Visibilité et marketing

Site web : quelle est l’importance de la vitesse de chargement ?

Par Malia , le 11 mai 2023 - 5 minutes de lecture
L'importance de la vitesse de chargement d'un site

La vitesse chargement est un des critères de référencement imposés par Google et joue un rôle déterminant au niveau de la qualité du trafic. Outre le choix des mots-clés et le netlinking, le classement d’un site dans les SERP dépend en partie de la rapidité d’affichage de ses pages. Mais comment améliorer la vitesse de chargement ?

Mesurer la vitesse de chargement d’un site

La vitesse de chargement fait référence au temps d’attente comprise entre la validation des requêtes par les utilisateurs et l’affichage des pages web. Pour évaluer ce délai de chargement, Google utilise certains outils spécifiques.

La vitesse de chargement optimale est estimée à trois secondes, mais, dans son évaluation, Google prend en considération des paramètres différents. Il tient compte du téléchargement propre à chaque type de page et au secteur d’activité.

Pour définir la vitesse moyenne de chargement, Google Bot examine les informations issues des liens. À partir de la barre d’outils, Google Analytics collecte les données associées et s’en sert pour évaluer la performance de la page.

Si vous souhaitez analyser votre site, d’autres outils spécifiques tels que WebPageTest et GTMetrix offrent d’excellents résultats. Vous pouvez également vous servir du Pingdom et de PageSpeed Insights, autres alternatives offrant des informations détaillées.

Amélioration de la vitesse de chargement d’un site : les conseils

Optimiser la qualité des fichiers

La qualité des fichiers à charger peut rendre un site lent et donner aux internautes une mauvaise expérience. Pour augmenter la vitesse de chargement, il suffit d’optimiser le format et la taille des images ou des vidéos. Il s’agit de redimensionner ou de compresser les visuels pour accélérer l’affichage des contenus de vos pages.

Il est par ailleurs possible d’adopter le format web, une forme de fichier recommandé par Google, pour faciliter le chargement.

Prioriser un stockage de fichier en CDN

Acronyme de content delivery network, un CDN est un réseau de diffusion de contenu vous offrant la possibilité d’économiser près de 60 % de bande passante.

Cet outil fonctionne comme un site d’hébergement de fichiers et est disponible à travers le monde. Lors d’une requête de vos clients, les images et autres contenus se chargent depuis le serveur le plus proche. Cela réduit considérablement le temps d’attente et augmente la vitesse de chargement.

Opter pour un plug-in CMS performant

Les plug-ins intégrés au CMS WordPress vous permettent de diversifier les fonctionnalités, mais ces éléments requièrent des ressources du serveur. En ajoutant des paramètres, vous risquez de ralentir le chargement de votre site. Pour une meilleure vitesse d’affichage, pensez à bien sélectionner vos plug-ins et à utiliser les outils nécessaires. Il est également possible de supprimer les données inutiles pour rendre le site performant.

Choisir un hébergement tiers pour les images et les vidéos

Stocker vos vidéos et images dans le site occupe la bande passante et détériore la vitesse de chargement. Pour avoir un taux de rebond profitable à votre entreprise, il suffit d’utiliser les plateformes d’hébergement dédiées.

Ainsi, votre site mettra quelques secondes pour s’afficher et l’internaute obtient une meilleure expérience utilisateur.

Prioriser le HTML et éviter le PHP

Pour un petit site marchand, opter pour PHP nécessite l’accès à des ressources importantes et cela influe sur la vitesse de chargement de la page.

Lors d’une requête d’un utilisateur, un site réalisé à partir de cet outil met plus de temps pour se charger. Conçu à partir de balises HTML, le contenu d’un site s’affiche en quelques secondes. Il convient alors de prioriser HTML pour avoir une meilleure vitesse de chargement.

L’importance de la vitesse de chargement d’un site

Disposer d’un site à vitesse de chargement rapide peut à la fois améliorer le référencement, offrir un taux de conversion et une expérience utilisateur profitable à l’entreprise.

Amélioration du référencement du site

À part les contenus, la vitesse de chargement est devenue, depuis 2017, l’un des critères de référencement de Google. Les moteurs de recherche privilégient les pages à chargement rapide dans les SERP, au détriment des plateformes à affichage lent. Sur un mobile, les sites peu performants peuvent porter un indicateur « Red Slow Label », pour avertir l’utilisateur de sa lenteur.

Meilleur taux de rebond et de conversion

Selon la statistique Google, 60 % d’utilisateur se plaignent de la lenteur d’un site et 20 % abandonnent leur panier pour de raisons similaires. Cet abandon de commande réduit le taux de conversion de 7 % pour chaque seconde de chargement supplémentaire.

Pour une vitesse de chargement comprise entre une et trois secondes, près du tiers de visiteur tend à quitter le site. Au-delà de six secondes, plus de 120 % des utilisateurs abandonnent leur requête pour une page plus rapide. Ainsi, le temps d’affichage affecte positivement la durée de la visite et le taux de conversion d’un site.

Meilleure expérience utilisateur et excellente image de marque

Lors d’un achat, les sites dotés d’une excellente vitesse de chargement intéressent davantage les utilisateurs que les pages lentes. La rapidité étant une condition clé de l’expérience utilisateur, l’internaute trouve rapidement les résultats de ses recherches sur les plateformes performantes.

Après avoir obtenu un service de qualité, le visiteur peut partager son expérience avec proches et ses amis, ce qui peut améliorer l’image de votre marque.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.