5 astuces pour créer un site e-commerce vendeur
De nos jours, on assiste à une mutation radicale des habitudes d’achat. Il s’agit d’un phénomène qui a été favorisé par la révolution digitale de ces dernières années et par les confinements qui se sont succédé. Un tout nouveau segment de consommateurs qui se veulent plus exigeants et plus informés vient d’émerger. Il s’agit des consommateurs « digital first ». Ainsi, le fait de disposer d’un site e-commerce est devenu un minimum vital pour les commerçants. C’est ce qui leur permettra de toucher ces gens dont les comportements se sont digitalisés. Les entreprises pourront alors se conformer à leurs exigences et booster leur croissance. Si vous êtes sur le point de créer une e-boutique, sortez du lot et bénéficiez d’une plateforme vendeuse avec les cinq astuces suivantes.
Le choix de PrestaShop pour la création de votre site e-commerce
PrestaShop s’inscrit indubitablement comme l’une des solutions e-commerce les plus prisées dans le monde. C’est un système de gestion de contenus (CMS) open source. Cet outil est gratuit et son code source est libre, permettant ainsi aux créateurs d’e-boutiques de le modifier afin de créer un site unique.
La notoriété de PrestaShop s’explique par les multiples avantages qu’ils procurent aux utilisateurs. En plus d’être libre et de permettre à ces derniers d’être 100 % propriétaires de leur site e-commerce, il est facile d’utilisation. Grâce à ce CMS, on peut créer sa boutique en ligne sans avoir recours à des compétences particulières en codage informatique. Nous pouvons y ajouter le panel élargi de modules et de fonctionnalités natives qu’il offre aux e-commerçants. Le tout est enrichi par une multitude de plug-ins dont certains sont gratuits et d’autres payants.
PrestaShop est aussi disponible en français. Cela facilite les échanges avec les experts en la matière, le service client et la communauté d’utilisateurs. Cet outil propose de surcroît un format responsive tout en étant optimisé pour le SEO et à la pointe de l’innovation. Le CMS met d’ailleurs à disposition de ses utilisateurs un back-office intuitif et ergonomique, sans compter sa fonctionnalité multiboutique. Il permet aux entreprises de synchroniser leur site e-commerce avec les autres interfaces indispensables à leur activité.
Toutefois, bien que Prestashop soit facile de prise en main, il est dans votre intérêt de faire appel à une agence web qui le maîtrise parfaitement. En effet, si vous désirez bénéficier d’un site e-commerce vendeur et pouvant garantir votre rentabilité à court, moyen et long terme, solliciter les services d’experts vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Une agence a toutes les cartes en main pour faire de votre projet une réussite.
Cette entrepreneure confie la création de sa boutique en ligne à une agence web e-commerce Prestashop à Tours pour multiplier ses chances de réussite.
L’importance du design de votre site internet
Le design d’un site internet n’est pas qu’une question de graphisme et d’esthétisme. Il joue un rôle central dans son fonctionnement, dans son aspect pratique et dans l’expérience utilisateur. En clair, le design web repose sur deux piliers majeurs : le design de l’interface utilisateur (UI design) et celui de l’expérience utilisateur (UX design). Il s’agit d’imaginer, de concevoir et de créer un site internet dont tous les éléments constitutifs respectent les critères suivants :
- ergonomie,
- graphisme esthétique,
- utilisabilité,
- intuitivité,
- fluidité,
- adaptabilité,
- accessibilité, etc.
Un design web réussi vous permet de faire la différence en un rien de temps. Votre site e-commerce va séduire les visiteurs et les mettre en confiance aussitôt qu’ils tombent sur l’une de vos pages. En général, quand les internautes arrivent sur un site web en particulier, ils vont en tout premier lieu évaluer globalement son design avant de poursuivre leur navigation. S’ils le considèrent comme étant bâclé, ils passeront leur chemin. Dans le cas contraire, ils vont penser que la plateforme est professionnelle, fiable et digne de confiance.
Le design vous donne aussi la possibilité de permettre à vos visiteurs d’accéder en seulement quelques clics aux informations qu’ils recherchent et de profiter d’une UX hautement qualitative que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Grâce à cela, vous les accompagnerez tout au long de leur visite et les inciterez à effectuer les actions que vous considérez comme des objectifs. À la clé, vous multipliez vos chances de générer un maximum de leads avec un minimum d’efforts et de les faire progresser dans votre tunnel de conversion.
Vous pouvez par la même occasion satisfaire vos clients et les fidéliser. Un design web réussi vous permet par ailleurs de séduire le robot d’indexation des moteurs de recherche et de l’amener à prioriser votre e-boutique dans leur SERP sur différentes requêtes. On compte aussi les avantages réputationnels et le gain de crédibilité qui en découlent, sans compter la portée de vos messages qui se décuplera significativement. En bref, le design de votre site e-commerce se révèle avantageux à de multiples niveaux.
Un site e-commerce simple d’utilisation pour les internautes
Lors de la conception de votre site de vente en ligne, vous devez vous baser sur le principe du « less is more ». Faites en sorte qu’il soit le plus épuré et le plus minimaliste possible. Veillez à ce que le parcours utilisateur y soit aussi agréable qu’instinctif et que l’expérience utilisateur y soit infaillible. N’hésitez pas à créer des catégories afin de bien structurer vos contenus. Pensez par ailleurs à inclure un fil d’Ariane sur votre site e-commerce. C’est un élément stratégique qui ne manquera pas d’optimiser le canal de vente. Et puisqu’il représente un important critère de visibilité, il améliorera votre SEO. Un fil d’Ariane fait référence à un système de navigation secondaire permettant aux utilisateurs de savoir où ils se trouvent exactement dans la structure hiérarchique de votre site à un instant T.
L’autre levier sur lequel vous devez agir est le maillage interne. C’est aussi un puissant levier SEO à ne surtout pas négliger. Il vous offre la possibilité d’améliorer considérablement le parcours utilisateur sur votre e-boutique au moyen des liens internes. L’idée est de tirer parti des textes et des visuels d’ancrages optimisés afin de permettre à chaque visiteur de passer fluidement d’une page à une autre et d’explorer en profondeur votre site avec un minimum d’efforts. N’oubliez pas de mettre en place des calls to action attractifs et d’optimiser vos contenus éditoriaux.
Mettez les produits que vous vendez en valeur
Force est d’admettre qu’il y a une différence considérable entre l’acquisition en magasin où l’on peut voir directement le produit et l’achat online où les seuls repères dont on dispose sont les descriptifs et les photos. Vous avez alors tout intérêt à apporter un soin particulier à la valorisation de vos produits sur votre site e-commerce, si vous souhaitez donner l’envie d’acheter aux clients. Pour ce faire, il est question d’utiliser des photos hautement qualitatives, soignées et professionnelles. N’hésitez pas à engager un photographe compétent et qui maîtrise parfaitement le domaine de l’e-commerce pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pour certains produits, pensez à jouer la carte de la présentation vidéo. Une vidéo garantit une meilleure compréhension de l’article présenté à vos prospects, ce qui contribue à les rassurer. Elle vous permet de le mettre en exergue jusque dans les moindres détails, de le valoriser de façon originale, créative et innovante. La vidéo offre de surcroît une dimension émotionnelle relativement intense tout en apportant une expérience plus captivante. Et puisque les gens ne peuvent pas toucher le produit qui les intéresse avant l’achat, elle lui donne la possibilité de l’explorer sous toutes les coutures. Ce format innovant est aussi pour vous l’occasion de diffuser un maximum d’informations sur vos produits en un minimum de temps. À tout cela s’ajoute son côté divertissant, non intrusif, engageant et son fort potentiel viral.
Quant aux descriptifs, ils doivent être les plus exhaustifs possibles, mais sans pour autant être trop longs pour faciliter le processus d’acquisition. Ils doivent être rédigés méticuleusement de sorte qu’ils puissent donner confiance et inciter les prospects à faire l’acquisition de l’article qui a retenu leur attention.
Pensez à créer un site e-commerce responsive
Face à la montée en puissance des mobinautes et à l’importance qu’accordent les moteurs de recherches aux sites web mobile friendly, le responsive webdesign (RWD) est plus que jamais d’une importance capitale. Cette approche consiste à optimiser les différentes pages de votre site e-commerce de manière à ce que leur affichage s’accorde automatiquement à l’écran du terminal qui les lit.
Les internautes auront ainsi accès au même contenu, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent : ordinateur, smartphone, tablette. Ils n’auront pas à zoomer ni à pincer l’écran de leur dispositif mobile pour espérer trouver leur compte sur votre boutique e-mobile responsive. Cela ne manquera pas d’améliorer significativement l’expérience utilisateur aussi bien que votre SEO.
Au-delà de tous ces détails, il est recommandé d‘améliorer le référencement de votre site de vente en ligne. Pour une efficacité accrue, vous pouvez miser sur la combinaison SEA et SEO. Ces deux canaux d’acquisition étant très complémentaires et se renforçant mutuellement. Le SEA vous permet de générer du trafic qualifié lorsque votre e-boutique est déployée, et ce, jusqu’à ce que votre stratégie de référencement naturel soit au point. Profitez-en pour tester le potentiel ainsi que la pertinence des mots-clés avant de les intégrer à cette stratégie, mais aussi pour optimiser vos landing pages.
Le SEO prend le relais à la suite de son déploiement, pérennise les effets du référencement payant et donne des résultats sur le long terme. Il améliore par la même occasion vos campagnes SEA si vous avez fait le choix de les poursuivre.