Visibilité et marketing

Les inconvénients du référencement naturel

Par Manuel , le 26 octobre 2021 , mis à jour le 26 octobre 2021 - 6 minutes de lecture
referencement inconvenients.jpg

Dans la perspective d’une stratégie d’optimisation de visibilité et d’acquisition de trafic, de nombreuses entreprises ont compris l’importance du référencement naturel (SEO). Il s’agit d’actions destinées à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherches. S’il est tant prisé par de multiples entreprises aujourd’hui, c’est bien parce que le SEO revêt des avantages. Seulement, il emporte aussi son lot de contraintes.

En quoi consiste le SEO ?

Avant de parler des atouts et limites du référencement naturel, la logique voudrait qu’on précise les contours de ce concept et son fonctionnement. Le SEO fait référence aux actions et stratégies mises en œuvre afin de hisser un site web en haut des résultats de recherche (sur Google notamment). Ce classement repose sur des critères de positionnement, lesquels permettent aux algorithmes des moteurs de recherche d’apprécier la pertinence d’un site par rapport à un autre selon la requête émise. En pratique, l’ensemble des techniques de référencement naturel qui sont déployées dans le cadre d’une stratégie SEO globale s’articulent autour de trois principaux axes qui sont :

  • l’optimisation technique ;
  • l’optimisation des contenus du site de sorte qu’ils aient une structure et répondent autant que possible aux attentes des internautes ;
  • le netlinking qui a pour but d’augmenter la popularité du site via des liens externes.

les inconvenients du referencement naturel.jpg

Les avantages du référencement naturel

Ces dernières années, force est de constater que le SEO fait l’objet d’un plébiscite évident, en ce qui concerne l’acquisition de trafic et donc la visibilité sur la toile. Cette situation n’est pas anodine et est clairement liée aux avantages de cet outil. De ce fait, le SEO est une stratégie de génération de trafic gratuite. Comparé à d’autres leviers d’acquisition de trafic, le SEO ne nécessite pas d’investissement si ce ne sont les frais de prestation d’un professionnel.

Pourtant, le SEO génère un trafic de qualité. Il s’agit là de son second avantage majeur. Dès lors que vous avez pris le soin de bien définir votre cible idéale et de vous assurer que vos actions aillent dans ce sens, vous pourrez être rassuré de la qualité du trafic de votre site. Mieux, ce trafic de qualité dure dans le temps, pour peu que vous mettiez à jour vos contenus et les harmonisiez avec les mises à jour de Google en la matière. Ce facteur pérennité (à apprécier en termes de mois et d’années), c’est le troisième avantage du SEO.

À ces atouts, nous ajoutons celui de la fiabilité. Les internautes sont naturellement plus enclins à faire confiance à un site qui se situe en première place de Google qu’un autre en bas de page. Ils estiment qu’une présence en pole position témoigne d’une expertise quant à la thématique abordée sur le site. De plus, en respectant les règles du SEO, vous optimisez globalement la qualité de votre site internet, des points de vue ergonomie et accessibilité.

Les inconvénients du référencement naturel

Comme toute stratégie, le SEO n’est pas sans limites. Si vous souhaitez déployer efficacement vos actions dans le cadre d’une stratégie SEO, il est nécessaire d’en appréhender les faiblesses, pour possiblement les surpasser.

Le SEO prend du temps

L’une des contraintes du SEO, la principale d’ailleurs, c’est le temps. Contrairement à la publicité payante dont les résultats sont systématiques, le SEO prend beaucoup plus de temps. C’est pour dire que malgré la qualité de vos contenus, ne vous attendez pas à être dans le top 3 de Google la semaine d’après publication. Là, vous vous demandez certainement après combien de temps est-il alors possible de prétendre à cette partie du classement ? L’interrogation est légitime.

Mais nous ne pouvons y donner une réponse concrète, étant donné la diversité des facteurs pouvant influencer les premiers résultats du SEO. En effet, concurrence sur le mot-clé, ancienneté du site, secteur d’activité et positionnement des concurrents sont autant de modalités qui comptent ici.

Le référencement organique, de nombreuses exigences sans garanties concrètes

Malgré toutes ses exigences, le SEO ne garantit pas que votre site soit 1er du classement Google selon la requête de l’internaute. Souvenez-vous de toutes les modalités qui peuvent influencer ce classement et que nous citions précédemment. Conscient de cela, si vous avez recours à une agence SEO qui vous garantit la première place Google en un temps record, elle n’est simplement pas de bonne foi. Une agence SEO compétente et expérimentée saura vous expliquer les mécanismes à mettre en place, et pourquoi ils prendront du temps à être efficaces.

Le référencement naturel exige de la régularité

En SEO, il ne suffit pas de publier pour que les algorithmes de Google vous classent idéalement. La régularité avec laquelle vous produisez et publiez du contenu compte aussi. Il s’agit de régularité, tant en ce qui concerne la qualité des contenus (constance dans la qualité des contenus) que de régularité dans leur publication sur la toile.

Le critère de la régularité/fréquence peut être très exigeant sur le long terme, qui plus est lorsque la concurrence dans votre secteur est rude. Il fait également appel à davantage de temps pour rédiger les contenus et les publier sur le site. De plus, si vous arrivez à être bien positionné, il faudra travailler à conserver cette place, en mettant à jour vos contenus, tout en étant au courant des nouveautés du domaine.

img referencement inconvenients.jpg

L’algorithme de Google est imprévisible

L’une des limites du SEO, c’est l’algorithme de Google. Il est (souvent) difficile de savoir à quoi s’attendre exactement avec l’algorithme de Google. Déjà, il fait l’objet de mises à jour régulières, ce qui implique un travail de veille pour être au courant des nouveautés.

Ensuite, outre quelques pistes d’idées, la liste des bonnes pratiques SEO qu’exige Google est loin d’être exhaustive. Conséquence, de nombreuses pertes de position, parfois à intervalle de journée. Pour plusieurs entreprises, la meilleure solution pour une stratégie SEO efficace est de se faire accompagner par des spécialistes du SEO.

Si les avantages du SEO sont indéniables, la stratégie n’est cependant pas sans inconvénient. Il est donc opportun d’apprécier selon vos attentes. Dans tous les cas, malgré ses limites, le SEO reste la meilleure approche pour acquérir un trafic de qualité sur la durée.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.