Visibilité et marketing

Les avantages du logo végétal

Par Malia , le 28 juin 2022 - 8 minutes de lecture
Les avantages du logo végétal

Pour une entreprise, la promotion de sa marque, et de son enseigne est l’une des stratégies les plus importantes, car c’est là que réside l’une des clés de sa réussite. Par sa stratégie de promotion, l’entreprise cherche tous les moyens pour mettre en lumière son produit, et aussi son image de marque. En effet, l’image que renvoie une entreprise est très importante, notamment pour que les clients s’y prêtent. De plus en plus d’entreprises adoptent aujourd’hui le système naturel de logo végétal pour mettre en avant un produit ou bien une marque. Cela peut se faire notamment en optant pour un produit naturel, comme le bois, la mousse, un produit végétal pour leur logo ou leur enseigne. Le logo végétal permet ainsi aux clients et à ses collaborateurs de mesurer la responsabilité et l’engagement écologique de l’entreprise. Au-delà de cet aspect écologique, différents avantages s’inscrivent également dans l’utilisation du logo végétal. Découvrons ensemble le concept de logo végétal, et ses différents avantages.

Le logo, un élément important de la stratégie marketing de l’entreprise ?

Il est évident que pour se démarquer sur le marché, face aux divers concurrents, une entreprise doit avant tout mettre en œuvre une stratégie de promotion de sa marque et de son enseigne. À cet effet, différents axes stratégiques sont touchés, y compris le logo.

De manière simple, le logo peut s’apprêter à une image, une marque qui permet de manière immédiate d’identifier une entreprise. Le logo fait ainsi partie du patrimoine de l’entreprise, mais également de son identité visuelle. À travers le logo, une entreprise peut très bien faire démarquer sa marque et son enseigne par rapport aux autres enseignes qui œuvrent dans le même secteur d’activité que celle-ci. De cet enjeu, une entreprise a intérêt à bien prendre son temps lors de la constitution de son logo, afin de mieux faire la distinction visuelle.

Dans la phase de conception de son logo, une entreprise doit garder en tête que le logo doit avant tout refléter son image et ses valeurs, autrement dit, la qualité de ses services, la qualité de son produit, ses politiques, ses engagements sociaux et aussi son professionnalisme. L’idée est ainsi de vraiment faire bonne impression aux yeux des clients dès le premier contact avec le logo, c’est la première phase notamment pour attirer les prospects, et pour les fidéliser.

Différents moyens sont ainsi bons pour réaliser un logo des plus efficaces, pour se démarquer sur le marché et pour attirer plus de clients par rapport à sa marque.

Le logo végétal, un concept écologique ?

Il existe entre autres différents types de logo sur le marché. Mais le logo végétal, par sa nature même, se démarque quelque peu de tous les graphismes. En effet, le logo végétal, comme son l’indique, se rapporte essentiellement à la nature, aux plantes et surtout à l’écologie. Pour ce faire, une entreprise peut très bien utiliser des couleurs relatives à la nature, comme le bleu, le vert, ou encore le marron. Le logo végétal est une option qui permet de renvoyer une image naturelle de l’entreprise.

Hormis les couleurs, l’entreprise peut également privilégier un produit naturel pour le mettre en avant, telle que l’utilisation d’une mousse naturelle, du lichen, du bois pour ses fixations. Mais la constitution d’une enseigne naturelle peut également être un procédé plus poussé, dans la mesure où l’entreprise choisit l’option de l’enseigne végétale stabilisée.

Cette option cherche à substituer la sève naturelle de la plante, par une autre substance artificielle, et qui servira de base à l’enseigne végétale. Cette option, malgré cette substitution artificielle reste cependant naturelle, puisqu’aucune substance chimique, et encore moins nocive n’est utilisée pour sa constitution. Au contraire, la sève artificielle est tout à fait écologique, et peut très bien être assimilée par la plante. C’est en effet cette substance écologique qui stabilise une enseigne naturelle, sur des années. Cette option permet ainsi de réduire le temps d’entretien réservé à la plante.

Quels sont les avantages de l’utilisation du logo végétal pour la promotion de la marque de son entreprise ?

Vous l’aurez compris, un des avantages principaux de l’option logo végétale est son côté écologique, qui s’insère notamment dans la lutte contre la préservation de l’environnement. Mais au-delà de son côté écologique, le logo végétal permet également à une entreprise d’autres avantages, tel qu’un entretien moins important.

Une image écologique renvoyée par un logo naturel et végétal

Il a été souligné plus haut que le logo végétal se spécifie par l’utilisation de produits naturels, comme le bois, la mousse naturelle ou encore le lichen. Il est également possible d’imprimer un logo sous des couleurs végétales, comme le vert qui symbolise généralement la durabilité.

Un tableau en bois, ou aussi en PVC orné de végétal peut très bien faire l’affaire. Par cette technique, les clients soucieux de l’environnement verront à travers votre image et votre enseigne, un concept qui leur parle, qui leur tient à cœur. Par cette image végétale, les clients auront envie de s’allier à la cause écologique de l’entreprise, qui promeut des services et des produits qui respectent l’environnement.

Mais aussi, pour les clients qui sont moins écologiques, une enseigne qui met en avant ses responsabilités et ses engagements envers la nature peut très bien avoir un effet positif sur leur conscience environnementale. En effet, cela peut très bien les conscientiser et les inciter à consommer mieux, à consommer un produit écologique et éco-responsable.

L’option du végétal et de la nature pour son logo et son enseigne permet ainsi à la fois d’attirer l’attention du client déjà écologique, de conscientiser le client pas encore convaincu des enjeux environnementaux et du danger actuel pesant sur la nature. Mais aussi, pour l’entreprise, cela lui permet à la fois d’agir pour le développement durable, et de promouvoir l’écologie et la protection de la nature en même temps.

Le logo naturel, une enseigne facile à entretenir.

Certains logos sont à la fois une solution pour faire augmenter les chiffres d’affaires d’une entreprise, mais qui, dans un autre sens, fait augmenter les charges de l’entreprise, par le biais de l’entretien de l’enseigne.

Pour son compte, le logo végétal requiert moins d’entretien. Nous avons vu plus haut le fait que les plantes, les fleurs utilisées pour le logo naturel ont suivi un procédé de remplacement de la sève, qui favorise la longévité des plantes. Hormis cet aspect, cette substance permet également aux plantes de rester souple, de ne perdre aucune de ses feuilles, tout en gardant son aspect d’origine.

Il est à noter que cette procédure fait que la plante n’a ni besoin de lumière ni besoin d’eau ni même d’engrais. Contrairement à ce qui peut être pensé, le logo végétal n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, son utilisation présente alors des charges financières en moins pour l’entreprise.

La mousse de bois, un élément passe-partout

La mousse de bois est un élément que l’on trouve facilement en forêt. Pour une image attrayante, avec une touche de vert, la mousse de bois peut très bien se placer dans un tableau de logo en extérieur ou bien en intérieur.

La mousse de bois est un élément à intégrer dans l’environnement de son entreprise, pour non seulement une touche de vert, mais aussi, pour une touche en plus.

L’utilisation du logo végétal pour moins de dépense énergétique

Là également, il s’agit d’un geste écologique. Contrairement à certaines enseignes qui nécessitent une consommation énergétique assez élevée, le logo en végétal ne nécessite généralement aucun dispositif consommant de l’électricité, hormis l’éclairage.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.