Visibilité et marketing

Comment afficher son site en top position sur les moteurs de recherche ?

Par John , le 1 mars 2021 — 7 minutes de lecture
Comment optimiser le SEO d'un site web ?

Apparaître en première page des moteurs de recherche, plus précisément en première position, est un des principaux défis des entreprises présentes sur le web. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’optimiser le contenu de votre site web pour améliorer son référencement sur Google, Bing ou Yahoo Search. Pour occuper un positionnement avantageux sur les moteurs de recherche, vous devez vous pencher sur la qualité de votre contenu, mais aussi sur divers éléments tels que l’architecture de votre site, et tirer profit des services comme Google Ads.

Pourquoi afficher son site web en première position ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que le principal objectif de Google et des autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, etc.) est de fournir les résultats les plus fiables à chacune des requêtes des internautes.

Afin de fournir rapidement les réponses les mieux adaptées aux besoins des utilisateurs, les moteurs de recherche essaient de placer à la première page de leurs résultats les liens les plus pertinents. Dans le cas où Google décide de placer votre site web à la seconde page ou à la troisième page de ses résultats, c’est en partie dû à l’inadéquation de votre contenu avec la requête de l’internaute.

Un mauvais positionnement sur les pages de Google, de Bing ou de Yahoo ne devrait pas impacter négativement sur le développement de votre entreprise, surtout si vous vous appuyez davantage sur l’attrait de vos points de vente physiques plutôt que sur votre présence sur le web.

En revanche, si vous prévoyez de développer les ventes de votre structure professionnelle grâce à internet, sachez que vous éprouverez de grandes difficultés à atteindre vos objectifs en étant positionné à la seconde page ou à la troisième page de Google et des autres moteurs de recherche.

En effet, sachez que les internautes s’intéressent rarement aux liens proposés sur la deuxième page des résultats de recherche. Plus de 90 % des clics sont réalisés sur la première page et seulement 5 %, sur la seconde page.

Pour garantir le bon développement de votre site et de votre entreprise sur le web, vous devez donc mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour atteindre la première page, voire la première place, des résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

À titre d’information, l’algorithme de Google ne classe pas essentiellement les sites web en fonction de la pertinence de leur contenu. Il prend également en compte d’autres critères tels que :

  • La rapidité de chargement des pages du site web
  • L’ergonomie
  • Le niveau de sécurité offert par le site web (https, etc.)
  • La notoriété du site web
  • L’expérience utilisateur, etc.

Comment atteindre la première position des pages de résultats des moteurs de recherche ?

Placer votre site web à la première place des pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche vous permet d’optimiser votre visibilité auprès de vos potentiels clients, vos chances de conversion et donc de développer efficacement votre entreprise.

Pour atteindre un positionnement avantageux sur des requêtes stratégiques de votre site web, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le SEA ou référencement payant
  • Le SEO ou référencement naturel

Le référencement payant

Le référencement payant est sans nul doute la solution la plus rapide pour atteindre la première page ou la première place des résultats des moteur de recherche. Il consiste à s’inscrire à des régies publicitaires telles que Google Ads, et à diffuser des annonces positionnées sur des mots-clés stratégiques.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant offre une présence immédiate sur la première page des moteurs de recherche, sur des requêtes spécifiques. Il vous permet donc d’attirer rapidement du trafic qualifié et de développer efficacement les ventes de votre site web.

Hormis la présence immédiate sur la première page, le référencement payant, notamment sur Google Ads, vous donne accès à des outils de ciblage performants.

Si vous optez pour la régie de Google, vous pouvez cibler une zone géographique (pays, région, villes, codes postaux, etc.), un langage ou un appareil spécifique pour la diffusion de vos annonces.

De manière générale, le coût de ce type de référencement est évalué selon le nombre de clics sur votre annonce. Sur Google Ads, vous pouvez déterminer un montant journalier pour vos publicités.

Une fois ce montant atteint, la régie publicitaire de Google supprime automatiquement vos annonces des pages de résultats, ce qui vous permet de mieux contrôler vos dépenses.

Pour information, la mise en place d’une campagne de référencement payant nécessite un savoir-faire spécifique. Pour garantir un excellent retour sur investissement, nous vous recommandons de faire appel à une agence SEA.

Le référencement naturel

Nettement plus long à mettre en œuvre que le référencement payant, le référencement naturel vous offre une visibilité sur le long terme et à moindre coût.

Pour améliorer le positionnement de votre site web de manière naturelle et occuper durablement la première page ou la première place de Google, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer les mots-clés stratégiques sur lesquels votre site web va être positionné. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques tels que Keyword Planner.

Ensuite, vous devez déterminer les contenus à produire et placer vos mots-clés à des endroits stratégiques de vos pages :

  • SEO title ou méta-titre
  • SEO description ou méta description
  • URL
  • Corps des contenus
  • Balises h1, h2, etc.

Pour que vos contenus textuels soient adaptés au SEO, ils doivent être suffisamment longs (300 mots minimum) et bénéficier d’une densité de mots-clés optimale. Ils doivent également être optimisés sémantiquement et fournir des informations pertinentes.

Une fois que vous aurez choisi les mots-clés les mieux adaptés à votre activité et mis en place des contenus parfaitement adaptés au SEO, vous devez vous pencher sur l’optimisation des éléments techniques de votre site web, à savoir :

  • Sa compatibilité avec les appareils mobiles
  • Son architecture
  • La rapidité de chargement de ses pages
  • Son design
  • Son ergonomie

Pour finir, mettez en place une excellente stratégie de netlinking pour augmenter vos chances d’accéder à la première place des pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Le netlinking consiste à améliorer la notoriété de votre site web aux yeux des moteurs de recherche, en multipliant les liens retour ou backlinks. Placés sur des sites web ou des blogs de renom, ces derniers vous font gagner du jus SEO (Page Rank) que vous pouvez envoyer vers vos pages stratégiques, afin de booster leur visibilité.

Pour obtenir des liens de qualité et améliorer le référencement naturel de votre site web, vous pouvez :

  • Créer une fiche Google My Business
  • Inscrire votre site web à des annuaires de renom
  • Rédiger des articles invités pour des blogs de renom, etc.

À noter que l’optimisation du référencement naturel est souvent une opération de longue haleine, nécessitant de la patience et des connaissances approfondies en SEO. Pour booster efficacement le SEO de votre site web sur Google, Bing ou Yahoo, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée.

L’intervention d’un professionnel vous permettra d’améliorer efficacement votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche et de vous dégager des tâches relatives au SEO, pour vous concentrer essentiellement sur votre cœur de métier.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.