Entrepreneuriat

8 conseils pour booster l’attractivité de la vitrine de votre magasin

Par Malia , le 8 juin 2022 , mis à jour le 8 juin 2022 - 7 minutes de lecture
8 conseils pour une vitrine attrayante

Si beaucoup d’entreprises préfèrent le e-commerce qui propose l’accessibilité et de nouveaux clients qualifiés auprès de qui vendre leurs produits, il ne faut pas oublier qu’un magasin physique conserve certains avantages qu’un site de vente en ligne ne dispose pas. De plus, si 20 % des ventes d’un magasin se font en ligne, les 80 % restants se passent en magasin physique.

Vous mettez toute une stratégie pour augmenter la visibilité de votre boutique en ligne, mais laissez de côté votre magasin physique, à commencer par sa devanture. C’est une grosse erreur, car à coup sûr, votre activité va boiter. Effectivement, il y aura toujours des clients qui préfèrent voir directement les produits et les tester en magasin. Mais ne vous appuyez pas seulement sur ce fait, il faut donner envie à vos clients et passants d’entrer dans la boutique, qu’ils voient de leurs yeux. Il vous faut alors vous concentrer sur le point principal qui puisse attirer vos clients à visiter votre point de vente : votre vitrine.

Une vitrine bien habillée peut mettre en valeur les services ou les produits d’un magasin, comme elle peut faire le contraire si elle est laissée pour compte. La devanture d’un magasin correspond ainsi à un gage de crédibilité et de confiance auprès des potentiels clients. Travaillez l’image de votre marque et boostez votre visibilité avec une vitrine attrayante. Voici nos 8 conseils pour rendre la vitrine de votre boutique plus attractive aux yeux de vos clients.

Pensez à vos avantages…

L’aspect de votre devanture peut vous plaire, mais pas suffisamment à vos clients pour attirer leur attention d’un simple coup d’œil. Pourtant, qui d’autre que vous serez capable de placer votre activité sous ses meilleurs jours et de démontrer, à travers l’ambiance que vous créez au moyen de votre vitrine, votre identité.

En effet, c’est cette identité qui vous est propre qui fait votre différence par rapport à vos concurrents. Alors deux questions s’imposent : votre vitrine est-elle suffisamment attrayante pour faire arrêter les clients dès leur passage devant votre magasin ? Est-elle parlante et à votre image ?

Identifiez vos atouts et organisez-les dans la vitrine de votre magasin pour qu’ils soient la clé de votre réussite auprès de vos clients. Cette petite introspection est essentielle pour votre merchandising. Elle peut vous permettre de trouver le thème adapté aux produits ou au magasin même, à mettre en avant. La présentation de votre vitrine est déterminante de son attrait ou non auprès de votre clientèle.

Ne soyez pas figé sur vos idées. Pour tenir les clients en haleine, nombreux sont les magasins qui mettent en place un calendrier de rotation pour varier la décoration visant à mettre en avant un produit selon un thème précis dans leurs vitrines. C’est un moyen d’attirer les passants et de vous démarquer de vos concurrents. De même, cette organisation de votre vitrine peut changer en fonction des tendances, des modes ou des saisons.

L’effet des lumières LED et affichages numérique

L’éclairage peut jouer un rôle majeur pour attirer l’attention des clients. Il convient ainsi de faire attention à son installation. Préférez un éclairage LED indirect et chaud placé au sol, plutôt qu’un éclairage blanc vertical et trop direct et obtenir un effet écrasé.

Certains magasins mettent un écran vitrine pour que leur devanture soit plus animée, mais simple. Un moyen tendance et hyper simple pour habiller votre vitrine. L’affichage dynamique de l’écran vitrine, grâce aux mouvements, lumières et variation de couleurs, capte plus facilement l’attention des passants. Ce dispositif d’affichage numérique permet un impact visuel important et sans effort, en plus d’une touche de modernité.

Attrayante, mais minimaliste pour capter l’intérêt des passants

La devanture de votre magasin n’a pas forcément à être extravagante pour attirer les yeux des clients. Trop de choix de produits ou d’offres dans la vitrine du magasin peut éparpiller l’attention des clients et les détourner de l’objectif principal. Privilégiez une vitrine simple et épurée.

Le but étant d’inciter les clients à entrer dans le magasin, car ils sont attirés par ce qu’ils voient, l’option de la simplicité ne fait pas de mal. Il suffit simplement de trouver la solution idéale pour faire passer rapidement le message.

Il n’y a donc pas besoin de surcharger votre vitrine de produits. Selon la taille de la vitrine, vous pouvez axer votre merchandising vers des idées de produits en particulier.

Créez votre identité et votre univers

Tout acte d’achat commence par une ambiance favorable à la prise de décision. Que ce soit à travers l’odeur, la musique ou la théâtralisation des produits, faites de ces éléments des armes pour votre technique de merchandising. Le marketing olfactif et la théâtralisation des produits sont des techniques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour attirer votre potentielle clientèle et créer une ambiance propice à la vente.

Construisez votre univers pour attirer les passants sous toutes les formes, au moyen de votre vitrine extérieure qui correspond à votre premier argument de vente. Entre autres, théâtralisez la devanture de votre magasin pour qu’elle soit le premier élément qui attire les yeux et l’attention des passants lorsqu’ils passent devant votre boutique ou lorsqu’ils parlent de vos produits.

Toujours un nouvel agencement pour retenir l’attention des passants

Les clients peuvent facilement se désintéresser de votre magasin au bout de 15 à 30 jours sans ce petit plus qui pique leur attention depuis l’extérieur, notamment s’ils passent devant votre boutique quotidiennement. En d’autres mots, votre vitrine ne parvient plus à raviver l’attention des passants, car elle se fond dans le décor. Pour ce faire, un renouvellement régulier de votre vitrine est indispensable. Optez pour de nouveaux agencements et décorations. Faites-le en fonction des saisons, des tendances ou des modes pour refléter une image dynamique auprès de vos clients et n’oubliez pas que la décoration de votre vitrine doit rester cohérente avec votre image, et notamment à vos produits.

L’impératif pour une vitrine est la propreté !

Imaginez l’impression que vous laissez à vos clients avec une vitrine présentant une couche de poussière et pleine de traces de doigts, ils en disent long sur la qualité de vos articles, mais contribuent également à ternir l’image de votre entreprise. Dans l’intérêt de votre activité, la vitrine de votre magasin doit être impeccable : c’est la base. Utilisez des recettes de grand-mère à base de vinaigre et d’eau pour nettoyer la vitre de l’extérieur et de l’intérieur. Une solution très économique !

Un thème pour chaque occasion

Jours des soldes, rentrée scolaire, Noël, Saint Valentin, promotion, vacances d’été… Ce sont des occasions qui vous permettent de mettre en avant votre vitrine, de lui donner vie à travers une belle décoration. En effet, vous avez le choix entre les thématiques festives et saisonnières.

Vos produits et promotions doivent toujours s’accompagner d’éléments de décorations. Mais attention à ne pas tomber dans la surcharge ! Au lieu d’être attirant aux yeux des passants, votre vitrine fera l’effet inverse.

Humanisez et animez votre vitrine

En plus des accessoires de décoration, mobiliers et divers présentoirs que vous pouvez exposer dans votre vitrine pour raviver la curiosité des passants, vous pouvez humaniser et animer votre vitrine. Très souvent utilisés dans le monde de la mode, les mannequins permettent aux passants d’avoir un aperçu du produit final pour qu’ils puissent rapidement s’y identifier.

 

 

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.