Catégories Entrepreneuriat

Comment former une équipe cohésive et efficace ?


Comment Former Une équipe Cohésive Et Efficace ?

Le fait qu’un groupe de personnes soit assigné à travailler ensemble ne signifie pas qu’il deviendra automatiquement une équipe efficace. Si vous devez diriger une équipe, que ce soit un groupe de travail, ou si vous êtes responsable d’un projet, ou d’une autre équipe spéciale, vous devrez intégrer diverses stratégies de consolidation d’équipe pour aider le groupe à devenir et à rester, une unité cohérente.

Les 8 stratégies suivantes peuvent vous aider à bâtir une équipe cohésive.

Positionnez-vous en tant que leader

Pour diriger une équipe efficacement, vous devez d’abord positionner votre leadership avec chaque membre de l’équipe. Cela signifie que vous devez utiliser vos compétences en leadership pour établir des relations positives et fondées sur la confiance des membres individuels de l’équipe. Puis prenez en charge le groupe. Les chefs d’équipe efficaces adoptent une approche participative en matière de leadership, en sollicitant les commentaires de l’équipe tout en offrant le soutien, la clarté, la structure et les conseils nécessaires pour que le groupe devienne cohésif. En tant que chef d’équipe, vous devrez créer un environnement caractérisé par la responsabilisation et la communication axée sur l’équipe.

Apprenez à connaître les membres de l’équipe

Pour diriger efficacement le travail d’une équipe, il faut savoir qui sont les joueurs, en fonction de leurs capacités, de leurs intérêts et de leur personnalité. Il est important pour les chefs d’équipe de développer un sens de « ce qui définit les forces et les capacités de l’équipe ». La clé pour y parvenir consiste à apprendre à connaître les membres individuels de l’équipe, à comprendre comment « ils sont incités à penser et ce qui est nécessaire pour les motiver à exceller au-delà de ce que l’on attend d’eux ».

Il y a plusieurs façons pour les leaders d’aborder la connaissance des membres de l’équipe, des discussions informelles aux évaluations formelles. Grâce à cette information, vous serez en mesure d’aider le groupe à atteindre son efficacité maximale tout en utilisant au mieux les talents et les contributions uniques de chaque membre.

Encouragez les interactions informelles

Les membres de l’équipe doivent aussi apprendre à se connaître. Un article spécialisé en management souligne l’importance de la communication informelle « non professionnelle » en tant que stratégie de renforcement de l’esprit d’équipe, déclarant que « les gestionnaires devraient reconnaître que les discussions non professionnelles sont essentielles pour créer une équipe qui veille les uns sur les autres. Sinon, les collègues pourraient commencer à se considérer les uns les autres comme de simples rouages de la machine ». Bien que les membres de l’équipe n’ont pas besoin d’être les « meilleurs amis » en dehors du travail, les chefs d’équipe devraient les encourager à interagir les uns avec les autres de façon informelle. Vous n’avez pas besoin de programmer des événements de team building coûteux pour ce faire. l’article suggère des changements simples, comme s’assurer que les membres de l’équipe ont le même temps de pause pour que les conversations occasionnelles puissent avoir lieu naturellement. Les repas-partage en équipe, les repas partagés à l’extérieur, les réunions d’ouverture avec des questions de consolidation d’équipe et d’autres activités sont aussi des options possibles.

Offrez des occasions de créer des liens d’équipe

L’établissement d’un calendrier de rencontres entre les membres de l’équipe est un bon moyen de renforcer le lien qui commence à se développer à mesure que vous apprenez à connaître votre équipe et que les membres de l’équipe apprennent à se connaître les uns les autres. La participation à ce type d’activités permet à l’équipe de développer un sens de l’histoire commune, ce qui peut contribuer à la cohésion. Les types d’activités que vous planifiez ont une incidence sur l’efficacité de cette stratégie. « Les activités de team building doivent renforcer le travail que les employés accomplissent ensemble, ou fournir une véritable occasion de se détendre ». Forcer les gens à participer à des activités de groupe avec lesquelles ils ne sont pas à l’aise peut se retourner contre vous, il est donc important de tenir compte des intérêts, des capacités et des horaires des membres de l’équipe. Envisagez d’offrir une variété d’options, sans forcer la participation à aucune d’entre elles. Les occasions de création de liens appropriés pour les équipes peuvent être des activités comme le bénévolat de bienfaisance en équipe, la participation à des activités ou à des événements liés au conditionnement physique, des cours de formation à l’extérieur, la participation à des conférences de l’industrie ou à des excursions sur le terrain.

Définissez clairement le but de l’équipe

« L’ingrédient le plus important dans le succès d’une équipe est un objectif clair, commun et convaincant. » Chaque équipe a un but et le chef d’équipe est responsable de s’assurer qu’il est clairement défini et communiqué aux membres. Cela devrait être fait très tôt dans le processus de consolidation d’équipe, parce que le but est essentiel au développement de l’équipe.

« C’est l’esprit d’équipe qui fournit la raison de la collaboration. » Lorsque les membres savent quel est le but de l’équipe, ils ont un terrain d’entente autour duquel ils peuvent s’unir, et ils savent ce qu’ils essaient d’accomplir. Fournissez un point de ralliement qui permet au groupe de personnes de devenir une équipe unifiée et de rester sur la bonne voie lorsque les temps sont durs. Sans but, une équipe n’est qu’un groupe de personnes réunies, avec peu d’idée de ce qu’elles sont censées accomplir.

Établissez une charte d’équipe

Une fois que le but de l’équipe a été clairement défini et communiqué, l’établissement d’une charte d’équipe est une excellente stratégie pour renforcer et clarifier comment l’équipe accomplira son travail. Une charte d’équipe peut être un moyen puissant pour « améliorer le succès de l’équipe ». Une charte d’équipe « sert de source aux membres de l’équipe pour illustrer l’orientation de l’équipe ». Elle permet également à l’équipe de s’entendre sur la façon dont le groupe fonctionnera, de déterminer les rôles et de clarifier la portée. Le fait d’avoir une charte d’équipe clairement définie peut également favoriser une compréhension commune et réduire le risque de confusion au sujet de l’objectif de l’équipe, tant au sein de l’équipe que dans l’ensemble de l’organisation.

Créer une charte d’équipe n’est pas quelque chose que vous devriez faire seul en tant que leader. Elle devrait être créée en groupe, avec la participation de tous les membres de l’équipe. Permettre à tous les membres de l’équipe de participer à  son élaboration contribue à l’adhésion des membres de l’équipe.

Mettez les membres de l’équipe au défi de se dépasser

Bien que les membres de l’équipe soient souvent choisis en fonction de leur expérience et de leurs réussites passées, les membres individuels sont souvent en mesure d’apporter une contribution innovatrice dans des domaines autres que ceux pour lesquels ils sont reconnus. Un article paru dans un revue spécialisé en Ressources Humaines encourage les chefs d’équipe à mettre les membres au défi en « leur offrant la possibilité d’utiliser des compétences qu’ils n’exercent pas normalement dans leur travail quotidien » de manière collaborative. Cela permet aux membres de l’équipe de contribuer au groupe de façon unique, d’apprécier l’expertise des autres membres et de développer leurs propres compétences et connaissances. Vous pouvez encourager les membres de l’équipe à se dépasser en leur assignant une tâche de collaboration pour trouver des idées liées à des aspects du travail de l’équipe en dehors des domaines où ils travaillent habituellement. Par exemple, vous pourriez affecter des représentants du service à la clientèle à une séance de remue-méninges pour trouver de nouvelles stratégies de vente, et demander aux représentants des ventes de travailler avec les représentants des achats pour trouver des réponses appropriées aux appels conformes aux exigences des clients.

Célébrez les succès de l’équipe

On ne saurait trop insister sur la valeur du renforcement positif. Célébrer les succès de l’équipe, des petites victoires aux grands succès, est une stratégie essentielle de consolidation d’équipe qui, malheureusement, est trop souvent négligée. Comme le dit un article d’un magazine économique, célébrer le succès d’une équipe « est plus important que vous ne le pensez. » Le magazine souligne que les chefs d’équipe doivent se faire un point d’honneur de célébrer les succès individuels et collectifs, ainsi que l’atteinte des jalons. Les célébrations n’ont pas besoin d’être des événements de grande envergure ou de prix dispendieux (bien qu’ils soient certainement agréables à certains moments). Une célébration peut être aussi simple que la reconnaissance publique d’une réalisation, l’envoi d’une note de remerciement, la mise en évidence d’une réalisation dans le bulletin de l’entreprise, etc.

La reconnaissance des réalisations permet aux gens de savoir qu’ils sont appréciés et peut contribuer grandement à renforcer la cohésion et l’engagement de l’équipe.

Pour conclure

L’application de ces stratégies peut contribuer grandement à bâtir une équipe cohésive capable d’accomplir un excellent travail. Le temps que vous investissez dans l’établissement des relations et de la structure dont votre équipe a besoin pour prospérer, portera ses fruits de façon exponentielle en termes de succès à long terme et de productivité. De plus, en tant que chef d’équipe, votre travail sera beaucoup plus facile lorsque l’équipe sera vraiment cohésive !