Catégories Entrepreneuriat

Assertivité ou l’affirmation de soi quand on est entrepreneur


Entrepreneur

Votre réussite en tant qu’entrepreneur ne dépend pas essentiellement de vos connaissances techniques et des produits ou des services que vous commercialisez. Pour garantir le bon développement de votre entreprise, vous devez également posséder certaines qualités et compétences, parmi lesquelles on peut citer l’assertivité, ou affirmation de soi. Cette dernière vous permet d’améliorer le management de votre personnel et d’établir une excellente communication, ainsi que d’excellentes relations avec vos clients et vos prospects.

L’assertivité : c’est quoi ?

L’assertivité, ou affirmation de soi, a été découverte au XXe siècle, dans un contexte marqué par de nombreux mouvements de libération : mouvement pour la liberté des femmes et des minorités, etc. Ce concept a tout d’abord été mis en lumière par le psychologue américain Andrew Salter, avant de faire l’objet de nombreux ouvrages par des spécialistes en développement personnel tels que Robert E. Alberti et Michaël L. Emmons.

Selon Alberti et Emmons, l’affirmation de soi peut être définie comme une attitude ou un comportement, permettant à une personne de se battre pour ses propres intérêts sans causer de tort à son entourage. Si cette définition nous offre un bon aperçu de la réelle signification du concept d’assertivité, elle reste incomplète.

En effet, l’affirmation de soi ne peut être réduite à un simple comportement ou à un mode de conduite. Elle est une véritable discipline enseignée lors de formation en développement professionnel et sa maîtrise peut être déterminante dans la réussite de votre entreprise.

D’après AJ. Lange et P. Jakubowski, les auteurs de l’ouvrage intitulé « Comportement assertif responsable », il est indispensable de se pencher sur les comportements non assertifs pour mieux comprendre l’affirmation de soi, à savoir l’agressivité et la soumission.

Une personne agressive est loin d’adopter un comportement assertif, dans la mesure où elle a tendance à défendre ses intérêts sans considérer les impacts de ses mots et de ses actions sur son entourage. Pour atteindre son objectif, elle est capable de manipuler, d’humilier ou, tout simplement, de violer les droits des autres.

De manière générale, un individu agressif éprouve le sentiment d’être supérieur à son entourage, mais en réalité, il n’est qu’un lâche qui n’a d’autres solutions qu’utiliser sa force pour atteindre ses objectifs.

Contrairement aux personnes agressives, les individus soumis ont tendance à éviter les conflits. Bien que leur attitude soit exempte d’agressivité, ils n’ont pas un comportement assertif et leur conduite peut, dans une certaine mesure, mener à leur perte.

Une personne soumise refoule ses sentiments et préfère garder le silence pour pouvoir conserver l’affection de son entourage et la sécurité offerte par son environnement. Elle ne peut exprimer ses opinions et, dans de nombreux cas, elle laisse les autres prendre les décisions, que celles-ci aillent à l’encontre de ses intérêts ou non.

Que vous optiez pour l’agressivité ou la soumission dans la gestion de votre personnel et dans vos relations avec vos clients et vos prospects, sachez que vous compromettez le bon développement de votre entreprise.

D’une part, en adoptant une attitude agressive, vous risquez de démotiver vos salariés, de perdre des clients et de rendre extrêmement complexes les négociations avec vos prospects.

D’autre part, en optant pour la soumission, vous pouvez perdre votre autorité et le contrôle de votre personnel. Vous pouvez également être tenté d’accepter des contrats particulièrement désavantageux pour votre entreprise, dans l’unique but de conserver ou de gagner des clients.

Pour pouvoir protéger efficacement vos intérêts, sans pour autant faire preuve d’agressivité envers les membres de votre personnel et les différents acteurs participant à l’essor de votre structure (clients, clients potentiels, etc.), il est indispensable de développer un comportement assertif.

Le comportement assertif : caractéristiques

Un entrepreneur maîtrisant l’assertivité, ou l’affirmation de soi, est tout d’abord un très bon communicant. Il est honnête envers lui, envers ses interlocuteurs et prend toujours en considération les arguments de ces derniers.

Par ailleurs, il sait exprimer et imposer ses pensées ainsi que ses idées sans être agressif, grâce à son savoir-faire en matière de communication. Quelle que soit la situation, il reste calme, serein et trouve toujours la meilleure solution qui va lui permettre de protéger ses intérêts, tout en évitant de violer les droits des autres.

L’absence d’agressivité dans l’attitude d’une personne assertive est souvent associée à un sentiment de peur ; pourtant, il n’en est rien. Si un individu assertif garde son calme, c’est en partie pour conserver la qualité de la communication et pour pouvoir réfléchir à une solution qui permettrait de satisfaire ses besoins et d’atteindre son objectif, sans causer de préjudice à son interlocuteur.

À titre d’information, il ne faut pas confondre maîtrise de soi et affirmation de soi. Une personne qui a une excellente maîtrise de soi exerce un certain pouvoir sur ses sentiments, ses pensées et ses émotions. Bien qu’elle soit capable d’établir une communication exempte d’agressivité et de prendre en compte les intérêts ainsi que les arguments de son interlocuteur, elle ne peut être considérée comme une personne assertive.

En effet, la maîtrise de soi suppose une certaine « censure » de ce qu’on est réellement et un remplacement de ce soi qu’on ne veut pas mettre en valeur, par une autre personne qu’on aimerait être.

L’assertivité ou l’affirmation de soi, quant à elle, nécessite une acceptation de nos émotions, de nos pensées et de notre passé. Elle mène vers un respect de soi et offre la capacité de respecter également notre entourage.

Les principaux avantages de l’assertivité pour un entrepreneur

Comme dit précédemment, l’assertivité est un élément clé de votre succès en tant qu’entrepreneur. L’affirmation de soi vous permet de créer des relations privilégiées avec votre personnel, sans pour autant supprimer la barrière et le respect entre vous et vos salariés.

Elle vous aide à améliorer le management de votre entreprise et à motiver vos employés, en restant à leur écoute et en étant capable de toujours fournir les meilleures solutions permettant de préserver leurs intérêts et ceux de votre organisation.

Outre les relations entre employeur et employés, un comportement assertif vous permet de résoudre efficacement toute situation conflictuelle entre vous et vos clients, vos partenaires ou vos prospects. En d’autres termes, il peut participer activement au développement de votre entreprise.

À noter que l’assertivité est un excellent moyen pour apprendre à agir, plutôt qu’à réagir. Elle peut aussi vous aider à renforcer votre confiance en vous.

Comment développer l’assertivité ?

Pour développer leur affirmation de soi, de nombreux entrepreneurs suivent une formation spécialisée. Sachez cependant que l’assertivité est un objectif atteignable sans apprentissage, à condition de suivre un certain nombre d’étapes et certains conseils.

Dans un premier temps, vous devez rester à l’écoute de vos pensées, de vos émotions et de vos sentiments. Cette étape est essentielle pour renforcer entre autres la connaissance et la confiance en soi.

Ensuite, il est indispensable de toujours vous focaliser sur le bon côté des choses, afin de favoriser l’apparition de pensées positives.

Après ces deux premières étapes, vous devez apprendre à établir une excellente communication avec vos interlocuteurs. Lors de cette phase, apprenez à les écouter et à comprendre les raisons qui motivent chacun de leurs messages.

Durant la quatrième étape nécessaire à l’adoption d’un comportement assertif, vous devez améliorer votre faculté à analyser rapidement chaque situation qui se présente à vous et à définir une ou des solutions, en prenant en considération vos intérêts et ceux des autres.

Pour finir, apprenez à ressentir les émotions et les sentiments de vos interlocuteurs, afin de pouvoir mieux choisir vos mots lors des échanges.