Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Pour réaliser d’importantes opérations financières, les opérateurs peuvent opter pour un paiement via le chèque de banque. Le chèque de banque offre une plus grande sécurité, par rapport au chèque bancaire. Cela résulte du fait que le chèque de banque est un moyen de paiement signé par un établissement financier, pour faire preuve de la disponibilité de la somme due par le débiteur au créancier. Cependant, le recours au chèque de banque ne se fait pas automatiquement, le client d’une banque en question doit suivre certaines démarches pour l’obtenir.
Le chèque de banque en de termes simples
Le chèque de banque est un outil bancaire qui sécurise les transactions. Le chèque de banque n’est cependant pas utilisé systématiquement. Il est uniquement utilisé que lors des opérations nécessitant un montant important. Il peut par exemple s’agir d’un achat d’automobile, et à cet effet, l’acquéreur doit se munir du chèque de banque lors de son achat.
À l’opposé du chèque bancaire, le chèque de banque est signé par la banque à laquelle est souscrit l’acheteur, dont son émission émane de la volonté de celui-ci au moyen d’une demande préalablement établie. La présentation d’un chèque de banque fait foi de la solvabilité de l’acheteur. Cela s’explique par le fait que la signature du banquier ou du conseiller en banque n’est apposée sur le chèque qu’après vérification des actifs du client, qui est dans ce cas l’acheteur. Par cette action de vérification d’actifs, le banquier cherche à déterminer le montant d’argent encore disponible sur son compte, et de savoir s’il est dans la capacité financière d’effectuer le paiement auprès du vendeur.
En termes de solvabilité, un des caractères principaux du chèque de banque est qu’il ne peut en aucun cas être un chèque sans provision. Cette caractéristique s’explique par le fait même des actions de vérifications en amont faites par le banquier sur le compte de son client. Donc, il est impossible qu’un chèque de banque soit un chèque sans provision.
À travers le chèque de banque, le vendeur se voit être plus rassuré par rapport à son futur encaissement. Néanmoins, le chèque de banque est un moyen de paiement qui peut présenter des risques de fraude. Mais il permet néanmoins de limiter les différents risques de fraudes et les risques d’arnaques.
Comment obtenir le chèque de banque ?
Au vu d’un paiement qui affiche un montant important, l’acheteur doit faire une demande préalable pour l’acquisition d’un chèque de banque. Pour ce faire, le client de la banque, qui est ici l’acheteur, doit approcher une agence de son réseau de banque, et en faire la demande. Ce n’est qu’après que le banquier se charge d’entamer les différentes procédures de vérifications de la solvabilité du client, c’est-à-dire sa capacité de paiement par rapport au montant dû.
Ce n’est que lorsque le montant nécessaire pour la transaction financière est disponible dans le compte du client, que le banquier se charge de l’émission du chèque de banque, qui fait foi de la solvabilité du client. Le chèque de banque qui a été émis par l’établissement bancaire de l’acheteur doit être au nom du bénéficiaire, qui est entre autres le vendeur, au montant exact défini par les deux parties, et doit être apposé par la signature du banquier.
Après l’émission du chèque de banque au nom du vendeur, ce dernier peut alors effectuer l’encaissement de son chèque.
L’acquisition d’un chèque de banque est-elle longue ?
La durée de délivrance d’un chèque de banque dépend de l’établissement bancaire de l’acheteur. Ainsi, le délai de traitement de la demande d’émission de chèque de banque peut aller jusqu’à deux jours. Ce délai peut cependant être moins important auprès de certaines banques.
Avant de s’engager dans une opération financière à grande envergure, il est toujours important de prendre la variable temps en considération et anticiper les démarches. Il est donc important de faire part à son agence bancaire de l’utilité dans un temps assez court du chèque de banque, pour qu’elle se prépare à son tour. Du côté du client, il doit préalablement se munir de quelques pièces justificatives pour réduire le délai d’attente.
Ainsi, il doit présenter :
- Sa carte d’identité ;
- Les informations concernant le bénéficiaire du chèque de banque. Ces informations incluses sont son nom, son prénom, et sa raison sociale.
Anticiper les éventuels problèmes d’actifs et de compte constitue également un moyen efficace pour écourter le délai d’attente.
Quelle est la tarification des chèques de banque ?
Les banques peuvent mettre à la disposition de leurs clients différents types de services à l’image des besoins et des attentes des clients. Certains de ces services peuvent être gratuits, d’autres non. Parmi cette seconde catégorie figurent les chèques de banque.
Le tarif pour l’octroi d’un chèque de banque peut varier de 10 euros jusqu’à environ 15 euros en France. La modalité de tarification se fait par unité, c’est-à-dire qu’un chèque de banque coûte entre 10 et 15 euros.
Note : il est à savoir qu’un client ne peut obtenir qu’un nombre limité de chèques de banque provenant de sa banque respective. En ce sens, il ne doit en faire la demande que dans des cas bien spécifiques.
Cependant, avec le développement des différentes banques en ligne, l’émission d’un chèque de banque revient moins chère au client, contrairement au tarif rencontré dans les banques traditionnelles. Certaines banques en ligne proposent même l’émission du chèque de banque gratuitement. Les banques en ligne proposent également des services d’envoi des chèques de banque, qui peuvent être quant à eux tarifés. Le client peut ainsi ne rien payer pour ces services, mais il peut également payer un montant qui varie de 5 euros à 15 euros selon les spécificités du service fourni. Cette tarification dépend donc de l’établissement bancaire choisi par le client.
Comment se protéger des faux chèques de banque ?
Il a été souligné plus haut le fait que les chèques de banque se présentent comme étant un moyen de paiement efficace et sécurisé, mais qu’ils n’écartent cependant pas totalement les risques de fraude.
Ainsi, pour se protéger d’éventuelles escroqueries, le vendeur c’est-à-dire le bénéficiaire du chèque de banque doit avoir les bons gestes avant d’effectuer l’acte de vente.
- Le contrôle de l’identité de l’acheteur : cette précaution peut paraître banale, mais elle s’avère être nécessaire. En effet, le bénéficiaire du chèque de banque doit vérifier l’identité de l’acheteur, au moyen de sa carte d’identité, et de le comparer aux informations le concernant sur le chèque de banque ;
- La confirmation du chèque de banque auprès de l’établissement bancaire de l’acheteur : pour vraiment s’assurer de l’authenticité du chèque de banque, le bénéficiaire peut demander confirmation auprès de la banque de l’acheteur. Il s’agit de savoir si le chèque provient réellement de l’établissement bancaire en question ;
- La vérification de certaines mentions sur le chèque de banque : la mention « payable en France ». De plus, doivent figurer sur le chèque de banque : les informations sur la banque émettrice, la date correspondante à l’émission du chèque, la filigrane en transparence qui se situe au dos du chèque (point de sécurité), le nom de la banque qui a émis le chèque ;
- La vérification du montant de la transaction : ce contrôle consiste à vérifier si le montant inscrit sur le chèque de banque, en lettres et en chiffres, correspond réellement au montant convenu entre les deux parties. Il est impossible pour l’acheteur de définir un montant inférieur à celui fixé pour l’achat sur le chèque de banque. Le paiement en deux ou plusieurs tranches, dont l’un est au moyen d’un chèque de banque s’avère ainsi être suspicieux.
Il faut donc, pour le bénéficiaire du chèque de banque, qu’il soit prudent au moment de la transaction, et toujours procéder à des vérifications.