Visibilité et marketing

Comment et pourquoi constituer un panel de consommateurs ?

Par Malia , le 29 septembre 2022 - 8 minutes de lecture
La constitution d'un panel de consommateurs

Le panel de consommateurs est une portion représentative de tous les clients qui s’intéressent à un service ou à des produits. Lors de ce sondage durant lequel l’entreprise sollicite les avis de ses clients actuels et ses futurs clients, elle peut mesurer efficacement leur satisfaction. Grâce à l’avis des panélistes qu’elle va composer, l’entreprise peut également faire l’analyse d’un projet. La mise en place d’un panel de consommateurs se fait sur la base de nombreuses données. Mais qu’est-ce qu’un panel de consommateurs ? Pourquoi constituer un panel de consommateurs ? Comment créer un panel de consommateurs ?

Qu’est-ce qu’un panel de consommateurs ?

Il s’agit d’un échantillon permanent et représentatif des prospects et de l’audience ciblée par une marque. Le panel de consommateurs aide les entreprises à analyser un produit ou un service grâce à une enquête ou un sondage. Les clients et cibles du produit ou du service répondent à un questionnaire pour que la marque puisse connaître leurs avis. Les panélistes formés pour les sondages participent volontairement à l’enquête pour montrer leur comportement d’achat, leurs attentes envers l’enseigne et leur opinion par rapport à un service ou un produit.

Les enseignes posent le plus souvent leurs enquêtes par le biais de sites internet ou de petites annonces, mais il y a également d’autres moyens. Les membres du panel peuvent aussi être contactés par une société de sondage à laquelle la marque a confié la constitution de l’échantillon pour son étude. Dans les cas les plus rares, les panélistes ciblés sont contactés par téléphone ou sont sollicités pour des réunions en présentiel.

Il existe différents types de panel, mais le panel de consommateurs se distingue parce qu’il se concentre sur les consommateurs finaux du produit ou du service. Peu importe la façon dont le panel est dressé, l’entreprise y gagne de nombreux avantages. C’est une question de budget et de temps, la société peut s’en occuper elle-même ou le confier à une société spécialisée dans les sondages.

Pourquoi une marque doit-elle créer son propre panel ?

Des milliers d’entreprises dans le monde prennent la décision de se lancer dans la constitution de leur panel de consommateurs. Si tellement de consommateurs hommes et femmes se proposent pour la constitution du panel, c’est parce qu’il y a des avantages à y gagner. L’importance de connaître les attentes, les habitudes et le comportement d’achat des clients cibles et prospects sont non négligeables puisque les marques y consacrent du travail, de l’argent et du temps. Les avantages à posséder un panel de consommateurs sont nombreux, à commencer par la récolte de données nécessaires à l’étude et à l’analyse de la performance du produit, du service ou du projet. En effet, cette procédure va permettre à toute entreprise de récolter des données reliées directement à ses clients actuels et ses potentiels prospects.

La constitution d’un panel de consommateurs permet de connaître concrètement les besoins et attentes des clients ciblées par les produits ou les services de l’entreprise. Les réponses arrivent rapidement et en grande masse, ce qui permet de tester le potentiel d’un produit, d’un service ou d’un projet. De plus, les panélistes répondent volontairement aux questions. Ainsi, l’entreprise n’a pas à les payer pour avoir leur avis ou prévoir des coûts supplémentaires pour la constitution de son panel de consommateurs. Les hommes ou les femmes qui ont accepté de rejoindre le panel et participer aux sondages pour l’étude des facteurs clés de succès relatifs à la performance des produits ou services de l’entreprise sont engagés et réactifs. Entre autres pour le bien de son action marketing, l’entreprise peut les solliciter à plusieurs reprises.

En questionnant toujours le même groupe de panélistes, les réponses obtenues deviennent de plus en plus riches, variées et claires. Il est même possible segmenter le panel selon plusieurs critères pour poser des questions plus ciblées (âge, emplacement géographique, situation, CSP, sexe, …).

Pour composer son panel, l’entreprise peut impliquer son personnel dans les sondages et les enquêtes qu’elle réalise.

Une fois les données collectées, votre marque peut les utiliser librement puisque les panélistes ont accepté de les donner. Votre entreprise est propriétaire de ces informations et peut les garder pour effectuer d’autres tests à l’avenir.

Avec des enquêtes enchaînées, vous aurez une meilleure connaissance de vos clients et pourrez leur apporter plus de satisfaction. Vous pourrez connaître la position de votre marque par rapport au marché et aux concurrents nouveaux et anciens.

Comment former son propre panel de consommateurs ?

Le panel de consommateurs se compose d’individus ou de foyers qui ont accepté de donner des informations concernant leurs habitudes d’achats. Les questions peuvent concerner :

  • La quantité,
  • Le choix,
  • La fréquence,
  • Le type de produit,
  • La marque préférée,
  • Le lieu d’achat ou encore le prix.

Le choix des questions à poser dépend de l’entreprise qui constitue le panel, mais en tout cas, les résultats vont bien servir. Pour créer un échantillon de consommateurs, l’entreprise a l’option entre deux solutions :

Créer vous-même votre panel

Avec un bon budget, une bonne volonté et une équipe soudée, vous pouvez composer un échantillon représentatif de consommateurs sans avoir recours à une agence ou société de sondages. Pour cela, il faut définir avec précision la population cible que vous désirez questionner. Différents critères sont à analyser pour faire cette sélection :

  • Socio-démographiques (sexe, lieu d’habitation ex France, âge, etc.),
  • Psychographiques (valeurs, passions, centres d’intérêt, religion…) ou
  • Situation financière.

Il faut également estimer le nombre de réponses recherchées à chaque enquête pour avoir des résultats fiables. Vous devez apporter des précisions à chaque question pour que les résultats soient clairs et fiables. Soignez les critères en fonction du produit ou du service que vous souhaitez évaluer. Pour trouver et atteindre les individus cibles, vous pouvez commencer par exploiter la base de clients de votre société. Cette méthode est simple, facile, efficace et très économique.

Commencez par vous tourner vers votre propre échantillon de consommateurs en leur envoyant une newsletter ou un email d’information. Si vous souhaitez atteindre un nouveau public, vous pouvez aussi recruter des internautes via votre site internet. Invitez vos visiteurs à laisser leur email pour participer aux différents sondages.

Autre technique efficace est de prospecter sur les réseaux et médias sociaux qui sont fréquentés par des gens du monde entier. Toute marque souhaitant atteindre le succès doit se faire connaître via la publicité digitale et se rapprocher de ses clients grâce aux réseaux sociaux.

Enfin, vous pouvez diffuser des prospectus sur les points de vente de votre enseigne. Il existe aujourd’hui des outils professionnels permettant aux marques de créer facilement leur panel de consommateurs. Ces derniers permettent non seulement un gain de temps, mais également une économie d’argent. Ils permettent de créer des questionnaires ciblés et d’analyser rapidement les résultats des sondages.

Faire appel à une agence externe

Une entreprise a beau avoir des milliers de membres, elle n’a pas forcément la possibilité de constituer elle-même son panel. Dans ce cas, la meilleure solution reste de faire appel à une agence d’études ou de sondages pour qu’elle s’occupe des enquêtes. C’est surtout une option pour les marques souhaitant effectuer des études quantitatives.

Les agences disposent des experts ainsi que des outils nécessaires pour mener à bien tout le processus de constitution du panel de consommateurs de l’entreprise. Elles peuvent collecter les données grâce à des scanettes ou des questionnaires à remplir.

Une agence saura vous accompagner dans le choix des questions, le ciblage des panélistes et même dans l’analyse des résultats. C’est le meilleur moyen d’assurer la réussite de votre stratégie marketing.

Faire appel à une agence externe pour constituer votre échantillon de consommateurs permet de récolter des avis étoffés et authentiques. Ainsi, vous pouvez booster vos ventes en répondant aux attentes de votre audience cible. Avec des informations pertinentes, vous pouvez transformer les visites sur votre site internet en achat. Au gré des enquêtes quantitatives et des tests d’usage, vous pourrez améliorer votre stratégie de vente grâce à une connaissance de votre clientèle.

Chaque vendeur a un rêve, c’est de comprendre les attentes de ses clients. Cela paraît peut-être impossible, mais c’est faisable grâce au panel de consommateurs. Les réponses récoltées permettent de connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs budgets également. Constituez désormais votre échantillon de consommateurs afin de cerner leur mode de consommation.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.