Services aux entreprises

WordPress : comment bien sécuriser son site ?

Par Manuel , le 16 novembre 2021 , mis à jour le 16 novembre 2021 - 6 minutes de lecture
visu wordpress comment bien securiser son site.jpg

WordPress est sans aucun doute le CRM le plus utilisé aujourd’hui pour concevoir les sites internet. Il est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Cependant, il faut souligner que WordPress possède de petites failles de sécurité qu’il est opportun de maitriser pour empêcher l’accessibilité de vos données. Pour y remédier, il est des réflexes à avoir et des techniques de sécurité à mettre en place.

Faites appel à un expert en réparation de site WordPress

Comme les autres sites web, les plateformes développées sous WordPress sont aussi enclines à des risques de piratage. Ils empêchent votre site de fonctionner correctement et rendent vos données accessibles aux hackers. Les conséquences d’une telle exposition pouvant être importantes d’une entreprise à une autre, il est nécessaire de se prémunir en prenant les dispositions adéquates.

À cet effet, vous pouvez faire appel à des experts tels que WordPresspirate.com qui peuvent sécuriser votre site et s’occuper de sa maintenance. En plus de connaître les possibilités qu’offre ce CMS, un spécialiste WordPress s’occupe aussi des mises à jour, de la réparation et du débogage de sites. Ainsi, si votre CRM est en proie à des dysfonctionnements, ce dernier peut intervenir pour réparer les bugs et remédier aux attaques informatiques.

Faire appel à un expert, c’est s’offrir le savoir-faire d’un spécialiste en administration et développement web. Un spécialiste WordPress propose des prestations de haute qualité et une intervention rapide et soignée. Ces professionnels misent sur leurs années d’expérience au cours desquelles ils ont pu piloter de nombreux projets de sites internet aussi complexes les uns que les autres. Par conséquent, ils maitrisent les rouages et subtilités de ce CRM, de même que ses failles de sécurité les plus fréquentes.

Par ailleurs, un expert WordPress justifie de nombreuses compétences et aptitudes en :

  • remise en ligne de site,
  • sécurité et backup,
  • réparation de plugins,
  • développement de module.

Généralement, les entreprises ont recours à un professionnel après avoir été victime d’un piratage. Vous pouvez contacter un spécialiste de la réparation WordPress pour prévenir tous risques de piratage de votre site. Dans ce cas, il va le configurer en mettant en place les bons plugins et les différentes solutions permettant d’en renforcer la sécurité. Conseils personnalisés, accompagnement sur mesure, savoir-faire et expertise prouvée vous sont proposés lorsque vous avez recours à un expert dans la réparation de sites WordPress.

wordpress securiser comment site.jpg

Quelles sont les mesures et techniques pour sécuriser votre site WordPress ?

Il existe différents moyens pour sécuriser votre site WordPress. Entre les plugins de sécurité et les autres solutions suggérées par un professionnel, vous disposerez certainement de la solution la plus appropriée.

Installez un plugin de sécurité

L’installation d’un plugin de sécurité est l’une des solutions que vous pouvez envisager pour renforcer la sécurité de votre site WordPress. À la base, le rôle d’un plugin de sécurité est de protéger votre site WordPress des virus. Toutefois, le plugin intervient aussi dans la sécurité globale du site WordPress. C’est dire qu’avec un plugin, plusieurs aspects de la sécurité de votre site WordPress sont pris en compte simultanément.

En optant pour un plugin comme WordFence par exemple, vous pouvez bloquer le trafic malveillant sur votre site, protéger votre système contre une attaque de force brute, détecter les malwares, injections de code et adresses URL non conformes. Il active en outre l’authentification en 2 étapes et vous informe des mises à jour disponibles. Bien sûr, WordFence n’est pas le seul plugin de sécurité pour lequel vous pouvez opter. WP fail2ban, Sucuri Security, iThemes Security sont aussi des options.

Sauvegardez fréquemment les bases de données

Prenez régulièrement soin de sauvegarder la base de données où sont conservés les contenus de votre site WordPress. Peu importe le niveau de sécurité de votre site, l’archivage reste une mesure préventive fortement recommandée.

La sauvegarde régulière vous permet en effet de rendre votre site rapidement opérationnel après réparation, quand bien même il aurait été piraté. Nous vous conseillons une sauvegarde hebdomadaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre diverses extensions. Les plus plébiscitées sont BackWPup et UpdraftPlus WordPress Backup Plugin.

wordpress comment bien securiser son site.jpg

Faites des mises à jour régulières du site

Comme sur les téléphones, l’absence de mises à jour réduit les performances de votre site WordPress et l’expose davantage aux cyberattaques. Pour vous prémunir de ces attaques, effectuez régulièrement les mises à jour de votre site, idéalement dès qu’elles sont disponibles. Cette exigence ne s’applique pas seulement au CRM, mais également aux plugins qu’il intègre.

Activez la double authentification

La double authentification permet de sécuriser votre système de connexion. Généralement, la connexion au niveau de la seconde étape est tributaire d’un code que vous recevrez par SMS, appel téléphonique ou en vous connectant à une application mobile. Pour vous pirater, il faut que la personne accède d’abord à votre mot de passe (1er niveau) et qu’il ait le code du second niveau d’authentification. S’il réussit la première étape, il est très peu probable qu’il parvienne à la seconde.

Pour bénéficier de la double authentification, diverses extensions vous sont proposées :

  • Google Authenticator,
  • Duo Two-Factor Authentication,
  • Two Factor Authentication.

Ces extensions fonctionnent avec une application via laquelle vous pouvez recevoir le code du second niveau d’authentification.

Utilisez les thèmes et extensions officiels

Certains sites WordPress utilisent les thèmes et extensions craqués. Or, ces versions craquées d’extension et de thème exposent davantage vos sites du point de vue de la sécurité. N’étant pas des versions officielles de WordPress, leurs concepteurs peuvent y insérer des malwares ou autres codes malveillants leur permettant de voler vos données ou de mener d’autres opérations nuisibles à votre site.

Pour éviter tout risque, préférez toujours les versions officielles d’extension et thème WordPress. Ainsi, vous êtes sûr que vos extensions ne constituent pas des handicaps pour votre site WordPress.

Il existe évidemment d’autres mesures de sécurité pour le CRM WordPress. La modification de l’adresse de connexion, le blocage de la navigation pour tous dans les dossiers, la protection via un certificat SSL (protocole HTTPS) sont d’autres mesures de sécurité efficaces. Une équipe de spécialistes web en sites WordPress saura vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées pour sécuriser au mieux votre site.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.