Visibilité et marketing

Quelles stratégies pour une campagne d’emailing efficiente ?

Par Manuel , le 24 novembre 2021 , mis à jour le 24 novembre 2021 - 6 minutes de lecture
visu quelles strategies pour une campagne d emailing efficiente.jpg

Il y a près de 50 ans, le premier email de l’histoire était envoyé, marquant par la même un tournant dans le secteur de la communication. Aujourd’hui, ce canal est devenu l’une des solutions marketing les plus utilisées à l’échelle du globe. Toutefois, il peut se révéler difficile de mettre en place une campagne d’emailing efficiente si l’on ne sait pas quelles stratégies privilégier. Ici, nous vous avons regroupé un set de techniques que vous pouvez appliquer à votre prochaine campagne pour améliorer vos résultats.

Cible de la campagne emailing : servez-vous de la méthode des buyer personas

En des termes plus simples, les buyer personas sont des représentations types de votre cible. Vous devez être en mesure de définir pour le produit ou le service que vous voulez promouvoir les particularités de vos clients idéaux. Si vous êtes orienté B2C, vous devrez répondre principalement aux questions liées à l’âge, au poste, aux revenus et à la localisation de vos clients types. Dans le cas où vos services s’adresseraient à des entreprises, il faudra plutôt faire attention aux secteurs dans lesquels celles-ci interviennent, à leur chiffre d’affaires et à leur taille.

Pour vous accompagner dans cette tâche, vous pouvez faire appel à une agence de communication digitale : ce genre de structure dispose d’un large panel d’actions qui peuvent être mises en place pour obtenir rapidement des résultats concrets. Parallèlement, vous pouvez mener des sondages auprès de vos clients existants afin de déterminer dans cette base la catégorie sur laquelle vous devez surtout concentrer vos efforts. Cela reviendrait également à mener une campagne d’emailing. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les autres stratégies qui suivent avant de vous lancer.

profils de clients

Définissez le type d’email qui correspond à vos objectifs

Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre campagne d’emailing, il faudra privilégier une forme de courriel à une autre. On retrouve principalement trois types d’emails dans le secteur du marketing.

La newsletter

La newsletter est la forme d’email la plus simple à mettre en place, mais aussi la plus populaire. La méthode vous permet de générer des leads et peut être la première étape vers une stratégie de lead nurturing qui est expliquée un peu plus bas.

Le principal avantage de cette forme de courriel réside dans le fait qu’elle permet de partager facilement les actualités et les informations autour des produits ou services de votre entreprise. De ce fait, elle permet également de maintenir une certaine relation avec vos clients et vos prospects, ce qui peut vous aider à déterminer les profils les plus engagés. Une fois cette base identifiée, il sera plus facile de créer des emails personnalisés pour les clients qui constituent cette dernière. Parallèlement, vous pouvez aussi mettre en place une stratégie pour obtenir plus d’engagements de la part des autres clients.

Les invitations et les diffusions

Vous pouvez aussi envisager une campagne d’emailing pour informer vos clients sur un évènement à venir. Dans ce cas, vous pouvez autant concentrer vos efforts sur votre base de clients existants que sur les abonnés à votre newsletter.

Si vous voulez informer encore plus de monde, l’idéal serait de mettre en place une campagne d’inbound marketing pour attirer des prospects vers vos canaux de communication. Dans la mesure du possible, pensez à attirer ce trafic vers votre newsletter pour agrandir votre base d’abonnés pour les futurs évènements. À partir de là, il suffira de proposer un formulaire d’inscription sur une page dédiée pour enregistrer les personnes désireuses de participer à l’évènement.

Le lead nurturing

Le lead nurturing est une pratique qui est communément employée pour les stratégies d’inbound marketing. Une fois que le client a été attiré vers votre newsletter ou un autre canal de conversion, vous pouvez l’accompagner en lui envoyant périodiquement des emails personnalisés. Cela afin de l’amener à effectuer une action : souscrire un service, acheter un produit…

Intégrer cette technique à votre campagne d’emailing peut être assez complexe. Il vous faudra vous préparer en amont en définissant dans un premier temps les buyer personas qui constituent votre cible. Cela vous permettra de déterminer les critères d’accompagnement de ces personnes afin de leur proposer une expérience à même de les convertir.

automatisation de l'emailing

Pensez à l’automatisation

Quel que soit le type de courriel que vous aurez choisi pour mener votre campagne, vous ne pourrez pas répondre individuellement à tous les mails que vous allez recevoir. De la même façon, les envoyer un à un pourrait se révéler très chronophage.

Pour pallier cela, il faudra choisir un outil d’automatisation pour envoyer vos mails. Ceux-ci vous permettront d’utiliser des modèles personnalisables qui auront un aspect plus professionnel. En outre, selon le prestataire que vous aurez choisi à cette étape, vous pourrez disposer de fonctionnalités intéressantes comme :

  • les réponses automatisées grâce à des déclencheurs,
  • la possibilité de mettre en place de grandes campagnes d’emailing,
  • un envoi de courriel par catégorie de clients, etc.

Certaines plateformes proposant des tests gratuits, vous pouvez en essayer plusieurs afin de déterminer celle qui vous permettra d’obtenir la meilleure performance pour votre campagne.

Prenez le temps d’analyser les résultats de votre précédente campagne

Pour vous assurer que votre campagne d’emailing a été efficiente, il n’y a rien de mieux que de mesurer sa performance. Que vous soyez au milieu de votre campagne ou à la fin, l’analyse des résultats est cruciale. En effet, cette étape vous permettra en pleine mise en place de voir les retombées de vos premières actions pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Réalisée à la fin, vous pourrez grâce à elle identifier le bon du mauvais de votre précédente campagne afin de mettre en place de nouvelles qui seront plus efficientes.

Assurez-vous également au moment d’entreprendre de nouvelles actions de vous baser sur une bonne analyse des tendances du marché. De fait, une technique qui a fonctionné il y a quelques mois ne rapportera pas de facto les mêmes résultats. Enfin, n’oubliez pas que le chemin suivi par vos concurrents n’est pas forcément le meilleur pour vous. Votre entreprise à ses particularités et vous devez faire de ces dernières des forces qui vous permettront de mieux atteindre vos objectifs.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.