Comment améliorer la visibilité d’un site web ?
En étant à la tête d’un site internet, on fait souvent le nécessaire pour le faire connaître de la meilleure des façons. Si vous êtes dans cette situation, mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, une bonne nouvelle vous attend : il n’existe pas une, mais plusieurs méthodes pour améliorer la visibilité d’un site web. On vous en parle.
Améliorer le référencement naturel
La première des choses à faire pour gagner en visibilité, c’est de travailler votre référencement naturel (ou SEO, selon la manière dont vous l’appelez). Pour cela, quelques règles précises existent : créer du contenu unique et régulier (ne pas copier sur un autre site), structurer le site ainsi que son contenu (notamment à l’aide des intertitres, des balises…), proposer une navigation rapide et fluide, adapter son site internet aux différents supports, proposer du contenu sur les réseaux sociaux, etc.
En mettant en place une véritable stratégie SEO pour votre site internet, ce dernier sera de mieux en mieux placé sur les moteurs de recherche que sont Google, Bing ou autres Écosia et Qwant. Bien évidemment, il convient de bien cibler vos requêtes, afin d’obtenir les visiteurs qui vous intéressent vraiment (pour une boutique de vêtements, travaillez votre contenu autour de la mode).
Investir dans une campagne de SEA
Autre possibilité pour augmenter de façon significative la visibilité d’un site internet, c’est d’acheter des visites. Attention cependant, on ne le fait pas n’importe comment ! En effet, il est possible de cibler des mots-clefs afin de choisir les internautes qui pourraient être intéressés par le contenu de votre site web. Ainsi, il suffit d’acheter ses mots-clefs sur les moteurs de recherche comme Google, ou tout simplement se tourner vers Facebook qui propose aussi ce genre de publicité (car oui, c’est de la publicité).
Le grand avantage de cette méthode, outre le fait qu’il soit possible de cibler avec précision les internautes qui verront ces annonces, c’est que la visibilité augmente de manière instantanée. En réalisant un investissement suffisamment conséquent vous pourriez très bien booster la visibilité de votre site internet. Mieux encore, le fait d’avoir un afflux important de visiteurs devrait améliorer le référencement naturel aussi (partage de liens, identification des internautes par Google…). Bref, vous êtes gagnant sur les deux tableaux.
Travailler la fidélisation de ses internautes
À partir du moment où vous réussissez à obtenir des visites suffisamment nombreuses pour développer votre activité, il est (presque) nécessaire de fidéliser vos visiteurs. Pour cela, rien de mieux que les connaitre de la meilleure des façons possibles, notamment comme l’explique ce blog. En effet, à partir du moment où vous réussissez à connaître votre audience, vous pouvez agir en conséquence.
En reprenant l’exemple de la boutique de vêtements, vous pourriez, par exemple, savoir qu’un client aime particulièrement les jeans… Et adapter votre offre en conséquence (envoyer des newsletters ciblées, proposer des remises sur cette thématique). Bref, vous l’aurez compris, après avoir acquis des visiteurs, le plus difficile reste de les fidéliser. En vous assurant de les garder de nombreuses années, c’est le développement de votre activité qui s’en ressentira.