Services aux entreprises

Espace personnel SP Santé : les démarches pour se connecter

Par John , le 29 octobre 2021 - 8 minutes de lecture
se connecter Espace personnel SP Santé

Leader en France en termes de tiers payant, SP Santé travaille avec au moins 200 000 professionnels du domaine médical. Grâce à SP Santé, près de 16 millions de personnes bénéficient du dispositif tiers payant par l’entremise d’une offre complémentaire santé. SP Santé collabore avec divers complémentaires santé. Cet opérateur de tiers payant intervient dans chacune des branches médicales comme la médecine de ville, les dentistes et les opticiens. Les services proposés sont adaptés aux particularités de chaque professionnel médical. SP Santé prodigue à ses assurés, un accès facile aux soins. De plus, elle sécurise, accélère et facilite les règlements des professionnels. SP Santé met à la disposition de ses adhérents, un espace client facile d’accès, permettant une gestion plus efficaces de leurs dossiers.

Pourquoi avoir un espace client SP Santé ?

La conception de l’espace client de SP Santé résulte du besoin de mise en relation permanente du service de tiers payant avec les utilisateurs. SP Santé entretient une relation particulière avec les professionnels de la santé. Depuis son espace client, un adhérent SP Santé dispose de plusieurs fonctionnalités lorsqu’il se connecte.

L’objectif de SP Santé est de faciliter la relation organisme complémentaire et professionnel de la santé. Toutefois, elle n’intervient en aucun cas dans la gestion ou le traitement de demandes ou de réclamations.

L’adhérent à l’espace client peut :

  • Consulter ses contrats ou sa convention tiers payants ;
  • Vérifier ses différentes demandes de remboursement à tout moment ;
  • Suivre et soumettre ses demandes relatives à une prise en charge en optique et hospitalière ;
  • Demander sa carte de tiers payant ;
  • Visualiser et télécharger ses tableaux de regroupement et de garantie. L’utilisateur de l’espace personnel peut également imprimer ces tableaux ;
  • Mettre à jour ses coordonnées telles que son numéro de mobile, son adresse postale, son courriel et plus encore ;
  • Déterminer le cabinet d’un professionnel médical à proximité de son domicile : dentiste, opticien, etc.

L’adhérent SP Santé peut gérer ses dossiers, tenir son compte à jour et se tenir au courant sans que la mutuelle ait à intervenir directement. De ce fait, il peut tout à fait consulter ses demandes et faire le suivi de ses dossiers où qu’il soit.

Il faut savoir que les services fournis par SP Santé se tournent progressivement vers la dématérialisation. L’effort porte également sur la souplesse des services pour suivre continuellement ses clients par rapport à la stratégie de croissance de la mutuelle, et ce n’importe où en France.

Premier pas sur SP Santé : comment créer votre compte ?

Pour la création de votre espace personnel, vous devez vous rendre sur le site officiel de la complémentaire santé. Effectivement, vous accédez directement à la page d’accueil de SP Santé depuis ce lien https://www.spsante.fr/login. Par ailleurs, les requêtes de type « SP Santé » ou « connexion SP Santé » ou « Espace SP santé » permettent également de vous rediriger vers la page pour la création de votre espace personnel.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre opérateur de tiers payant, dans la partie « accéder à votre espace sécurisé », à droite en bas de la page, appuyez sur « Je souhaite créer mon compte ».

Ceci fait, vous devez remplir un formulaire d’inscription obligatoire en ligne afin de bénéficier des différents services à distance disponibles auprès de la mutuelle. Pour ce faire, vous devez indiquer une série d’informations personnelles, dont notamment :

  • Votre identifiant. Il peut s’agir de votre identifiant au Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux (FINESS) ou de votre identifiant trésorerie ou encore de votre Code Adeli dans le cas où vous seriez un praticien libéral dans le secteur de la santé publique ;
  • Votre nom et prénom ou la raison sociale de votre entreprise si vous êtes une personne morale ;
  • Votre code Cedex ou code postal ;
  • Votre adresse mail ;
  • Votre code BIC, il s’agit du code BIC transmis à l’opérateur tiers payant pour effectuer vos virements ;
  • Votre mot de passe. Vous devez définir le mot de passe de façon à ce qu’il comprenne plus de 8 caractères avec au moins un chiffre, une majuscule et une minuscule.

Pour que les informations saisies dans le formulaire soient valides, vous devez confirmer votre mot de passe puis cocher la mention relative à la condition générale du site et sa politique de protection des données personnelles. Enfin, sélectionnez « Valider ».

Pour compléter le processus de création de compte, vous devez activer le compte via un email de confirmation. En ce sens, vous devez aller dans votre courriel et ouvrir le lien.

Accéder à votre espace personnel : quelles sont les démarches pour se connecter ?

À présent que vous disposez d’un espace personnel SP Santé validé et opérationnel, surement, vous souhaitez y avoir accès. Voilà ce que vous devez faire.

Idem à la façon dont vous avez fait précédemment pour accéder au site de SP Santé, rendez-vous sur la page où vous pouvez vous authentifier. À titre de rappel, allez sur https://www.spsante.fr/login ou tapez directement « SP Santé » depuis le moteur de recherche.

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de SP Santé, entrez votre identifiant et votre mot de passe dans les champs correspondants. Afin de conserver l’accès automatique à votre espace client et pour simplifier votre connexion, tachez de cocher sur « Maintenir la connexion sur ce site » puis glissez votre curseur sur « Connexion » et cliquez dessus.

Généralement, votre espace personnel s’ouvre à la fin de ce procédé, et donc vous pouvez consulter votre compte en ligne ainsi qu’apprécier chacune des fonctionnalités disponibles.

L’espace personnel SP Santé spécifique aux professionnels : quel fonctionnement ?

SP Santé propose également un espace personnel aux professionnels de la santé adhérents auprès du tiers payant santé. Au même titre qu’un particulier assuré, le professionnel admet une similarité dans la méthode de création de compte et de connexion à celui-ci. Concrètement, pour s’identifier, il doit obligatoirement renseigner un identifiant et un mot de passe.

De plus, lorsque le professionnel entre sur son espace personnel SP Santé, il peut tout autant profiter des fonctionnalités proposées par la marque de tiers payant. Le professionnel de santé peut notamment :

  • Télécharger ses tables DRE ;
  • Consulter la convention tiers payant de sa spécialité, en pharmacie, radiologie, etc. ;
  • Saisir ses demandes relatives aux prises en charge

Que pouvez-vous faire : identifiant ou mot de passe perdu ?

Comme tous les internautes naviguant sur des sites sécurisés par authentification, il est tout à fait possible pour vous d’oublier ou de perdre vos identifiants. N’ayez crainte, SP Santé a prévu des fonctionnalités pour la récupération ou la réinitialisation de vos données d’accès en toute sécurité.

J’ai perdu mon identifiant : que faire ?

Dans le cas d’une perte de votre identifiant, sachez que vous avez trois choix possibles, c’est-à-dire, vous pouvez renseigner soit :

  • L’identifiant FINESS ;
  • Le code Adeli ;
  • L’identifiant trésorerie.

J’ai oublié mon mot de passe : je veux le retrouver

Sur la page d’accueil et dans la partie où vous pouvez vous identifier, appuyez sur l’option « Mot de passe oublié ? ». La modification de votre mot de passe est possible lorsque vous aurez renseigné votre identifiant. Un mail d’authentification doit vous parvenir pour la réinitialisation du mot de passe.

Dans le cas où le problème de connexion à votre compte persisterait, pensez à contacter le service client de votre mutuelle afin que ce dernier vous accompagne dans les démarches de déblocage.

Pourquoi et que faire dans le cas d’une impossibilité à accéder à son espace client

Le système SP Santé vous refuse l’accès à votre compte client malgré vos essaies. La cause peut paraître futile, mais pas des moindres. Tout d’abord :

  • Pensez à vérifier que l’identifiant et le mot de passe que vous avez renseignés sont corrects. Les cas récurrents se rapportent à cela puisque c’est une raison de blocage très basique.
  • Pendant la saisie de vos identifiants, notamment votre mot de passe, le pavé numérique de votre clavier est désactivé. Cela peut parfaitement arriver.
  • Le navigateur que vous utilisez requiert une mise à niveau. Néanmoins, pensez à essayer votre connexion via un autre navigateur
  • Prenez également le temps de vérifier les cookies du site. Pour un meilleur fonctionnement, certains sites imposent des cookies aux internautes.
  • Votre compte a peut-être été de façon permanente ou temporairement fermé. Contactez directement votre service client pour connaître davantage les raisons de cette fermeture.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.