Catégories Services aux entreprises

PME, préparez-vous pour les fêtes de fin d’année


Preparez Fetes Annee Vous Pour.jpg

Pour les PME, les fêtes de fin d’année sont une période intéressante pour maximiser leurs ventes. Compte tenu de cela, force est de constater que pendant la saison commerciale de fin d’année, la concurrence est particulièrement rude entre les PME, surtout entre celles qui opèrent dans les mêmes secteurs.

Face à un tel engouement, si vous êtes une PME, vous devez anticiper cette période d’explosion des ventes et affiner votre stratégie de communication en conséquence. Cette disposition vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche au moment où les potentiels clients chercheront à effectuer leurs achats pour les fêtes.

Dans une telle perspective, le référencement naturel (SEO) reste votre meilleur allié pour bien vous positionner, et vous faire une part de marché importante en fin d’année. Non moins utile, le référencement payant (SEA) sera aussi stratégique à cet effet, surtout si vous avez été surpris par le temps. Alors, comment utiliser le SEO et le SEA pour maximiser vos ventes en fin d’année ?

Mettez en place une stratégie SEO pour les fêtes de fin d’année

Selon l’activité que vous menez en tant que PME, c’est peut-être pendant les fêtes de fin d’année que vous réalisez une part importante de votre chiffre d’affaires annuel. S’il en est ainsi, vous devez adopter une stratégie de communication adaptée à ce moment de l’année. À cet effet, avec le concours de l’agence de référencement Arrowww Digital Partner, nous vous suggérons de mettre en place une stratégie SEO pour booster vos ventes sur cette période grâce à une campagne publicitaire optimale.

En effet, que vous soyez une entreprise en ligne ou un magasin ayant pignon sur rue, il est essentiel de communiquer sur les produits et services que vous proposez à votre clientèle pour les fêtes de fin d’année. Pour cela, vous devez miser sur les contenus saisonniers, histoire de bénéficier d’un bon positionnement quant aux requêtes des internautes en cette période de fête.

Cela suppose en amont d’identifier les bons mots-clés que vos potentiels clients vont saisir dans la barre de recherche Google dans le cadre de leurs achats de fin d’année. Le choix des mots-clés tiendra compte aussi des produits que vous commercialisez. Le plus important est que vos contenus soient pertinents et qu’ils aient une réelle la valeur ajoutée.

SEO en période de fêtes de fin d'année

Le timing, un détail important de votre stratégie SEO

Les fêtes de fin d’année sont une période très différente des autres de l’année. La fréquence à laquelle vous publiez vos contenus ne saurait donc être la même qu’habituellement. L’idée est d’anticiper, afin d’avoir une longueur d’avance sur a concurrence. Pour cela, nous jugeons opportun que vous élaboriez un planning de vos publications, tant sur votre site que sur vos réseaux sociaux.

Publier trop tôt avant les fêtes ou juste à l’approche n’est pas une bonne idée. D’ailleurs, cela peut porter préjudice à votre communication, au trafic que votre site est supposé enregistré pendant cette période. Vous devez alors trouver le timing adéquat. En publiant, vous devez laisser aux internautes le temps de prendre connaissance de vos offres, d’organiser leurs achats.

Pour lancer vos actions de communication digitale pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez commencer dès début ou mi-novembre, sachant que la majorité des Français effectuent leurs achats de fin d’année vers début et mi-décembre. Pour être dans le temps, nous vous conseillons de commencer à mener les réflexions nécessaires au moins à partir de fin septembre ou début octobre.

En procédant ainsi, vous ne serez ni trop en avance, ni trop en retard. Mieux, vous avez plus de chance que vos futurs clients aient déjà une idée de vos produits, à la faveur d’un bon positionnement Google, chaque fois qu’ils effectuent leurs recherches. Aussi est-il important que vous mettiez à contribution tous vos supports de communication, pour une présence constante durant tout le temps des fêtes de fin d’année. Réseaux sociaux, publicités, emailing, misez sur tout.

L’organisation des landing-pages, la planification d’une stratégie médias sociaux

Pour une meilleure visibilité dans le cadre de Noël et du Nouvel An, vous devez travailler aussi vos landing-pages. Il faudra alors créer une mise en page bien organisée, avec des éléments festifs subtilement choisis. En fait, vos visuels doivent être en parfaite harmonie avec la période, féériques et saisissants. Les classiques vert et rouge feront leur apparition, tout comme le bleu givré et le doré.

Outre votre site web, vous devez aussi attirer du trafic sur vos réseaux sociaux via le SEO. La promotion de contenu sur vos différents médias sociaux s’impose alors. Aussi ; nous vous suggérons de trouver le temps d’interagir avec vos abonnés et followers, de répondre à leurs préoccupations relatives à vos offres en période festive.

Certes les réseaux sociaux n’influencent pas directement votre positionnement. Mais lorsque les internautes partagent vos contenus via ces réseaux sociaux, des liens seront créés vers vos contenus. Or ces liens sont une précieuse contribution pour le positionnement en SEO.

L’importance du SEA pour votre communication de fin d’année

Le référencement payant (SEA) est aussi d’une grande utilité pour votre activité en ligne, qui plus en période de fin d’année. Certes le SEA est moins populaire que le SEO, mais il est aussi un levier efficace d’acquisition de visibilité sur les moteurs de recherche. La publicité payante sur les moteurs de recherche est l’un des meilleurs moyens pour vous positionner rapidement et être visible pour la période allant de Noël à fin janvier.

En comparaison au SEO, le SEA est un système d’enchères qui a la particularité d’être plus rapide en termes de résultat. Il vous sera donc utile, lorsque vous n’avez pas forcément eu le temps de préparer votre communication pour la période commerciale de fin d’année. Efficace pour augmenter le trafic sur votre site, le SEA vous garantit des résultats immédiats, dès que la campagne est lancée.

Pour peu que vos annonces soient meilleures que celles des concurrents en termes de qualité et de budget, elles seront visibles et entraîneront une augmentation immédiate du trafic. Vos offres de fin d’année toucheront alors un grand public, et vous pouvez espérer augmenter votre chiffre d’affaires. Le SEA vous permet, grâce à des outils comme Google Ads, de suivre vos campagnes de fin d’année.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire