Entrepreneuriat

Apprendre à investir : nos conseils

Par Philippe , le 31 mars 2022 - 7 minutes de lecture
Bien investir pour fructifier un capital

Qui ne rêve pas d’avoir une certaine liberté financière et faire travailler son argent au lieu de travailler pour l’argent ? Il n’existe qu’un seul chemin pour réaliser ce projet : investir son argent et le faire fructifier. Il vrai qu’investir son économie personnelle peut être intimidant pour certains, au vu des risques que cela représente. Mais grâce aux avancées technologiques et aux nombreuses opportunités qui se présentent, il existe des investissements qui peuvent devenir des sources de revenus passifs pour les investisseurs, tant qu’ils ont acquis un certain niveau de compréhension des ficelles de l’investissement.

Découvrez dans cet article comment investir votre argent pour une liberté financière à long terme.

Avant d’envisager un quelconque investissement, fixez-vous des objectifs

Que vous décidiez d’investir dans l’immobilier, dans le trading d’actions ou d’autres actifs financiers, ou dans n’importe quel type d’investissement, vous devez fixer clairement vos objectifs, sur la base de vos besoins et de vos attentes.

Un investisseur peut avoir de nombreux objectifs, comme :

  • Augmenter rapidement le capital qu’il veut investir ;
  • Épargner à long terme pour constituer un capital dans le but de compléter sa pension de retraite
  • Constituer un patrimoine personnel important pour l’héritage de ses descendants ;
  • Augmenter son capital pour protéger sa famille financièrement, etc.

Pour mettre les chances de vos côtés et ne pas vous perdre en chemin, il est nécessaire, voire primordial d’avoir des objectifs à atteindre, afin de tracer la ligne directrice de votre investissement.

Comment investir son argent : prenez connaissances des investissements les plus populaires et les plus rentables

Vous pouvez investir dans tous les domaines d’activité, du moment que l’activité en question vous met à l’aise. Si vous n’avez aucune idée de l’investissement à effectuer ou dans quel marché percer, ci-après la liste des investissements les plus populaires et les plus rentables.

Investir dans l’immobilier locatif

L’immobilier locatif reste l’un des investissements préférés des investisseurs en France. Pourquoi ? Car investir dans la pierre offre un effet de levier et un rendement très intéressant avec un niveau de risque acceptable. De plus, les investisseurs peuvent facilement trouver des prêts pour concrétiser leurs investissements immobiliers.

Le marché de l’immobilier en France ne cesse de se développer, donnant aux investisseurs une opportunité de revenus passifs sûrs et rentables. Il vous suffit de repérer la meilleure zone dans laquelle acheter votre bien immobilier pour la mettre ensuite en location. Prenez en compte l’accès des transports en commun, des commerces, le taux de logements vacants, etc. Un précieux conseil, si vous voulez percer dans le marché de l’immobilier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 50% si vous avez le statut de loueur en meublé non professionnel.

Investir en bourse, dans le marché financier

Le domaine du trading d’actions ou d’autres titres financiers est également en vogue pour un revenu passif. Investir son argent en bourse est bien sûr exposé à un niveau de risque qui peut être élevé, mais cet investissement peut être rentable si vous comprenez le fonctionnement et les principes du marché de la bourse.

Pour investir en bourse, vous devez ouvrir auprès d’une banque un PEA, acronyme pour Plan Épargne Actions. Les actions d’entreprise que vous allez acheter vous procureront des dividendes annuels, suivant les taux de rendement qu’elles présentent, qui peuvent atteindre 8 à 10% de rendement.

Le marché de la bourse est un marché qui peut être exposé à un risque élevé, un seul faux pas et vous pouvez dire adieu à vos actions et à votre capital. Prenez le temps de vous former et d’apprendre le fonctionnement du trading avant de vous lancer dans ce type d’investissement. Vous devez également savoir diversifier votre portefeuille, afin de ne pas mettre les œufs dans un même panier. Ainsi vous minimiserez le risque de votre portefeuille. Avant d’investir votre argent dans les actions d’une entreprise, vous devez apprendre le modèle du marché et analyser les acteurs du marché de la bourse. La santé financière des entreprises et la régularité du versement des dividendes sont par exemple des facteurs que vous devez prendre en compte.

Lancer son propre business et créer sa propre entreprise

Quoi de mieux que d’investir votre argent dans votre propre projet et de créer votre propre entreprise. Cet investissement intéresse plus les investisseurs âgés de moins de 30 ans, mais il n’est jamais trop tard pour miser sur son projet.

Vous devez vous assurez que votre projet répond à un besoin, et que votre stratégie soit suffisamment pensée pour réaliser un retour sur investissement et à long terme des bénéfices. La motivation est de rigueur lorsque vous vous lancez dans votre entreprise, étant donné que c’est plus un style de vie qu’un investissement. Pénétrez dans un marché qui vous passionne pour ne pas tomber dans la routine, et n’oubliez pas que dans ce type d’investissement, l’innovation est la clé du succès.

Apprendre à investir votre argent : nos autres conseils

Ne jamais dire non à une formation

Lorsque vous investissez, naturellement vous vous attendez à faire des bénéfices sur votre capital de départ. Pour mettre les chances de vos côtés et ne pas foncer tête baissée, il est toujours conseillé de suivre une formation, voire plusieurs. Grâce à internet, de nombreux types de formation en ligne sont disponibles, traitant une panoplie de thèmes et d’activités.

Le marché de la bourse par exemple est un investissement qui ne s’improvise pas. Vous devez avoir les compétences nécessaires pour investir dans le trading d’actions d’entreprise ou d’autres titres financiers.

Le marché où vous vous êtes positionné peut également rapidement évoluer, ce qui vous impose de suivre la tendance, voire de l’anticiper. Une formation continue ne peut que vous aider dans la viabilité de votre investissement. Si vous voulez créer votre entreprise, vous pariez sur vous-même. Plus de compétences acquises vous aideront à développer votre vision, votre innovation, vos connaissances, et finalement votre entreprise.

Apprendre des vécus des autres investisseurs

Il est tout aussi intéressant d’apprendre des vécus et des expériences des autres investisseurs, pour en tirer des leçons et recevoir des conseils gratuitement. Pour vous aider, vous pouvez intégrer une communauté d’investisseurs, dans laquelle vous pourrez accéder à des partages d’expériences et des conseils qui peuvent être précieux et déterminants pour l’avenir de votre investissement.

Si vous êtes un nouvel investisseur, les communautés en ligne d’investisseurs sont idéales pour apprendre et connaître les ficelles du domaine dans lequel vous voulez percer. Vous pouvez également poser des questions, demander des conseils pour vous aider à démarrer.

Conclusion

Il y a un large choix d’investissements et d’opportunités que vous pouvez saisir, que ce soit en ligne ou non, comme l’investissement dans un portefeuille de titres financiers, investir dans le marché de l’immobilier, créer votre propre entreprise, etc. L’important est de vous fixer des objectifs et d’avoir une ligne directrice pour vous aider à atteindre vos objectifs. Et surtout, ne négligez pas les avantages de suivre une formation en ligne et le partage d’expériences des autres investisseurs afin d’apprendre le métier et pérenniser votre investissement.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.