Visibilité et marketing

Création de site : quelle est l’étape suivante ?

Par Manuel , le 14 janvier 2022 , mis à jour le 14 janvier 2022 - 9 minutes de lecture
suivante creation.jpg

Avec l’évolution des nouvelles technologies et la digitalisation de tous les secteurs d’activité, les exigences de visibilité pour les entreprises deviennent de plus en plus importantes. Celles-ci doivent alors utiliser tous les moyens à leur disposition pour survivre et se démarquer de la concurrence. Ainsi, la plupart d’entre elles cherchent à être présentes sur le web en créant un site internet. Cependant, après la création, nombre de plateformes se retrouvent abandonnées et ne servent finalement plus à leur fonction d’origine : la visibilité. Peu de dirigeants d’entreprise le savent et commettent ainsi une erreur. Il ne suffit pas de créer un site internet puis l’abandonner. Après la conception d’un site, il est souvent nécessairement de se faire accompagner par une agence de communication pour optimiser sa visibilité sur la toile.

Optimisez le référencement SEO avec une agence dès la création de votre site web

Après la création de leur site internet, beaucoup de personnes pensent qu’elles ont fait le nécessaire et qu’elles sont présentes sur le web. Si vous faites partie de cette catégorie de chefs d’entreprise, sachez dès maintenant que c’est une erreur. Vous n’êtes pas la seule société dans votre domaine à avoir un site. Parmi la multitude d’entreprises dans le monde, votre plateforme passera totalement inaperçue si vous ne développez pas de stratégie de référencement. De ce fait, pour exister sur le web, votre site devra être mis en avant sur les moteurs de recherche.

En effet, lors des recherches sur le web, les internautes ne se limitent qu’aux premiers résultats de la première page. Les moteurs de recherche, quant à eux, ne proposent que les sites comportant les mots-clés contenus dans la demande de l’utilisateur. Cependant, ceux-ci sont en perpétuelle évolution, quel que soit le domaine d’activité. Ainsi, vous devriez vous renseigner sur les mots-clés les plus employés dans votre domaine d’activité pour les utiliser sur votre site. Dans le cas contraire, il est évident que vous n’obtiendrez aucun trafic sur votre site. Celui-ci aura été créé pour rien et cela constituera une perte pour votre entreprise.

Pour mieux profiter de votre site web après sa création, vous devez donc mettre en place une stratégie SEO pour lui donner de l’importance aux yeux de Google. Cette tâche impliquant également la technique du netlinking, elle peut s’avérer fastidieuse si vous n’avez pas certaines notions dans le domaine. Il est donc nécessaire de faire appel à une agence web si vous voulez une création de site internet sur mesure qui respecte les règles SEO, afin d’avoir plus de visibilité. Les développeurs pourront aussi vous apporter de nombreux conseils pour une meilleure gestion de votre plateforme. Ils vous accompagneront de la rédaction du cahier des charges au lancement de votre site jusqu’à l’élaboration de votre référencement.

media creation de site quelle est l etape suivante.jpg

Contrôlez le trafic de votre site avec Google Search Console

Google Search Console est un outil qui vous permet de contrôler le trafic sur votre site et les performances de ce dernier. Il sert aussi à détecter les éventuels problèmes du site et à les corriger pour le rendre plus visible.

Il s’agit de l’une des premières choses à faire lorsque vous terminez la création de votre site. L’intégration de ce service est une action qui permet aux algorithmes de Google de confirmer votre existence puis de vous indexer sur le web. Vous précisez ainsi que votre plateforme est prête à être explorée par les internautes.

Pour vérifier cela de votre côté, vous pouvez taper le nom de votre marque sur le moteur de recherche. S’il n’apparait pas, cela signifie que votre site n’a pas été pris en compte par Google et n’apparaitra pas lors des recherches de vos clients. Cela constitue un désavantage pour vous, car vous perdrez un grand nombre de potentiels clients.

Profitez des données fournies par Google Analytics

La deuxième chose à faire, après l’intégration de Google Search Console, est la mise en place de Google Analytics. Ce dernier est un service qui informe sur tout ce qui se passe sur votre site. À travers ce système, vous pourrez voir qui navigue sur le site et ce qu’il fait. Il vous informe sur l’appareil (téléphone tablette ou PC) avec lequel l’internaute se rend sur votre site et sur sa localisation.

Le service Google Analytics vous précise également toutes les pages sur lesquelles l’utilisateur clique (page d’achat, SAV, blog, produits et services, comptabilités, etc.). Avec toutes ces informations recueillies sur vos clients et prospects, vous pourrez modifier votre site et mettre en place une stratégie marketing plus efficace pour booster votre chiffre d’affaires.

Associez les réseaux sociaux à votre site internet

À une époque où le numérique est omniprésent, il serait maladroit de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Si c’est votre cas actuellement, nous vous conseillons de créer des pages le plus vite possible. La raison est que le trafic provenant de ces différentes plateformes est très élevé. Voici quelques chiffres qui illustrent l’importance d’être présent sur les plateformes digitales :

  • 2 701 milliards de personnes sont présentes chaque mois sur Facebook,
  • 187 millions d’utilisateurs surfent sur Tweeter,
  • environ 700 millions de profils existent sur LinkedIn en 2020,
  • près d’un milliard de comptes sont actifs sur Instagram,
  • 800 millions d’utilisateurs sont sur TikTok.

Il est toutefois à noter que TikTok est le dernier-né de cette grande famille. Ces différents réseaux sociaux sont de vraies mines de prospects qui pourraient se convertir facilement en clients.

L’idée est de publier des contenus sur ses différents réseaux sociaux et d’y associer le nom de votre entreprise ou idéalement le lien conduisant vers votre site web. Cette action vous permettra de créer plus de trafic sur votre plateforme et de la faire briller aux yeux des moteurs de recherche. Cela représente aussi une astuce pour vous positionner en haut dans les résultats, devant tous vos concurrents.

media suivante creation quelle.jpg

Activez les notifications de LinkedIn Pixels et Facebook Pixels

Si, après la création de votre site web, vous vous inscrivez sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser ces outils pour mieux profiter des opportunités offertes par ces plateformes. Ce sont en effet des codes que vous pouvez intégrer à votre site pour vous informer des actions qui s’y déroulent.

En pratique, avec les codes de pixels, lorsqu’une personne entre sur votre site web et effectue une action, le système vous envoie une notification. Il peut s’agir d’un achat ou de la consultation de vos contacts. Vous serez ainsi informé à tout moment, lorsqu’un internaute effectuera une action précise. Cette astuce vous permettra de cibler toutes ces personnes lors de vos prochaines campagnes marketing, en fonction des actions qu’elles auront effectuées sur votre site.

Créez un blog pour votre entreprise

Créer un site web est semblable au fait de planter un arbre dans votre jardin. Si vous ne l’arrosez pas, il ne grandira pas et ne portera pas de fruits. De la même manière, après avoir terminé la conception de votre site web, vous devez le mettre à jour régulièrement pour qu’il reste actif. Cela lui permettra d’être facilement indexé par les moteurs de recherches.

Il s’agit pour cela de prévoir sur la plateforme une partie dédiée au blog. Celui-ci servira à publier du contenu (textes ou média) sur les centres d’intérêt de votre type de persona. Vous devez aussi travailler le maillage interne et encourager le partage de vos contenus, afin de booster votre site web grâce au blog. Une astuce pour faire vivre votre site et maintenir vos clients est de publier des vidéos de témoignages sur ce dernier. Il s’agit de consommateurs de vos produits et services qui donnent leurs avis sur ces derniers.

picture creation de site quelle est l etape suivante.jpg

Rédigez des contenus de qualité pour votre site

Cette étape est intimement liée à la précédente, car elle consiste à alimenter le blog que vous aurez créé sur votre site web. Il convient pour cela d’opter pour des sujets utiles et des textes de qualité pour qu’ils intéressent vos internautes. Ainsi, plus ces derniers consulteront le blog, plus le site attirera l’attention des algorithmes de Google. Vous devez alors rédiger sur de nouvelles thématiques pour informer vos lecteurs régulièrement.

La création de nouvelles pages aidera aussi à enrichir votre site web en mots-clés utiles pour sa visibilité. N’hésitez pas à utiliser les techniques SEO dans vos textes afin de leur permettre d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Le recours aux liens internes et externes renvoyant vers d’autres pages ou sites d’autorité est aussi une astuce très bénéfique.

Faites de la publicité et du référencement payant sur internet

Après avoir créé des pages sur les réseaux sociaux et un blog sur votre site web, nous vous recommandons de mettre en place des actions de référencement payant. Il s’agit de payer les Adwords pour acquérir plus rapidement des leads. Cette astuce est conseillée lorsque vous avez une entreprise naissante, car elle a plus d’impact que le référencement naturel. Elle garantit des résultats immédiats et vous permet d’occuper les premières positions sur les moteurs de recherche, mais aussi de vous démarquer de vos concurrents.

La publicité en ligne couplée à votre présence sur les réseaux sociaux vous rend beaucoup plus crédible aux yeux de vos potentiels clients. Son impact est instantané et vous permet de récolter assez de prospects pour votre activité. Toujours dans le souci de la fiabilité, nous vous conseillons de sécuriser votre site si vous ne l’aviez pas encore fait.

Pour finir, pensez à créer une adresse e-mail professionnelle si vous ne l’avez encore pas fait après la création de votre site. Gardez à l’esprit que devant un client, un mail du type « @monsite.com » sur votre site vous donnera plus de crédibilité qu’une adresse de type « @gmail.com ».

Pour obtenir une bonne visibilité dès la création de votre site web, faites-vous accompagner par une équipe de professionnels du digital. Une agence de communication expérimentée vous permettra de mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.