Catégories Entrepreneuriat

Comment encadrer les introvertis dans votre organisation ?


Comment Encadrer Les Introvertis Dans Votre Organisation ?

Certaines des personnes les plus prospères au monde sont introverties, notamment Steven Spielberg, Bill Gates et Abraham Lincoln. Cependant, elles n’ont pas laissé leur nature tranquille les retenir, pas plus que les autres autour d’elles d’ailleurs. Ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas énergique et confiante qu’elle ne peut pas apporter quelque chose de positif à votre entreprise.

Si l’on considère qu’environ 50 % de la population s’identifie comme étant introvertie selon Suzanne Caen, si vous les négligez, vous ignorez la moitié de la population, soit 30 à 32 millions en France seulement, et les avantages qu’ils peuvent vous offrir.

Les gens confondent souvent les introvertis avec des personnes timides et socialement maladroites qui ne peuvent pas prospérer sur leur lieu de travail, alors qu’en fait, elles peuvent réellement aider votre entreprise à fonctionner plus efficacement.

Ce n’est pas parce qu’ils ne s’expriment pas instantanément dans les réunions que cela signifie qu’ils n’ont pas d’idées bien pensées dans leurs manches. Vous avez juste besoin de connaître la meilleure façon de nouer des relations avec les introvertis de votre entreprise, afin d’en tirer le meilleur parti.

Cet article vous donnera quelques conseils à ce sujet.

Retournez aux personnes introverties

Si vous savez que l’un de vos employés est plus introverti, donnez-lui le temps nécessaire pour trouver la bonne solution aux problèmes. Demandez son opinion à la fin d’une réunion, ou mieux encore après, pour qu’il n’ait pas à parler devant les autres. Une fois qu’il aura eu le temps de réfléchir, vous obtiendrez une réponse beaucoup plus pertinente et percutante.

Jouez sur leurs points forts

Les introvertis sont très doués pour la recherche et l’observation, alors considérez ceci lorsque vous déléguez des tâches. Il est préférable de donner aux introvertis les emplois dans lesquels ils s’épanouiront, car vous et votre entreprise en tirerez bien plus d’avantages.

Mieux encore, faites en sorte que les introvertis et les extravertis travaillent ensemble, pour tirer le meilleur parti de chacun dans toutes les tâches. La recherche a montré que la combinaison des introvertis et des extravertis sur les tâches est l’un des moyens les plus efficaces pour mener à bien des projets.

Laissez-leur le temps de se recharger

Pour les introvertis, le simple fait d’être entouré de gens peut être épuisant. Ainsi, pour éviter que cela ait un impact sur la productivité de l’entreprise, prévoyez un temps et un espace pour que les employés, et plus particulièrement l’introverti, puissent se ressourcer. Il en résultera une différence positive.

Respectez-le et assurez-vous que tous les autres membres de votre personnel le respectent aussi. En outre, une étude a révélé que le fait de disposer d’un temps pour se recharger aide aussi les extravertis, car cela leur donne le temps de se ressaisir et de se recentrer.

Testez les dans différents postes

La recherche a montré que beaucoup de gens s’entendent mieux avec les vendeurs qui sont introvertis parce qu’ils écoutent mieux. C’est un rôle qui est généralement confié à des membres du personnel plus extravertis, mais il peut être utile de le repenser.

Si vous encadrez vos employés introvertis de la bonne façon (comme indiqué ci-dessous), vous pourrez peut-être les convaincre d’essayer. Si vous ne leur mettez pas trop de pression, vous serez surpris du résultat.

Permettez à votre personnel d’établir des liens significatifs

Les introvertis fonctionnent beaucoup mieux avec les personnes avec lesquelles ils ont établi des liens significatifs. Les petites conversations les amènent à se déconnecter davantage. Pensez à cela lorsque vous concevez des événements de consolidation d’équipe ou que vous planifiez des moyens de faire fonctionner le bureau plus efficacement.

Donnez des tâches prédéfinies

Si vous permettez à vos collaborateurs introvertis de réfléchir et de planifier leurs projets avant la prochaine réunion, ils auront beaucoup plus à dire à ce sujet. Les mettre sur le coup ne vous aidera pas non plus. Si vous pouvez faire en sorte que ces réunions se déroulent en tête-à-tête, alors c’est encore mieux. Plus l’auditoire est restreint, plus les introvertis sont susceptibles de parler.

Exploitez la communication virtuelle

Les introvertis peuvent souvent mieux s’exprimer sur papier qu’en personne, alors dans la mesure du possible, communiquez avec eux par courriel ou par un canal qui leur permet de le faire. Les réponses que vous obtiendrez contiendront beaucoup plus de détails et d’informations, vous épargnant ainsi du temps et d’effort.

Devenez leur voix là où c’est nécessaire

Parfois, il suffit de rappeler aux autres de savoir écouter les gens sans les interrompre. Les extravertis prennent de l’élan en faisant rebondir leurs idées les uns sur les autres, alors qu’un introverti peut simplement s’arrêter une fois qu’ils ont été interrompus.

Orientez la conversation

Lorsque vous participez à une réunion d’affaires ou que vous discutez de quelque chose avec un introverti, gardez la conversation à portée de main. Partir sur des tangentes étourdit souvent les membres introvertis de votre personnel qui se sentent dépassés, n’ayant rien pris en compte. Cela vous fait gagner du temps de toute façon.

Évitez les surprises inutiles

Faire resurgir quelque chose à vos employés, même si vous pensez que c’est excitant, ne plaira pas aux membres introvertis de votre personnel. Cela risque de causer un stress et une pression inutiles. Il sera beaucoup plus efficace de prévoir du temps pour la planification.

Ce que vous devez retenir

Ainsi, comme vous pouvez le constater, même si les introvertis peuvent sembler plus difficiles à côtoyer au début, leur niveau de productivité est tout aussi élevé, sinon plus, lorsqu’on leur confie des tâches appropriées. Lorsque vous les encadrez sur le lieu de travail pour en tirer le meilleur parti, n’oubliez pas les points suivants :

  • Évitez les bavardages. Cela va instantanément leur faire perdre leur attention.
  • Soyez calme et prévenant lorsque vous parlez ; ne bombardez pas l’introverti d’une tonne d’informations à la fois. Permettez à chaque point d’être discuté en détail avant de passer au suivant.
  • Ecoutez. Les introvertis ont choisi leurs mots avec soin, pour que chacun ait un sens.
  • Posez des questions de recherche et donnez-leur le temps d’y répondre.
  • Laissez-les se taire s’ils en ont besoin. C’est le temps de la réflexion et de la considération.
  • Ne les poussez pas dans de plus grands groupes, car cela les obligerait à se déconnecter davantage. Des groupes de deux ou trois personnes sont l’idéal.
  • Vous pourriez même demander aux introvertis d’encadrer les extravertis sur certaines choses. Cela donnera à tous les employés de votre milieu de travail l’occasion d’envisager une nouvelle façon de travailler.

Si vous leur permettez d’être eux-mêmes et de travailler d’une manière qui leur convient, vous verrez rapidement à quel point les introvertis sont bénéfiques sur le lieu de travail.

Quand ils sont tranquilles, ils réfléchissent et ils se consacrent très bien à des tâches que vos employés extravertis n’apprécieraient pas.

Avoir la bonne combinaison et le bon équilibre, et aider chacun à répondre à ses besoins individuels permettra d’avoir une main-d’œuvre plus heureuse et plus productive.