Visibilité et marketing

Startup : quel budget marketing prévoir ?

Par Malia , le 15 août 2022 - 8 minutes de lecture
Budget marketing à prévoir

Lors du lancement d’une startup, tout porteur de projet s’inquiète du budget à allouer au marketing digital. Qu’elle soit grande ou petite, chaque entreprise adopte une stratégie marketing et prévoit un budget pour la mise en œuvre de cette politique de vente. Cette étape comprend de nombreux détails tels que la digitalisation, la multiplication des outils et l’apparition de nouvelles expertises marketing.

Un budget marketing : de quoi s’agit-il ?

Pour une startup, le budget marketing est tout simplement les moyens financiers qu’une entreprise récente prévoit d’allouer à la mercatique. Ils prennent en compte les dépenses liées à la création d’un site web, au marketing de contenu et aux logiciels d’automatisation.

Pour toute entreprise, il est vital de mettre en place une stratégie de marketing budgétisée et s’en servir comme un guide. Cette politique de vente sert à prendre des décisions pertinentes, correspondant à la taille de la structure et à la réalisation des objectifs.

Un budget alloué au marketing digital donne la possibilité de réaliser les objectifs suivants.

  • Booster votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux prospects ;
  • assurer le suivi de vos dépenses et allouer des fonds aux ressources essentielles ;
  • et connaître le véritable retour sur investissement de votre stratégie.

Pourquoi définir une stratégie marketing digitale ?

Certaines startups considèrent le marketing et la communication comme une technique de vente inaccessible. D’autres s’en servent pour rentabiliser leur activité, tandis que certaines négligent ce budget au profit d’autres priorités. Cependant, prévoir un budget marketing est essentiel à votre activité, de la phase de lancement au développement de l’entreprise. En plus de vous aider à vous démarquer de la concurrence, elle permet de promouvoir vos produits. Notez également qu’il est difficile de se faire connaître et de développer votre chiffre d’affaires sans la communication.

Pour les jeunes entreprises, la mise en place des stratégies digitales améliore le référencement naturel du site et génère du trafic. Pour concrétiser toute stratégie marketing, il vous faut adopter des moyens adéquats et l’estimation du budget devient indispensable.

Un plan marketing : comment le concevoir ?

La conception d’un plan marketing facilite l’estimation du budget nécessaire à la réalisation de ce projet. Pour une efficacité accrue, il est conseillé d’effectuer l’analyse du retour sur investissement ou le ROI. Connaissant les points forts et les limites de votre stratégie marketing, vous optimiserez votre investissement et arriverez à mieux gérer vos dépenses marketing.

Pour suivre vos investissements marketing, analysez les indicateurs de performance KPI adaptés à vos objectifs. Le contrôle du « marketing qualified leads » est aussi un indicateur à prendre en compte. Il s’agit des prospects qui manifestent un intérêt pour ce qu’une marque a à offrir après une opération marketing ou une communication. Ce guide concerne un téléchargement du livre blanc, un remplissage de formulaire en ligne et autres actions.

Prévoir le budget marketing : les critères à prendre en compte

Pour déterminer le montant de votre budget marketing, il est conseillé de prendre en compte deux facteurs principaux : le revenu annuel et l’âge de l’entreprise. Les revenus issus de votre chiffre d’affaires doivent servir à financer vos dépenses. Pour une startup, le budget alloué à la stratégie digitale s’élève à 12 % à 20 % de la marge annuelle.

Si votre entreprise a plus de 5 ans, la part allouée en marketing est comprise entre 6 % et 12 % de vos revenus bruts. Avec l’âge de la société, une startup a besoin d’une somme important pour booster sa croissance.

Après la définition du budget marketing, il vous faut connaître les postes de dépenses. Pensez à faire le rapport entre les éléments déterminants du marketing digital et les ressources nécessaires à sa réalisation. Cette dernière dépendra du marché à intégrer, de la complexité du projet et de l’ambition de l’entrepreneur.

Estimer le budget marketing : les dépenses à prendre en compte

Si vous planifiez une croissance rapide, tenez compte des dépenses marketing de votre entreprise. Vous avez forcément besoin de collaborateurs, d’outils et de service pour gérer toutes les tâches nécessaires à votre stratégie marketing et ces éléments requièrent des dépenses supplémentaires.

Rémunération des collaborateurs

Pour les jeunes entreprises, il est courant d’avoir recours à des agences ou des travailleurs indépendants pour mettre en place les stratégies marketing. Vous avez besoin d’un budget pour créer du contenu, assurer la gestion des réseaux sociaux et faire d’autres tâches qui vous incombent.

Les abonnements annuels et mensuels aux outils marketing

Avec le temps, la quantité de données à traiter (mail, commentaires…) peut augmenter. Le cas échéant, l’usage d’outils d’automatisation des tâches marketing devient une nécessite. À part les logiciels, la rémunération de votre équipe marketing requiert également de l’argent. À cela s’ajoutent les abonnements aux produits et services suivants.

  • Outils de gestion des réseaux sociaux ;
  • outils de partage de vidéos ;
  • outil de référencement naturel SEO ;
  • outil de gestion des campagnes email…

Les campagnes marketing

Outre les paiements réguliers de vos abonnements, les dépenses générées par vos campagnes marketing physiques et en ligne doivent également être prises en compte. Toute stratégie digitale inclut du contenu organique et, si votre budget le permet, de la publicité payante. Il faut savoir que le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux ou à partir du Google Adwords nécessite un véritable financement.

Les promotions hors ligne

Les jeunes entreprises s’appuient davantage sur le web et investissent dans le marketing numérique pour générer des ventes. La communication hors ligne comme le bouche-à-oreille dispose d’un potentiel important et garantit une efficacité accrue en matière de marketing.

Lorsque vous participez à des salons, à des vitrines et autres évènements professionnels, il est préférable de vous munir de cartes de visite et des brochures à remettre aux prospects. Dans ce cas, tenez compte des coûts d’impression dans votre budget marketing.

Déterminer la somme à consacrer à la stratégie marketing

Pour déterminer le budget alloué à une stratégie marketing, il convient d’ajouter d’autres coûts aux précédents.

Le coût site web

Pour trouver des prospects sur internet, la création d’un site web devient indispensable. Cet outil marketing polyvalent aide une entreprise à communiquer avec ses clients et à développer son activité, mais engendre des dépenses qu’il faut inclure dans votre budget.

Si l’entrepreneur fait appel aux services d’une agence de communication, la création d’une page web dotée des fonctionnalités standards s’élève entre 2 000 et 4 000 euros. Pour un budget limité, préférez les services d’un freelance. En tant qu’indépendant, il a peu de charges et peut proposer la même prestation à partir de 800 euros. Avant de faire votre choix, il est préférable de demander plusieurs devis pour trouver le prestataire qui correspond à votre budget marketing.

Pour faire des économies, il est possible de confier une partie du projet à une agence ou à un indépendant et réaliser le reste en interne. À part les coûts de création du site web, d’autres frais inévitables s’ajoutent à votre budget marketing digital. Il s’agit du coût de l’hébergement, de la maintenance et du nom de domaine.

Le coût du marketing de contenu

Les experts en marketing dépensent la moitié de leur budget annuel pour la création de contenu sur les réseaux sociaux. Si votre contenu ne respecte pas les règles du référencement naturel SEO, votre visibilité diminue et votre site n’apparaîtra pas sur les résultats de recherche.

Avec le temps, le marketing de contenu peut devenir particulièrement rentable et engendrer d’importants bénéfices pour votre startup. Pour un article de 600 mots, les agences webmarketing exigent un prix moyen de 100 à 150 euros. Si vous faites appel à un rédacteur professionnel, prévoyez 55 euros pour un article de 1 000 mots.

Acquisition de trafic

Après le lancement de votre site web, il est temps de mettre au point une stratégie digitale dédiée à augmenter la visibilité et à générer du trafic. Le choix de la technique de vente à appliquer dépend du temps et du budget consacré à votre marketing digital.

Un référencement naturel engendre un coût minimum de 450 euros par mois. Ce budget croit si l’agence s’occupe également de votre contenu ou se charge d’acheter des liens auprès des sites partenaires.

Les dépenses marketing représentent un budget conséquent pour les jeunes entreprises. Si votre site web est bien positionné sur les moteurs de recherche, vous avez l’assurance d’avoir un excellent trafic et augmentez vos chances de trouver des prospects. Notez que vous pouvez recourir temporairement à de solutions gratuites.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.