Expérience utilisateur : quels bots choisir pour votre site ?
Incontournables de l’expérience utilisateur, les bots sont de plus en plus présents sur les sites internet. C’est devenu une ressource indispensable pour contribuer à la fois à améliorer l’expérience et à augmenter en conversion. Ils font désormais complètement partie de la stratégie marketing de l’entreprise numérique. Il faut encore comprendre comment ils fonctionnent et quelles sont leurs spécificités. Entre chatbot, callbot et voicebot, il est parfois dur de comprendre lequel utiliser pour son site. On vous aide à mieux comprendre.
Comprendre les différences entre les bots
Tout d’abord, il s’agit de comprendre un peu le fonctionnement des différents bots pour savoir comment les utiliser. Les bots sont principalement là pour aider les utilisateurs dans leur recherche. C’est un renfort qui permet d’accompagner les utilisateurs sans avoir besoin de passer par un intermédiaire humain. Leur but est de permettre au maximum d’utilisateurs de poursuivre leur visite sur votre site jusqu’à la conversion ou de transformer leur parcours et rendre l’expérience plus agréable. Les bots, bien qu’ils assistent les utilisateurs, ne sont pas vraiment des robots, du moins pas dans l’idée que l’on s’en fait. Ils sont simplement conçus pour répondre à des demandes très spécifiques dans le cadre l’utilisation de votre site. Ils demandent un certain nombre d’informations pour réussir à cibler au mieux la demande.
On est loin de l’idée du robot qui va progressivement prendre la place de l’homme. On est aussi loin de l’image que l’on se fait de l’intelligence artificielle qui apprend par elle-même et se dote d’une conscience. Les bots ne sont que des programmes comme des autres, ils automatisent une tâche répétitive et simple. Ce n’est que cela, une automatisation à grande échelle et qui rend service aux utilisateurs. Pour réussir à bien choisir un chatbot, nous allons faire le tour des différents bots qui existent pour comprendre exactement ce qu’ils font et lequel serait le plus utile à votre entreprise.
Le chatbot classique
La version la plus répandue et connue des utilisateurs est le chatbot. C’est ce petit espace de discussions qui s’ouvre en même temps que le site, généralement à droite et qui vous pose une question pour savoir si vous avez besoin d’aide ou d’un renseignement. Le but est simple, guider l’utilisateur dans sa visite et être disponible à tout moment pour lui apporter une indication utile. Cela se présente sous la forme d’une messagerie web classique et le bot est programmé pour répondre à un certain nombre de questions prédéfinies. C’est un moyen de cibler certaines questions utiles qui peuvent aider les utilisateurs en cas de besoin.
Le voicebot
Le voicebot est une sorte de chatbot vocal amélioré. En effet, le voicebot a pour but de converser avec l’utilisateur, mais vocalement. C’est-à-dire que l’utilisateur peut formuler des phrases à l’aide de son portable ou de son micro et interagir avec le bot. Il est conçu pour comprendre le langage naturel et fournir une réponse adaptée grâce à son IA. Comme pour le chatbot, il répond à certaines questions prédéfinies. C’est un bot qui est très pratique pour les utilisateurs mobiles qui peuvent simplement formuler des demandes orales, mais plus difficilement communiquer par chatbot. Cela peut être très pratique selon le contexte d’utilisation de votre site ou application.
Le callbot
On est là encore sur une version améliorée de ce que l’on a vu précédemment, le callbot est destiné à l’utilisation par téléphone. Comme le voicebot, il permet d’interagir avec des demandes vocales, mais ne va pas retranscrire le tout par texte. L’utilisation du callbot est destinée à un échange de paroles uniquement. Cela fait partie des nouvelles générations de services à reconnaissance vocale. En optimisant les serveurs vocaux interactifs, le callbot permet aux utilisateurs de trouver rapidement des réponses à une demande précise.
Comment les mettre en place ?
On a vu qu’il existe des bots spécifiques selon la situation à laquelle répondre. Ils ont tous pour but de converser avec l’utilisateur pour l’accompagner dans ses recherches ou sa visite sur votre site internet. Cela dépend à la fois de votre besoin, mais surtout de celui de vos clients ou utilisateurs. En effet, il ne sert à rien de mettre en place des bots à interaction vocale s’il n’y a pas de besoin sur ce segment-là pour vos utilisateurs.
Ensuite, concernant la mise en place elle-même, il existe de nombreux chatbots avec certaines particularités. De nombreuses entreprises proposent leurs chatbots ainsi que certains services qui y sont attachés. On peut même trouver des chatbots ou des voicebot dédiées à certains domaines en particulier, comme pour l’automobile par exemple. Le but est de trouver une interface qui vous convienne, mais surtout de la configurer et de la personnaliser à votre façon et aux couleurs de votre site. Le bot est un outil pour l’utilisateur, il ne doit ni être intrusif ni trop difficile à trouver, c’est un équilibre qu’il faut réussir à trouver pour qu’il soit vraiment efficace.