Catégories Visibilité et marketing

Comment optimiser le référencement d’un site WordPress ou WooCommerce ?


Optimisation SEO

Le web 2.0 a entraîné d’importants changements au niveau des habitudes des consommateurs. Pour s’informer sur une offre, une solution ou, tout simplement, pour acheter un produit, nombreux sont ceux qui n’hésitent à pas se rendre sur internet. Afin de développer efficacement votre activité, il est donc indispensable d’améliorer votre présence sur le web et la meilleure solution reste sans nul doute la création d’un site. Ce dernier vous permet d’attirer vos clients potentiels et de booster vos ventes, à condition qu’il soit optimisé SEO.

Pour améliorer le référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo Search, etc.), nous vous conseillons tout d’abord de choisir un CMS approprié, à savoir WordPress ou WooCommerce. Ensuite, penchez-vous sur l’aspect technique de votre site pour booster votre référencement et faciliter votre accession à la première page des SERPs.

WordPress et WooCommerce : deux solutions pour créer facilement un site web professionnel

À moins que vous ayez des connaissances approfondies en programmation et des ressources plus ou moins importantes pour créer votre site web par vos propres moyens, il est fortement conseillé d’opter pour un CMS.

Dans l’optique de faciliter la création de votre site, mais aussi de bénéficier d’un certain avantage en matière de SEO, l’idéal est de choisir WordPress ou WooCommerce. En effet, WordPress est un CMS très apprécié de Google et en utilisant ce système de gestion de contenu, vous augmentez donc vos chances d’accéder à un bon positionnement sur les pages de résultats de ce moteur de recherche.

Par ailleurs, WooCommerce est une extension WordPress dédiée aux e-commerçants et à l’instar du CMS d’Automattic, il vous fait bénéficier d’un avantage non négligeable en termes de référencement.

Si Google privilégie WordPress et WooCommerce, c’est en grande partie grâce aux possibilités qu’ils offrent :

  • Mise en place d’une structure claire
  • Création de pages hiérarchisées (page parente, pages enfants, etc.)
  • Mise en place d’URLs propres, etc.

Il est toutefois important de noter qu’il est tout simplement impossible de bénéficier d’un bon référencement et d’atteindre la première page de Google avec un site web conçu à partir de WordPress ou de WooCommerce, sans une excellente stratégie SEO.

L’optimisation SEO d’un site web WordPress ou WooCommerce

La structure technique est la base sur laquelle les différents éléments de votre site web WordPress ou WooCommerce vont être créés. À l’instar des fondations d’un bâtiment, elle doit être conçue minutieusement pour que votre site puisse profiter pleinement des optimisations SEO réalisées ultérieurement (création de backlinks, etc.).

Pour améliorer la base technique de votre site web WordPress ou WooCommerce, vous devez porter une attention particulière à un certain nombre d’éléments :

  • Le temps de chargement de votre site
  • Le balisage Hn de vos pages
  • Le maillage interne ou l’organisation des liens de votre site
  • L’UX Design

Le temps de chargement

L’accélération du temps de chargement de vos pages est indispensable pour, d’une part, améliorer l’expérience offerte par votre site web WordPress ou WooCommerce et, d’autre part, pour améliorer votre référencement sur Google.

En effet, il faut savoir que la durée d’affichage d’une page est un critère de classement pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche Google dans l’élaboration de ses pages de résultats.

Pour réduire le temps d’affichage des pages de votre site WordPress ou WooCommerce, vous devez entre autres alléger son code et réduire significativement le nombre de requêtes lors des chargements.

Dans l’optique d’accélérer davantage l’affichage de chaque page de votre site et de bénéficier d’un meilleur référencement sur Google, vous pouvez également utiliser des plugins compatibles WordPress et WooCommerce comme WP Rocket.

Pour réduire le temps de chargement de chaque page de votre site, cette extension WordPress utilise deux types de cache : le cache navigateur et le cache serveur.

Le cache navigateur met en cache les ressources statiques (CSS, JavaScript, etc.) d’une page déjà chargée, afin de l’afficher plus rapidement sur les navigateurs de vos visiteurs.

De son côté, le cache serveur crée une page statique HTML permettant d’éviter les traitements PHP.

Le balisage

Le balisage Hn vous permet d’optimiser la hiérarchisation des informations des pages de votre site web WordPress ou WooCommerce et, par conséquent, d’aider les bots de Google à mieux analyser vos contenus.

En règle générale, chaque page de votre site ne doit comprendre qu’une seule balise h1. Un mauvais balisage peut entraîner une mauvaise compréhension de votre contenu par les robots de Google et impacter négativement sur votre référencement.

Le maillage interne

Concernant le maillage interne, il facilite l’analyse et l’indexation des pages importantes de votre site WordPress ou WooCommerce et améliore la diffusion du Page Rank vers celles-ci.

L’optimisation du maillage nécessite la réalisation de plusieurs opérations, parmi lesquelles on peut citer la suppression des liens inutiles.

Pour information, la présence d’un trop grand nombre de liens pointant vers un seul contenu peut entraîner une importante déperdition de jus SEO et avoir de mauvaises répercussions sur votre référencement.

L’UX Design

Que vous prévoyiez de créer un site web vitrine, un blog WordPress ou un site marchand WooCommerce, vous devez porter une attention particulière à l’UX Design.

Il consiste à fluidifier la navigation sur les pages de votre site web et à étudier la disposition ainsi que les tons de ses différents éléments, afin de fournir une expérience d’excellente qualité aux internautes.

Au niveau du SEO, l’UX Design vous permet d’améliorer indirectement le référencement naturel de votre site WordPress ou WooCommerce, en réduisant votre taux de rebond.

À noter que Google n’a pas encore émis de précision concernant l’importance du taux de rebond dans le SEO et la mise en place de ses pages de résultats. Toutefois, de nombreux référenceurs estiment que cet indicateur constitue un critère de classement à ne pas négliger, dans la mesure où il offre un aperçu de la qualité de votre site aux moteurs de recherche.

Si, en raison d’une expérience utilisateur de mauvaise qualité, de nombreux visiteurs abandonnent leur navigation sur votre site web WordPress ou WooCommerce après avoir consulté une seule page, les bots de Google peuvent décider de procéder à un déclassement.

Pour éviter les impacts négatifs sur votre référencement et conserver une bonne visibilité sur les SERPs du moteur de recherche Google, votre taux de rebond ne doit pas dépasser 50%.

Un thème WordPress / WooCommerce SEO Friendly pour optimiser la structure technique d’un site

Compte tenu des nombreux travaux à réaliser pour optimiser la structure technique de votre site web WordPress ou WooCommerce, il est souvent recommandé d’installer un thème SEO Friendly.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un thème WordPress ou WooCommerce ne vous propose pas essentiellement des outils dédiés à la personnalisation de votre site web. Il joue également un rôle important dans l’optimisation technique de ce dernier et doit donc être choisi méticuleusement.

Pour que votre site puisse bénéficier d’un thème réellement optimisé SEO, privilégiez les produits conçus par de vrais spécialistes en référencement naturel.

Développé par Nicolas Mercatili (CreaNico), une personnalité de la SEOsphère, le thème WordPress SEO Mag de WP Rank compte parmi les meilleurs thèmes du marché dédiés à l’amélioration du référencement naturel.

Le thème WordPress SEO Mag en bref

SEO Mag est compatible WordPress et WooCommerce, et vous propose différentes optimisations techniques pour booster votre référencement sur les pages de résultats de Google :

  • Code léger et propre
  • Réduction des requêtes lors du chargement de chaque page de votre site web
  • Maillage interne optimisé pour améliorer la distribution du jus SEO (Page Rank) entre les pages stratégiques de votre site web
  • Balisage exemplaire (une seule balise h1 par page, balisage Hn essentiellement présent sur les zones stratégiques de chaque page de votre site, etc.)
  • Possibilité d’insérer du contenu SEO au niveau des différentes pages de votre site (page d’accueil, pages catégories, pages auteurs, etc.)
  • Images automatiquement optimisées en fonction des terminaux utilisés par vos visiteurs
  • UX améliorée grâce à un partenariat avec le spécialiste en neuro-ergonomie Guillaume Attias, etc.

À titre d’information, SEO Mag ne propose aucun module dédié à la construction de page. Cette décision a été prise par Nicolas Mercatili pour éviter d’alourdir le code du thème WordPress / WooCommerce et les éventuelles baisses de performance.

Pour créer aisément les pages de votre site web à partir du thème SEO de WP Rank, nous vous recommandons Gutenberg, l’éditeur de blocs natif du système de gestion de contenu WordPress.

infographie-wprank-theme-wordpress-woocommerce-seo-mag