Qu’est-ce que le bionettoyage ?
Connaissez-vous le bionettoyage comme moyen d’entretenir vos locaux ? Il s’agit d’une méthode de nettoyage en profondeur respectueuse de l’environnement qui est de plus en plus populaire pour les entreprises à la recherche d’un travail de nettoyage vraiment approfondi. Cette technique utilise des détergents et des technologies écologiques pour éliminer les germes, les bactéries, la saleté et les déchets. Elle n’utilise pas de produits chimiques agressifs. Le bionettoyage peut améliorer la qualité de l’air tout en réduisant le risque de problèmes de santé causés par les nettoyants chimiques. Il permet également de réduire la quantité d’eau gaspillée pendant le nettoyage.
Bionettoyage : définition
Le bionettoyage est un moyen efficace de protéger les personnes contre les maladies infectieuses et devrait être effectué régulièrement dans tout établissement de santé. Certaines entreprises industrielles ou agroalimentaires l’utilisent également. Il aide à fournir un environnement propre et sûr à toutes les personnes qui se rendent dans un établissement de santé ou qui y travaillent comme un hôpital ou une maison de retraite. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de confier cette tâche à des professionnels certifiés qui connaissent ce type de nettoyage et ont été formés dans des centres de soins. Si vous souhaitez que votre établissement soit entretenu grâce au bionettoyage, vous pouvez donc faire appel à une entreprise de nettoyage pour appliquer cette méthode.
Cette société a fait appel à une entreprise de nettoyage à Sarrebourg pour bénéficier d’un bionettoyage approfondi de ses locaux.
Quelle différence entre nettoyage et bionettoyage ?
Même si les deux concepts sont assez proches, il existe certaines disparités entre le nettoyage et le bionettoyage de locaux. Le nettoyage d’un établissement de soins de santé implique l’utilisation de technologies et de détergents écologiques spéciaux pour éliminer les germes, les bactéries, la saleté et autres saletés. Cela permet également de s’assurer que l’air est propre et sûr. Le bionettoyage va encore plus loin et permet de s’assurer qu’aucun micro-organisme, comme les virus ou les champignons, ne reste sur place. Pour ce faire, certaines règles doivent être respectées. Un matériel et des produits spécifiques seront aussi utilisés pour appliquer cette méthode dans votre établissement :
- un détergent pour enlever la saleté des différentes surfaces,
- un produit nettoyant désinfectant pour éliminer un micro-organisme en particulier,
- un spray nettoyant.
Si les produits sont appliqués dans cet ordre, on parlera de bionettoyage séparé. Cela vaut si votre établissement présente un risque infectieux important. Certains de ces produits peuvent toutefois être à la fois des détergents et des désinfectants pour effectuer une action 2 en 1. C’est ce qu’on appelle le bionettoyage combiné. Cette méthode n’est utilisée qu’en cas de faible risque infectieux. Ces produits aident en tout cas à limiter les risques de contamination lors de l’opération de nettoyage.
Comment fonctionne le bionettoyage ?
Pour protéger au mieux les personnes qui occupent un bâtiment (résidents, patients) ou qui y travaillent, le bionettoyage s’applique à éliminer toute saleté et bactérie de trois manières différentes. Il commence par un nettoyage de haut en bas de toutes les surfaces entretenues, avant de passer aux zones les plus contaminées en premier et de terminer par les zones les moins contaminées à l’arrière de l’établissement.
La première étape consiste à utiliser des détergents et des produits de nettoyage spécialement conçus pour être utilisés dans les établissements de santé. La deuxième étape consiste à appliquer un nettoyant désinfectant pour éliminer tous les micro-organismes contenus, tels que les bactéries et les virus. La troisième étape consiste enfin à vaporiser la zone avec un spray antimicrobien pour une protection supplémentaire contre la contamination croisée. Ces étapes sont essentielles pour garantir l’élimination complète de toutes les saletés, bactéries et virus d’une installation, ainsi que pour assurer une protection optimale contre les risques d’infection futurs.
Quelles règles à respecter pour le bionettoyage ?
Comme pour le nettoyage d’un bâtiment, le bionettoyage se base sur le cercle de Sinner. Datant de 1959, ce principe regroupe quatre facteurs :
- la température, pour savoir à combien est l’eau dans laquelle est ajouté le produit,
- la chimie, pour connaître l’action du produit usité,
- le temps, pour savoir la durée à laquelle le produit va agir,
- la mécanique, pour connaître l’action qui va être apportée sur la surface traitée.
Ces facteurs ayant chacun la même importance, vous devrez faire attention si l’un d’entre eux s’en retrouve diminué. Par exemple, si vous utilisez de l’eau plus froide que ce qui est recommandé pour un produit, vous allez devoir frotter davantage et utiliser plus de détergent pour garder la même efficacité. L’effet est inverse si vous avez une eau trop chaude pour un produit. Vous allez moins en mettre et serez obligé de moins frotter pour nettoyer la surface.
Les avantages du bionettoyage
Le bionettoyage offre de nombreux avantages aux établissements utilisant cette technique et constitue un excellent moyen de garantir la sécurité et la santé des occupants et des éventuels patients. En utilisant cette technique d’entretien pour votre établissement, les germes, les bactéries, la saleté et autres saletés sont éliminés de toutes les surfaces de votre bâtiment. Cette méthode élimine les micro-organismes tels que les virus ou les champignons qui peuvent avoir été laissés sur place.
L’utilisation de techniques de bionettoyage permet également de réduire le risque de contamination croisée, ainsi que de réduire considérablement la propagation des maladies. Le bionettoyage est aussi une alternative plus écologique aux méthodes de nettoyage traditionnelles, puisqu’il utilise moins de produits chimiques et moins d’eau.
Comment choisir une entreprise de bionettoyage ?
Lorsque vous choisissez une entreprise de bionettoyage, assurez-vous qu’elle utilise le cercle de Sinner. Cela signifie qu’elle doit utiliser la bonne température, la bonne chimie, la bonne durée et les bonnes méthodes pour nettoyer votre bâtiment. L’entreprise que vous aurez choisie doit par ailleurs être capable d’éliminer les germes et les bactéries de toutes les surfaces de votre bâtiment et de réduire le risque de contamination croisée.
Les employés d’une entreprise de bionettoyage sont aussi bien au fait des différentes règles à respecter. S’ils interviennent par exemple dans un établissement de santé, ils doivent obligatoirement avoir passé une formation Hygiène et entretien des locaux pour maîtriser les techniques de nettoyage. Recherchez également une entreprise de bionettoyage qui utilise moins de produits chimiques et moins d’eau, ce qui est meilleur pour l’environnement !