Entrepreneuriat

Comment mieux gérer les déchets d’activité économique ?

Par Manuel , le 3 décembre 2021 , mis à jour le 3 décembre 2021 - 5 minutes de lecture
media comment mieux gerer les dechets d activite economique.jpg

Le secteur du BTP génère annuellement 40 millions de tonnes de déchets, dont 93 % provenant des chantiers de démolition ou de réhabilitation. Face à cet enjeu, l’heure est à la valorisation des déchets de cette activité économique à travers une forte mobilisation des acteurs. En réalité, l’opinion publique est de plus en plus soucieuse du respect de l’environnement. Vous évoluez dans le secteur du bâtiment ? Voici quelques solutions pour mieux gérer vos déchets.

Louez une benne DIB

L’une des premières solutions à envisager pour optimiser la gestion des déchets est la location d’une benne DIB. Il s’agit d’un véhicule chargé du stockage et de l’évacuation des déchets industriels banals d’une activité économique. Également appelée benne à déchets tout venant, elle est utilisée pour certains déchets spécifiques. Ce sont notamment les encombrants, les cartons, les caisses, les bidons, les résidus, les sciures, les rebuts, les poubelles de bureau, les papiers, les équipements hors service…

Quant aux matériaux que la benne peut contenir, ce sont le verre, les métaux, le plastique, le cuir, le textile, les matières organiques d’origine végétale, etc. Si vous souhaitez trouver une location de benne DIB, alors adressez-vous à un spécialiste de la collecte des déchets et du recyclage. Vous aurez le choix entre différentes contenances. Les modèles les plus compacts affichent un volume de 10 m3, ils sont donc parfaits pour les gros chantiers.

D’autre part, il faut noter que les gravats et les déchets dangereux ne peuvent pas être stockés dans une benne DIB. Il existe d’autres types de véhicules spécialement destinés à cet effet : benne gravats/terre, benne déchets verts, benne bois, etc. Nous vous conseillons de ne pas mélanger les déchets inertes, les déchets dangereux et les déchets non dangereux.

Après la collecte des déchets, les papiers sont récupérés puis détruits par broyage ou par lacération. Vous recevrez par la suite un certificat de destruction pour une meilleure traçabilité des déchets jusqu’à l’élimination.

media economique activite dechets comment.jpg

Procurez-vous des sacs à gravats

Les sacs à gravats sont des contenants utilisés lorsque le volume de gravats à évacuer n’est pas trop important. Ils peuvent également vous servir quand votre chantier est difficile d’accès. Vous trouverez ces sacs dans les grandes enseignes et les boutiques en ligne. Si la quantité de gravats est élevée, alors misez sur des sacs d’une grande contenance. Dans certains cas, il serait mieux de recourir à la location d’un camion bras de grue pour assurer le déplacement des sacs à gravats.

Il existe des entreprises spécialisées qui peuvent mettre ces sacs à votre disposition, en plus de se charger de la collecte, du recyclage et de la valorisation des déchets. Le tout, accompagné d’une traçabilité infaillible.

Réduction des déchets de chantier : les bonnes pratiques

La réduction des déchets de chantier dépend des démarches volontaires des acteurs. En dehors de cela, il est possible d’adopter les bonnes pratiques à chaque étape de vos constructions.

Lors de la conception du bâtiment

À cette étape, nous vous conseillons de miser sur l’écoconception. Celle-ci permet de limiter considérablement les déchets qui sont générés pendant le chantier, puis pendant toute la vie de la construction. Elle consiste à opter pour des éléments et matériaux de haute qualité, faciles à démonter et à remplacer. De même, elle implique l’utilisation de logiciels pour estimer le volume de matériaux nécessaires à l’ouvrage afin d’éviter le gaspillage. Pensez également à vous baser sur des mesures standards pour éviter les chutes ou les coupes. Enfin, combinez le tout avec des méthodes de réemploi ou de valorisation des matériaux.

Pendant l’organisation du chantier

Lorsqu’un chantier de construction est bien organisé, il vous permet de gagner du temps et de l’argent. En termes de gestion des déchets, cela passera par l’élaboration d’un schéma d’organisation de la gestion et de l’élimination des déchets (SOGED). Vous devrez également négocier avec les fournisseurs de matériaux faiblement emballés ou dont les emballages sont recyclables. Pour faire plus simple, préférez les matériaux recyclables.

Durant la construction

Il est possible de mettre en place plusieurs mesures complémentaires sur le chantier afin de réduire les déchets. En dehors de l’installation des bennes de tri, ajoutez également sur les lieux des contenants pour la collecte des produits dangereux. Prenez le temps de sensibiliser les équipes et les sous-traitants qui interviennent sur le chantier. Veillez aussi à ce que les équipements soient régulièrement entretenus et nettoyés et que les matériaux soient protégés des risques de casse.

Nombreuses sont les options qui vous permettent de gérer au mieux vos déchets de chantier et de les valoriser afin d’éviter la pollution environnementale. La solution la plus pratique est de faire appel à une société de recyclage qui mettra à votre disposition tous les équipements nécessaires pour atteindre cet objectif.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.