive sur les services de paiement) a pour but d’optimiser les mesures de sécurité appliquées sur les paiements en ligne. L’authentification forte imposée par la directive européenne vise à privilégier l’équité entre les entreprises sur le marché et à protéger les utilisateurs. Il s’agit de pouvoir vérifier (authentifier donc) l’identité de l’utilisateur à chaque transaction effectuée que ce soit à distance ou via un terminal de paiement.

Fintech Ou Banque Traditionnelle Quel Terminal De Paiement Choisir Pour Son Entreprise

La solution pour les micro-entrepreneurs

Les solutions monétiques ne sont pas forcément rattachées à une banque classique. Elles peuvent être indépendantes comme SumUp ou Smile&Pay qui font partie des plus connues en France. Ces terminaux de paiement ne nécessitent pas d’abonnement, ou alors des formules où l’abonnement est associé à des commissions à un taux plus faible. Par ailleurs, les entreprises n’ont plus besoin d’ouvrir un compte auprès d’une banque classique pour pouvoir obtenir un terminal de paiement.

L’option de terminal de paiement à louer pour les commerces de proximité

Certains commerces de proximité ont depuis longtemps privilégié le paiement par carte. Ils ont donc la possibilité de s’orienter vers des solutions monétiques rattachées à une banque physique ou par le biais d’une location de terminaux de paiement indépendants. Ceux-ci sont flexibles et s’adaptent à l’évolution des entreprises. Ils leur permettent en outre de bénéficier des mêmes services que leur offre un gestionnaire de compte bancaire d’une banque classique.

Des solutions de terminaux de paiement pour les grands comptes

Les grands comptes et les grandes entreprises ont besoin d’une solution d’offre monétique adaptée à leur mode de fonctionnement, incluant la gestion d’un personnel plus conséquent, de plusieurs magasins ou autres franchises. La centralisation des traitements des transactions est un indispensable afin de les sécuriser et pour une gestion plus efficace. Les coûts constituent également un avantage pour les grandes enseignes qui privilégient des frais de tenue de compte plus faibles que ce que leur proposent les banques classiques. Autre avantage, la possibilité d’effectuer des virements instantanés de sommes importantes sans nécessité d’enregistrement de numéro d’IBAN du commerçant ou de l’acheteur, procédure qui prenait plusieurs jours auparavant.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.