5 tactiques pour booster vos ventes e-commerce
L’essor fulgurant du digital a favorisé l’avènement de nouveaux métiers, et la transformation de certaines activités. C’est le cas par exemple de l’e-commerce qui permet aujourd’hui aux marchands d’exporter facilement leurs produits dans tous les pays du monde. Sur l’ensemble des commerçants numériques, il est difficile de se démarquer de ses concurrents. Heureusement, grâce à ces certaines stratégies, vous pourrez aisément accroître vos ventes.
Identifiez vos opportunités de vente
Pour booster ses ventes, et ainsi favoriser la prospérité de ses activités, une entreprise doit commencer par détecter ses opportunités de ventes. Émanant généralement des besoins du client, une opportunité de ventes peut prendre différentes formes. Il vous revient donc d’utiliser les moyens nécessaires pour les identifier, puis de les saisir, et de les transformer en entrées monétaires pour votre entreprise d’e-commerce.
D’une manière générale, le marché est gorgé de clients qui sont à la recherche de solutions pour leurs différents problèmes. Identifier les opportunités de vente consiste alors à détecter ces besoins qui présentent un fort potentiel économique. Tout ce que vous avez à faire pour y parvenir est une étude de marché. Que votre entreprise d’e-commerce soit nouvelle ou qu’elle compte plusieurs années d’existence, une analyse de l’environnement extérieur est toujours utile pour cerner les opportunités disponibles.
Avec l’essor du digital, une étude du marché est aujourd’hui plus facile à effectuer. Sur les sites web, les forums et les réseaux sociaux, vous pouvez récolter beaucoup d’informations. La grande majorité des clients cherchent des solutions à leurs problèmes sur internet. En faisant attention à leurs comportements sur les différentes plateformes, vous parviendrez à comprendre leurs besoins, mais aussi le niveau auquel ils se trouvent. À titre d’exemple, vous aurez aussi plus de chance d’augmenter vos ventes grâce à une agence Shopify spécialisée en e-commerce. Ce genre d’agence offre un accompagnement ciblé en fonction de vos besoins en matière de ventes.
Définissez votre cible et élaborez une stratégie marketing adaptée
Pour accroître les ventes de votre entreprise d’e-commerce, vous devez définir clairement la cible de vos produits. C’est en fonction de celle-ci qu’il vous faudra mettre en place une stratégie marketing. En réalité, le ciblage consiste à identifier le groupe de personnes auquel vous envisagez de vendre vos produits ou services. Pour cela, il faudra effectuer une segmentation de la clientèle, en vous basant bien évidemment sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Il peut s’agir de l’âge, du sexe, de la localisation, ou encore de la profession. Par exemple, une société de fabrication de jouets va s’adresser principalement aux enfants. Par conséquent, elle va cibler une clientèle dont la tranche d’âge est comprise entre 1 et 10 ans. Si les produits de votre entreprise s’adressent aux entreprises, vous devrez dans ce cas tenir compte de l’activité, du chiffre d’affaires, de la taille, de la localisation, etc. Vous n’allez pas proposer la fourniture d’équipements agricoles à des entreprises de courtage. Assurez-vous donc de réussir l’étape de ciblage pour augmenter les chances de vendre vos produits et services.
Après avoir identifié votre cible, il faut maintenant la convaincre de choisir vos services. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie marketing solide et adaptée. Si vous visez par exemple une clientèle très spécifique et très précise, vous pouvez opter pour la stratégie marketing de concentration. Cette méthode est généralement utilisée par les entreprises spécialisées dans l’industrie de luxe, car elles ont une clientèle restreinte. Elle peut aussi être exploitée par les sociétés qui se spécialisent dans un sous-secteur particulier. C’est le cas des enseignes de mode qui se concentrent exclusivement sur une catégorie de clients (les femmes rondes, les hommes de grande taille, etc.). La stratégie de concentration est celle qui vous sera la plus utile si vous avez une clientèle très ciblée.
À l’opposé, il y a la stratégie de différenciation qui s’adresse aux entreprises qui souhaitent diversifier leur clientèle. Elles proposent alors des produits et services plus variés afin de toucher plusieurs catégories de clients simultanément (femmes corpulentes, sveltes, grandes, de petite taille, etc.). Il existe de nombreuses autres méthodes marketing que vous pouvez utiliser en fonction de votre clientèle. La stratégie marketing d’écrémage consiste par exemple à vous placer sur le marché avec un prix plus élevé que celui de vos concurrents, afin de toucher une clientèle plus exigeante. Elle s’oppose à la stratégie de pénétration qui consiste plutôt à proposer des prix plus attractifs.
Choisissez les bons outils pour développer votre activité
Si vous souhaitez réellement augmenter vos ventes via internet, vous avez besoin de vous doter d’un certain nombre d’outils. Vous aurez besoin d’outils de communication, de gestion de planning, de gestion de projet, de messagerie, et bien d’autres. Néanmoins, il faudra mettre l’accent sur les outils de marketing digital et de vente.
Pour la première catégorie, nous vous recommandons MailChimp qui vous permet de générer des ventes via courrier électronique. Vous pouvez aussi opter pour Hotsuite si vous voulez attirer de nombreux clients depuis les réseaux sociaux. Gratuit, et très performant, Google Analytics offre de nombreux avantages en matière de marketing digital. Il vous aide à vérifier le trafic de votre site, à analyser les comportements de vos cibles. Vous saurez ainsi quelles mesures prendre pour les attirer davantage, comme la priorisation de certains mots-clés.
En ce qui concerne les outils de vente, vous pourrez avoir besoin de Clearbit si vous vendez vos produits ou services aux entreprises. C’est une plateforme de fourniture de données marketing qui favorise la stimulation des ventes. Grâce à l’outil Hunter, vous pouvez trouver facilement des adresses électroniques professionnelles que vous pouvez exploiter pour générer des ventes. Plusieurs outils de vente tels que Hub Sales, LinkedIn Sales Navigator pourront aussi vous être utiles.
Créez une offre attractive et personnalisée
Quelle que soit la qualité de vos produits, vous aurez toujours des concurrents qui ne vous rendront pas la tâche facile. Pour augmenter vos ventes, vous devez donc tout mettre en œuvre pour vous démarquer. L’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention de la clientèle est de proposer régulièrement des offres attractives. Vous pouvez par exemple organiser des ventes flash. Cela consiste à mettre en promotion certains produits pendant quelques jours. L’objectif est de créer l’urgence chez l’acheteur potentiel, afin de le motiver à effectuer un achat. Vous pouvez aussi offrir occasionnellement des réductions seulement quelques-uns de vos produits, toujours dans l’optique d’intéresser une plus large clientèle. Vous pouvez également organiser des ventes privées, des jeux et concours, etc.
La personnalisation de l’offre est aussi une technique qui peut vous être très utile. Elle consiste à adresser au client une offre en fonction des informations que vous avez pu récolter sur lui. A-t-il abandonné son panier d’achats ? Essayez de lui envoyer un mail pour le lui rappeler. A-t-il consulté une catégorie d’articles sans finalement passer à l’achat ? Il n’a peut-être pas trouvé un modèle qui correspond à ses besoins. Faites-lui d’autres propositions. Votre client vient-il d’acheter un produit dans votre magasin en ligne ? Proposez-lui des accessoires qui lui serviront à mieux profiter de ce dernier.
Communiquez efficacement sur votre e-commerce
La publicité reste le meilleur moyen pour faire connaître ses produits au public. Vous devez donc mettre en valeur vos services à travers une communication efficace. À cet effet, le numérique vous offre plusieurs canaux qui vous permettent de toucher instantanément des millions de prospects. En fonction de votre cible, vous pouvez privilégier les réseaux sociaux pour vos annonces publicitaires, les forums, les sites internet, ou autres. Pour que votre communication produise l’effet escompté, elle doit également prendre une forme convenable. Les images et les vidéos suscitent aujourd’hui plus facilement l’intérêt du public. Dans tous les cas, n’hésitez pas à investir dans la communication de votre e-commerce.