Services aux entreprises

Sécurité d’entreprise : l’évacuation d’urgence

Par Manuel , le 13 mai 2022 , mis à jour le 13 mai 2022 - 6 minutes de lecture
visuel evacuation entreprise securite urgence.jpg

Avec plus de 800 000 incendies répertoriés en France chaque année, il n’est pas rare de voir une entreprise procéder à une évacuation d’urgence pour éviter une catastrophe. Cette opération peut également avoir lieu en cas de fuite ou de déversement d’une matière dangereuse, de menace d’explosion, de panne générale d’électricité, de tempête ou d’un tremblement de terre. Le plus important dans l’un ou l’autre de ces cas est de bien organiser l’évacuation. Comment donc planifier l’évacuation d’urgence pour assurer la sécurité de votre entreprise ?

Évacuation d’urgence en entreprise : fixez un point de rassemblement

Pour assurer la sécurité d’une entreprise, il est important de prévoir un plan d’évacuation du personnel et des visiteurs en cas de sinistre. Pour mettre en œuvre ce plan d’évacuation, l’une des choses à faire est de signaler un point de rassemblement où seront communiquées toutes les consignes et marches à suivre selon l’incident.

Pourquoi fixer un point de rassemblement ?

Le point de rassemblement est le lieu où se dirigent les occupants d’un bâtiment pour attendre les secours, lorsqu’il y a une évacuation. Le but est de les éloigner du danger immédiat. Il permet également de contrôler l’effectif, afin de détecter toute personne manquante.

Comment mettre en place un point de rassemblement ?

Le point de rassemblement doit être clairement indiqué sur les plans d’évacuation du bâtiment sinistré. Il doit être défini de manière à ne pas ralentir ou gêner les mouvements des équipes d’intervention.

En tant qu’employeur, vous devez informer le personnel de l’emplacement exact du point de rassemblement. On le représente généralement par un panneau rectangulaire ou carré qui contient un pictogramme adapté à la situation.

Pour exprimer la notion d’évacuation, de secours ou la situation de sécurité, le panneau du point de rassemblement est réalisé en couleur verte. Il y est inscrit un pictogramme qui est, quant à lui, en blanc dans le but de présenter un contraste avec le fond vert et ainsi attirer l’attention de tous. Pour le choix des dimensions du panneau, il est conseillé de ne pas dépasser 2,30 m de hauteur à partir du sol.

securite d entreprise l evacuation d urgence.jpg

Choix d’un point de rassemblement : quelles sont les consignes de sécurité ?

Il n’y a pas une réglementation fixe qui encadre le choix d’un point de rassemblement. Cependant, pour effectuer ce choix, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs à savoir :

  • la configuration du lieu (il est important que le point de rassemblement soit à l’extérieur du bâtiment sinistré et dans une zone sécurisée),
  • la disponibilité du lieu de rassemblement,
  • la localisation du lieu (il faut une distance raisonnable entre le point de rassemblement et le bâtiment).

Pour choisir le point de rassemblement, vous devez également tenir compte des caractéristiques du lieu. Ce dernier doit en effet présenter une grande envergure pour accueillir l’ensemble des personnes (personnel de l’entreprise, clients, visiteurs). Il doit également être éclairé, facile d’accès et adapté aux personnes à mobilité réduite telles que les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Préparez l’entreprise aux situations d’évacuation d’urgence

Une bonne mise en œuvre des situations d’évacuation nécessite que vous disposiez de moyens d’évacuation d’urgence et que vous organisiez des simulations.

Quel matériel pour l’évacuation d’urgence ?

Pour bien mettre en place des situations d’évacuation d’urgence, il est important de prévoir des alarmes d’évacuation. Ces dernières déclenchent un signal sonore après avoir détecté un incendie ou une situation anormale dangereuse. Les alarmes peuvent être manuelles ou automatiques via des détecteurs d’incendie.

Pour une évacuation d’urgence, il faut également installer un éclairage de sécurité qui permettra de voir les obstacles et d’effectuer les manœuvres nécessaires en cas d’incendie.

On pense également à la signalisation de secours qui consiste à placer des panneaux d’avertissement ou de sauvetage pour baliser les chemins d’évacuation, les issues de secours et les escaliers extérieurs d’évacuation. Il existe aussi des panneaux qui signalent l’existence de matériel de lutte contre l’incendie. Cette signalisation doit indiquer de façon claire la direction vers les sorties de secours. Ce sont des issues spécialement aménagées pour permettre l’évacuation en cas d’urgence.

La manche de sécurité est également un autre équipement que vous pouvez prévoir. Il s’agit d’un appareil d’évacuation utilisé pour quitter les étages d’urgence. Ce dispositif de sécurité peut faire évacuer deux personnes par minute, s’il a un bon débit d’évacuation. Quant aux chaises et civières d’évacuation, elles sont utilisées pour l’évacuation par les escaliers des personnes handicapées ou âgées.

picture securite d entreprise l evacuation d urgence.jpg

Les exercices d’évacuation au sein de l’entreprise

Pour prévenir les risques liés à un incendie ou à une situation dangereuse, il est important de mettre en place des mesures d’urgence, en organisant les premiers secours. Pour y arriver, la meilleure chose à faire est de former le personnel de votre entreprise, afin de gérer les situations d’urgence. Il est en effet indispensable que votre entreprise dispose d’un réseau de secouristes formés de façon adéquate. Vous devez donc initier des exercices d’évacuation à effectuer régulièrement pour permettre au personnel de se familiariser avec les issues de secours, les dispositifs d’alarme et les points de ralliement.

Le but est de faire une simulation d’incendie ou de situation anormale dangereuse. Cette simulation est dirigée par une équipe d’évacuation et de sécurité. Il existe également une équipe de secours composée d’un coordonnateur responsable qui se chargera de contacter les services de premiers secours en cas d’urgence. Quant aux guide-files et serre-files, leur rôle est de veiller au bon déroulement de la procédure de prévention. On reconnaît ces derniers grâce à leurs gilets fluo ou leurs brassards.

Avant de procéder à l’exercice d’évacuation, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement des équipements techniques, ainsi que l’efficacité des consignes de sécurité. Il faut également veiller à ce que ces consignes soient rédigées, distribuées et affichées. En effet, il faut que l’équipe d’intervention soit apte à réagir en cas d’alerte. Elle doit donc maîtriser les règles de mise en sécurité des personnes lors d’une évacuation, pour gérer l’évacuation de tous les occupants.

Pour finir, les remarques observées doivent être consignées dans un registre prévu à cet effet, afin de remédier aux éventuelles failles.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.