Visibilité et marketing

Quelles sont les tendances SEO pour 2021 ?

Par John , le 19 janvier 2021 — 6 minutes de lecture

Le SEO évolue chaque année au rythme des mises à jour lancées par Google. Si certaines techniques comme le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) étaient extrêmement efficaces pour gagner en visibilité sur les pages de résultats de ce moteur de recherche, elles sont aujourd’hui obsolètes et peuvent entraîner de lourdes sanctions. Pour 2021, Google devrait procéder à une amélioration significative de son algorithme et privilégier davantage le côté humain. Afin d’optimiser votre référencement naturel et booster votre visibilité sur les SERPs du moteur de recherche de la firme de Mountain View, voici les deux principales tendances à suivre.

L’expérience utilisateur : le nouveau pilier du référencement naturel sur Google

Pour conserver votre place sur les pages de résultats ou, tout simplement, améliorer le SEO de votre site web sur Google en 2021, vous devez vous pencher sérieusement sur l’expérience utilisateur (UX).

En effet, le moteur de recherche va déployer très prochainement une mise à jour qui a pour objectif de mettre en avant les sites et les pages proposant une UX de qualité.

Cette MAJ baptisée Google Page Experience va permettre à l’algorithme du moteur de recherche de prendre en compte les Core Web Vitals (signaux web essentiels) dans l’élaboration de ses classements.

Les Core Web Vitals comprennent trois principaux éléments, à savoir :

  • Le temps de chargement (LCP)
  • La stabilité visuelle de l’interface (CLS)
  • L’interactivité (FID)

Pour améliorer l’UX de votre site web et, par la même occasion, votre SEO, nous vous conseillons de procéder tout d’abord à une petite analyse. Vous pouvez prendre une feuille pour noter les différents éléments qui participent à l’optimisation de l’UX de votre site web et les points négatifs de celui-ci.

Mettez ensuite en œuvre toutes les solutions nécessaires pour transformer les faiblesses de votre site en atouts.

Parmi les nombreuses actions que vous pouvez réaliser pour l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’optimisation SEO de votre site web, nous pouvons citer :

  • La réduction de la durée d’affichage de vos pages
  • La mise en avant du contenu grâce à la suppression d’éléments tels que le sidebar
  • La mise en place de textes parfaitement aérés, comprenant d’autres contenus tels que des infographies ou des vidéos

À titre d’information, l’expérience utilisateur peut être définie comme l’impression ressentie par l’internaute lors de sa navigation sur votre site web. Cette impression peut être bonne ou mauvaise en fonction de l’optimisation technique, de l’ergonomie et du contenu de vos pages.

Pour optimiser l’UX, nous vous conseillons de vous mettre à la place du visiteur afin de déterminer efficacement les actions à entreprendre pour lui offrir davantage de « plaisir », durant sa navigation.

Une fois que vous aurez réalisé des améliorations, vous pouvez mesurer leurs impacts sur l’expérience utilisateur en vous rendant sur Google Analytics et en vous focalisant sur des indicateurs comme le taux de rebond ou le temps de visite.

Le taux rebond vous permet d’évaluer, dans une certaine mesure, la qualité de chaque page de votre site web. S’il diminue, les actions réalisées sur vos pages et leur contenu ont donc porté leurs fruits. Dans le cas contraire, il est souvent nécessaire de rechercher d’autres axes d’amélioration.

D’autre part, si le temps de visite augmente, les améliorations effectuées ont eu un impact positif sur l’expérience utilisateur de votre site web.

En revanche, s’il n’a enregistré aucun changement, il est indispensable d’améliorer davantage l’expérience fournie aux internautes pour optimiser votre référencement sur Google.

Des contenus plus consistants, proposant davantage de valeur

S’il y a une chose qui n’a pas changé chez Google, c’est son appétit pour les contenus. Pour 2021, vous devez fournir au moteur de recherche du contenu encore plus consistant, offrant davantage de valeur, pour améliorer votre référencement.

Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser des contenus plus longs que ceux de vos principaux concurrents. Dans le cas où une page de votre site web se positionne à la seconde place des SERPs de Google, analysez le contenu proposé par le premier résultat et rédigez un article d’environ 10 % plus long que celui-ci.

Outre la longueur, il est indispensable de fournir des informations pertinentes et à forte valeur ajoutée à vos lecteurs, mais également d’enrichir sémantiquement chaque contenu de votre site web.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le keyword stuffing, plus connu sous l’appellation bourrage de mots-clés, est une pratique obsolète qui peut vous exposer à de lourdes sanctions. Depuis 2015 et le lancement de Google Rank Brain, l’algorithme du moteur de recherche de la firme de Mountain View privilégie les contenus sémantiquement optimisés.

Pour trouver les termes les plus appropriés pour enrichir un contenu et améliorer le SEO de votre site web, vous pouvez utiliser des outils d’aide à la rédaction comme YourTextGuru ou 1.fr.

Par ailleurs, pour apporter davantage de valeur aux internautes et optimiser le SEO de votre site, nous vous recommandons d’identifier en premier lieu les questions les plus posées autour du sujet que vous souhaitez aborder dans votre contenu.

Ensuite, répondez à ces questions, tout en appliquant les bonnes balises HTML (h1, h2, h3, etc.) afin que les bots de Google puissent comprendre rapidement votre contenu.

Pour finir, enrichissez vos pages avec d’autres contenus attrayants et utiles tels que des infographies, des diaporamas ou des vidéos explicatives.

En résumé

Contrairement aux idées reçues, il est toujours possible d’améliorer significativement le SEO d’un site web. Toutefois, les techniques de référencement naturel qui doivent être utilisées aujourd’hui sont très différentes des méthodes mises en œuvre il y a cinq ou dix ans.

Avec l’arrivée de Google Page Experience et l’intérêt grandissant du moteur de recherche pour les contenus pertinents, l’optimisation SEO de votre site web doit passer par l’amélioration de l’expérience utilisateur et par celle de votre contenu.

Pour optimiser le référencement de votre site web sur Google, vous devez effectuer un certain nombre d’actions :

  • Réduction du temps de chargement
  • Mise en place d’une interface ergonomique
  • Mise en avant du contenu sur chaque page
  • Suppression de tous les éléments pouvant impacter sur l’expérience utilisateur (interstitiel intrusif, etc.)
  • Production de contenu plus long que ceux de vos concurrents
  • Enrichissement sémantique de contenu
  • Intégration de contenus exclusifs comme les infographies, les diaporamas, etc.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.