Services aux entreprises

Pourquoi utiliser un logiciel de trésorerie ?

Par Marc , le 27 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
L'intérêt d'utiliser un logiciel de trésorerie

Une entreprise, pour pouvoir fonctionner correctement, repose sur trois piliers de ressources : la ressource humaine, la ressource matérielle et la ressource financière. Durant la vie de l’entreprise, la gestion de trésorerie fait partie de ses fonctions vitales, car la trésorerie est un indicateur clé pour sa bonne gestion. Plus l’entreprise réalise des opérations importantes au quotidien, plus la gestion de trésorerie peut constituer une tâche chronophage.

Pour faciliter sa gestion de trésorerie, une entreprise peut opter pour le déploiement d’un logiciel de trésorerie, qui lui permettra d’automatiser la fonction. Mais qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie, quelles en sont les fonctionnalités disponibles et pourquoi l’utiliser au sein de son entreprise ? Zoom sur cet outil indispensable du 21ème siècle.

Logiciel de trésorerie : un outil de gestion financière

La trésorerie est un des piliers d’une entreprise et doit être gérée de manière efficace et efficiente. Pour disposer d’informations comptables qui reflètent réellement la situation de la trésorerie de votre entreprise, il est intéressant d’utiliser un « Logiciel de trésorerie ».

Un logiciel de trésorerie est un programme informatique déployé au sein d’une entreprise pour mettre en place une meilleure gestion de la trésorerie. C’est un outil qui permet à toute entreprise de faire le suivi des flux de trésorerie au quotidien, de prévoir les risques de déficits et ainsi d’anticiper les actions à prendre pour remonter la pente.

Autrement dit, un logiciel de trésorerie est l’outil idéal pour piloter l’activité financière de l’entreprise, permettant de faire le suivi des encaissements et des décaissements en temps réel, réalisés au sein de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise dispose d’un outil efficace pour mieux visualiser les fonds dont elle dispose et qu’elle peut mobiliser pour pouvoir respecter ses engagements.

Si le logiciel de trésorerie et le logiciel comptable sont complémentaires, ce sont deux outils distincts. En effet, le logiciel comptable est un outil qui prend en compte encore plus de fonctionnalités et qui doit être manipulé de préférence par un expert.

Quelles sont les fonctionnalités que peut proposer un logiciel de trésorerie ?

Un logiciel de trésorerie peut proposer plusieurs fonctionnalités à une entreprise :

  • Des fonctionnalités destinées à faciliter la gestion de trésorerie de l’entreprise ;
  • Des fonctionnalités de prévisions financières ;
  • Des fonctionnalités d’automatisation.

Les fonctionnalités liées à la gestion de trésorerie

Un logiciel de trésorerie propose des fonctionnalités très intéressantes pour faciliter la gestion de trésorerie de l’entreprise, qui permettent notamment de :

  • Visualiser rapidement les flux de trésorerie, grâce à un tableau de trésorerie ;
  • Alimenter automatiquement les données financières réelles, à partir des flux bancaires de vos comptes ;
  • Personnaliser suivant ses besoins son tableau de bord ;
  • Gérer la pré-comptabilité, en reliant les pièces justificatives (factures, notes de frais, etc.) avec les flux bancaires.

Les fonctionnalités liées aux prévisions financières

C’est un outil de gestion qui permet aux dirigeants de l’entreprise et à l’expert-comptable de se projeter dans l’avenir et de prévoir les flux de trésorerie. En effet, un logiciel de trésorerie permet de :

  • Établir un budget prévisionnel, pour anticiper l’équilibre entre les encaissements et les décaissements ;
  • Comparer le budget prévisionnel avec la réalité, pour pouvoir mesurer les écarts budgétaires et d’ajuster les prévisions si nécessaire ;
  • Estimer le solde de TVA, suivant les taux applicables.

Les fonctionnalités d’automatisation

Le logiciel de trésorerie permet également à une entreprise de disposer de fonctionnalités qui peuvent :

  • Mettre à jour automatiquement les indicateurs, car il peut collecter les données, les traiter et mettre à jour le tableau de bord ;
  • Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée ;
  • Anticiper certaines dépenses récurrentes.

Quels sont les intérêts d’utiliser un logiciel de trésorerie ?

Un gain de temps considérable dans la gestion de trésorerie

Grâce à ses fonctionnalités qui rendent facile la gestion de trésorerie, le logiciel de trésorerie permet à une entreprise de réaliser un gain de temps précieux. En effet, grâce à l’intégration entre l’outil et la banque de l’entreprise, l’ensemble des données de son compte ou de ses comptes bancaires sont agrégées sur une interface unique. Ainsi, il est possible de consulter en temps réel la situation de sa trésorerie. Les fichiers de suivi sur Excel ne sont plus nécessaires.

De plus, l’outil est capable d’effectuer automatiquement le rapprochement bancaire, entre la comptabilité et le solde bancaire. Non seulement vous automatisez cette tâche essentielle, mais le logiciel alertera l’entreprise dès que la situation de sa trésorerie mérite son attention. C’est par exemple le cas lorsque le délai de paiement des factures clients se rallonge dangereusement, ou lorsque le solde bancaire de l’entreprise s’approche d’un solde débiteur.

La facilitation de l’analyse prévisionnelle de la trésorerie

Un logiciel de gestion de trésorerie permet non seulement de faire un suivi en temps réel, mais également d’anticiper et de réaliser l’analyse financière de l’entreprise.

En effet, l’outil intégrant ensemble les données comptables et les données bancaires de l’entreprise, le logiciel de trésorerie est capable d’établir des plans de trésorerie prévisionnels, sur les mois à venir. Le logiciel est même capable de fournir des données plus précises, étant donné qu’il se base sur l’analyse des comportements de paiement des factures clients, et non sur le délai de paiement mentionné sur les factures.

Mieux encore, pour affiner votre analyse financière, l’entreprise peut créer plusieurs scénarios de ses flux de trésorerie. Elle peut ainsi créer un scénario optimiste qui se base sur un délai de paiement des clients court, et un scénario pessimiste qui prévoit les risques de retards et de défauts de paiement, ou que l’entreprise accorde un DSO long, faisant apparaître des écarts de trésorerie. Ceci permet ainsi d’anticiper les solutions que l’entreprise peut adopter pour faire face à une telle situation.

Ainsi, grâce à l’analyse de ces scénarios, l’entreprise peut facilement étudier la marge de manœuvre dont elle dispose pour qu’elle puisse toujours respecter les engagements.

Un accès à des données financières et comptables fiables

Un logiciel de trésorerie est également un outil indispensable pour une entreprise, afin de pouvoir accéder à des données financières et comptables fiables. En effet, comme le rapprochement bancaire est automatisé et que l’analyse des données peut se faire en temps réel, l’entreprise s’assure une marge d’erreur relativement faible dans ses suivis de trésorerie et ses rapports.

Et dans une entreprise, avoir des informations fiables, c’est disposer de données nécessaires pour prendre les décisions stratégiques adaptées à sa situation. De plus, le logiciel de trésorerie permet à l’entreprise d’extraire facilement les données dont elle a besoin.

Le logiciel facilite ainsi les procédures de demande de crédit bancaire de l’entreprise, la diffusion des informations comptables à son expert-comptable, le partage des données à ses collaborateurs, etc. Ce sont tous des avantages de son utilisation.

 

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.