Catégories Visibilité et marketing

5 conseils pour marier SEO & réseaux sociaux


Seo Reseaux Sociaux

Il est clair que Google n’utilise pas directement les signaux des médias sociaux à des fins de classement dans ses résultats. Mais cela ne veut pas dire qu’une bonne couverture sociale ne peut pas stimuler votre référencement. Depuis la mise à jour de Google EAT, cela est encore plus évident que les signaux en provenance des réseaux sociaux pèsent dans la balance de Google.

Comme les contenus de vos réseaux sociaux sont exposés à un plus grand nombre d’internautes, une partie de votre audience amplifiera davantage votre contenu via des partages, surtout si vous utilisez un ciblage intelligent pour vous rendre visible. Des campagnes sociales bien ciblées et réussies conduisent souvent à une couverture médiatique supplémentaire, à des articles de blog et à des liens vers vos contenus. Ce sont les signaux que Google utilise dans le classement de recherche. Twitter, Facebook et LinkedIn ont tendance à avoir un impact sur le référencement.

Cela signifie qu’au fur et à mesure que les spécialistes du marketing améliorent les résultats des médias sociaux, le référencement peut prendre de l’ampleur, et vice versa. Il existe plusieurs stratégies de référencement que les spécialistes du marketing peuvent déployer en parallèle des actions sur les réseaux sociaux.

Tenez compte des conversions par rapport à l’exposition sur vos campagnes payantes

En fonction de vos objectifs commerciaux, la recherche payante est généralement optimisée pour les revenus de conversion, tandis que la recherche sociale payante est souvent optimisée autour de l’exposition. Il est important de connaître l’impact de chaque niveau de votre entonnoir sur votre résultat net et de bien établir votre budget. Trop de spécialistes du marketing commettent l’erreur d’optimiser trop les conversions, et pas assez l’exposition.

L’intention et la satisfaction sont essentielles

Votre contenu doit correspondre à l’intention de l’utilisateur, et il doit satisfaire cette intention. Par exemple, si la requête de recherche est « meilleurs restaurants de NY », l’utilisateur ne recherche probablement pas un seul restaurant. Ils veulent probablement une liste de restaurants, avec une carte, des critiques, des menus et des renseignements sur les réservations. C’est l’intention. Mieux vous pourrez satisfaire cette intention de recherche, pour qu’ils n’aient pas besoin de chercher ailleurs ou qu’ils n’aient pas envie de chercher ailleurs, mieux vous le ferez.

Testez et trouvez les campagnes les plus rentables

Pour maximiser les budgets de recherche payante et les budgets sociaux, les community-managers devraient employer une stratégie de « licorne ». Testez les canaux organiques et trouvez les messages, les titres et les URL qui délivrent des retours 10x ou 100x. Faites-en la promotion. Ce n’est peut-être qu’une des 100 campagnes possibles, et c’est très bien. Trop souvent, les gens créent des campagnes payantes uniques et travaillent sans relâche pour les optimiser alors qu’elles n’étaient jamais les mieux adaptées à leur public au départ. Testez, testez… mais ne restez pas focalisé sur une seule campagne !

Outils sans effet de levier

Je suis partial, mais Keyword Explorer de MOZ est l’outil que je préfère pour les suggestions de mots-clés sur le marché. Il dispose d’une base de données de plus de 500 millions de mots-clés et d’indicateurs de volume précis. En ce qui concerne le suivi des classements, il existe un certain nombre de solutions viables, y compris Moz et Google Search Console.

Moz Keyword Explorer

Faites de YouTube levier de visibilité

Google fait apparaître un nombre croissant de vidéos dans les résultats de recherche, d’autant plus que de plus en plus de gens regardent des vidéos sur mobile. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde après Google lui-même. Le simple fait d’être classé sur YouTube pour des termes compétitifs est une récompense en soi. Sachez qu’il est plus facile d’être visible sur YouTube que sur Google.

Note : Le SEO sur YouTube est très différent du référencement naturel classique, qui nécessite des tactiques différentes en dehors du cadre de cet article. En général, le ciblage par mots-clés est toujours important, mais les paramètres d’engagement, comme le temps de lecture, peuvent être des facteurs encore plus importants.

D’après un article de Cyrus Shepard

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

1 + 7 =