Développer l’intelligence collective : pourquoi et comment ?
Comme le dicton le dit : « plus seul on va plus vite, mais en groupe on va plus loin ». C’est toute la base de l’état d’esprit qui domine dans les entreprises : l’intelligence collective. Ce concept mène vers le succès, c’est pourquoi il est adopté par les grandes firmes. L’intelligence collective est le fait de mélanger les idées et les compétences des membres de la société afin de mener à bien un projet. Mais alors, comment développer l’intelligence collective ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.
Table des matières
Qu’est-ce que l’Intelligence Collective ?
L’intelligence collective est tout simplement le fait de mettre en commun des idées, des compétences, des connaissances ainsi que des capacités de réflexion. Ce concept est utilisé par les entreprises afin de résoudre des problèmes ou d’atteindre un objectif commun.
L’intelligence collective se présente comme une interaction entre les salariés de la société. Celle-ci crée une véritable synergie et de l’innovation au sein du groupe. Ainsi, aucun obstacle et aucun problème ne peut empêcher la société d’avancer.
Pourquoi utiliser l’intelligence collective ?
L’intelligence collective se base sur 5 C qui sont entre autres :
- Le courage : chacun doit avoir assez de courage pour pouvoir intégrer un groupe et y présenter ses idées ;
- La curiosité : qui éveille en chaque membre du groupe une envie d’apprendre et de connaître les idées des autres ;
- La combinaison : qui permet de mélanger de multiples idées pour trouver celle qui est la plus efficace et la plus adaptée ;
- La communauté : qui est le pilier principal de l’intelligence collective, elle ne peut pas se faire seule. Il faut réunir différentes personnes venant de mondes différents et ayant des compétences différentes ;
- La combustion : qui permet au groupe d’être soudé par des liens de confiance. Les membres se sentent alors engagés et laissent place à l’intelligence collective.
Il faut développer l’intelligence collective en raison des avantages que l’entreprise y gagne. Tout d’abord, elle favorise la motivation des équipes et permet donc de mener des actions concrètes. Chaque membre de l’équipe trouve un but pour avancer dans son travail. Le manager du groupe comme tous les collaborateurs se sentiront responsables et la société gagne en autonomie.
Quelles sont les étapes à suivre pour accroître l’intelligence collective ?
Le principe de l’intelligence collective est simple : tout le monde prend part au projet en apportant sa part aussi minime qu’elle soit. Mais comment favoriser ce principe alors ? Voici les étapes à suivre pour mettre en place une intelligence collective dans votre société :
Définissez un objectif clair
Cette première étape est importante, car elle permet de guider la réflexion ainsi que les actions. Vous devez commencer par donner un objectif à cette mobilisation de compétences, il faut qu’il soit clair et précis. C’est ainsi que les participants du projet pourront se sentir impliqués et qu’ils pourront donner les idées adéquates.
Un objectif ambitieux permet également de donner de l’importance à tous les membres de l’équipe. Vous pourrez ensuite mettre en place l’organisation des étapes à suivre pour y parvenir. N’hésitez pas à organiser des échanges et partages de connaissance pour favoriser l’intelligence collective. Les différentes idées proposées permettront d’ajuster les buts et de concrétiser le travail collaboratif.
Repenser l’organisation hiérarchique
Dans une telle démarche, il faut aussi penser aux relations hiérarchiques et inter-collaborateurs. Dans toute entreprise, il y a des soucis de relation entre manager et membres d’équipe, il faut donc revoir toutes les failles et réinventer l’organisation hiérarchique. Vous devez choisir les bons managers afin de laisser place au dialogue et à l’écoute sans jugement.
Le but de cette étape est de favoriser l’émergence d’idées, car en se sentant écoutés, les collaborateurs auront le courage de donner leurs avis. Un bon management permet également de répartir les tâches de façon égale et de garder la dynamique de l’entreprise. Une bonne hiérarchie permet la création d’un climat de confiance au sein des équipes. Pour que le succès de cette étape soit assuré, le manager doit veiller à ce que son équipe travaille de façon ouverte et que les membres agissent en interaction.
Favorisez le travail collaboratif
Il existe différentes techniques permettant de favoriser le travail collaboratif. Le but est de fluidifier la communication entre les collaborateurs, et ce, peu importe leur place au sein du groupe. Organisez des réunions plus dynamiques en incitant la participation de toutes les équipes et en laissant libre place aux idées et témoignages.
Vous pouvez par exemple organiser des séances de brainstorming afin de favoriser l’émergence de nombreuses idées. Pour impulser l’intelligence collective, vous pouvez aussi développer la communication visuelle qui améliore le taux de mémorisation. Il est important d’intégrer les images, photos et vidéos lors de vos meetings pour que les informations soient bien transmises. Selon vos effectifs et les actions à mener, il est plus judicieux de former les groupes les uns après les autres.
Utilisez les bons outils collaboratifs
Le monde est rempli d’outils de collaboration, toute une panoplie vous sera présentée sur le marché. La question est donc de savoir lequel utiliser, mais le choix est plus facile à dire qu’à faire. Vous devez choisir vos outils collaboratifs en fonction de la taille de votre structure, du nombre de participants et de l’envergure du projet. Analysez les critères déterminants pour choisir les bons outils collaboratifs.
Vous devez faire un choix en adéquation des besoins de l’entreprise et des collaborateurs. Pour cela, n’hésitez pas à demander les idées de chacun des membres de la société, chaque individu peut donner son avis. Posez les bonnes questions : quelles sont les fonctionnalités dont vos équipes ont besoin ? Quelles sont les technologies maîtrisées par vos collaborateurs ? Quelles innovations devez-vous intégrer à votre société ? Quel est le budget dont vous disposez pour ces outils ? Etc.
L’intelligence collective est un élément essentiel pour toute entreprise, elle n’apporte que des avantages. Développer et manager l’intelligence collective permet d’utiliser efficacement leurs compétences. Votre équipe sera plus motivée et atteindra plus facilement les objectifs fixés grâce à la relation de confiance qui s’est créée entre les membres.