Entrepreneuriat

Logistique : quelles sont les meilleures solutions de manutention ?

Par Manuel , le 27 août 2021 — 7 minutes de lecture
visu logistique quelles sont les meilleures solutions de manutention.jpg

La manutention regroupe les actions réalisées dans le lieu de stockage ou dans l’entrepôt. Elle comprend le déplacement, le transport et la manipulation des colis. Pour assurer l’ensemble de ces opérations et avoir une meilleure gestion logistique, il est impératif pour une entreprise de s’équiper d’outils performants. L’utilisation de matériel alliant simplicité, sécurité et efficacité permet à vos agents logistiques de travailler efficacement sur le portage et le levage des marchandises.

Une bonne gestion de la manutention contribue grandement à l’amélioration de la productivité de votre société. Non seulement elle offre des conditions de sécurité optimales pour les employés comme pour les produits, mais elle rentabilise surtout l’exploitation de votre entreprise. Retrouvez les meilleures solutions de manutention que vous pouvez utiliser pour votre logistique d’entreprise.

La caisse-palette plastique

Parmi les outils de manutention indispensables en logistique, il y a les caisses-palettes et les palettes. Il s’agit de dispositifs qui vous permettent de conserver et de déplacer facilement vos marchandises. Les caisses-palettes sont très utiles pour les supports de chariots élévateurs. Elles sont très pratiques pour l’approvisionnement des ateliers, mais également et surtout pour charger et décharger les camions. Pour vous procurer vos caisses-palettes en plastique, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste en logistique qui saura vous conseiller.

La caisse-palette existe en différents matériaux, notamment en métal, en bois ou en plastique. Cette dernière option est très prisée pour son aspect économique, sa résistance et sa robustesse. Elle est surtout utilisée dans le domaine industriel. Le grand avantage de cette solution de manutention est le rapport qualité/prix particulièrement intéressant qu’elle offre.

Comment choisir sa caisse-palette plastique ?

Les conteneurs logistiques en plastique sont très appréciés pour stocker, conditionner et transporter les marchandises. Lors de votre choix, il est important d’étudier certains critères comme la légèreté, la sécurité et l’hygiène du produit.

Il est donc conseillé d’identifier en amont le type de produit auquel vous souhaitez destiner cette solution de manutention. Il est également nécessaire de déterminer les dimensions du produit en question. Par ailleurs, il est important de s’assurer à l’avance que les produits sont compatibles avec la matière en plastique de la caisse-palette. Avoir toutes ces informations permet de faciliter votre choix de la solution de manutention idéale.

manutention meilleures logistique solutions quelles.jpg

Les différents types de caisses-palettes plastiques

Vous disposez de nombreux modèles de caisses-palettes plastiques, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

La caisse-palette pliable PEHD

Comme son nom l’indique, la caisse-palette PLIBOX se distingue par sa caractéristique pliable. Elle est non seulement robuste, mais également très pratique. Le grand avantage de cette solution de manutention est qu’elle vous permet d’optimiser l’espace dans votre entrepôt, car à vide, vous avez la possibilité de plier votre caisse-palette. Quant à son format, elle est disponible en 800 x 1 200mm et en 1 000 x 1 200mm.

La caisse-palette cabcube

Vous pouvez également orienter votre choix vers une caisse-palette cabcube, dotée d’une ceinture polypropylène extrudé. L’avantage de cette solution est son contenant parfaitement démontable. Elle est en effet composée d’un couvercle injecté, d’une palette et d’une ceinture démontable. Elle est donc conseillée pour les transports en navettes.

La caisse-palette « vractainer »

Ce type de caisse-palette plastique est surtout dédié pour transporter et entreposer les produits en vrac. Cette solution de manutention est spécialement conçue pour la vidange et le stockage de ce type de produit. Il peut s’agir de pellets, de granulés ou de divers composants.

La caisse-palette monobloc en plastique

La caisse monobloc se distingue des autres caisses plastiques par sa forte résistance et sa longévité exceptionnelle. Elle est injectée en polyéthylène de qualité avec une matière de très haute densité. Celle-ci est dotée de goussets anti-glissement, ce qui vous permet de stocker et de déplacer facilement et en toute sécurité vos produits.

Ce type de caisse-palette en plastique est surtout recommandé pour stocker des produits en chambre froide. Elle peut également être utilisée pour la surgélation. Sa grande facilité de nettoyage est un avantage non négligeable de la caisse-palette monobloc en plastique. Pour la nettoyer, vous avez uniquement besoin d’un jet d’eau. Vous pouvez également procéder à un nettoyage à la vapeur.

Les palettes plastiques

Les palettes plastiques sont également considérées comme des solutions indispensables en manutention. Elles sont en effet très utiles pour tous vos besoins de transport et de stockage en logistique. Les palettes plastiques sont très utilisées par les industries aéronautiques, agroalimentaires et pharmaceutiques. Les palettes plastiques à base de polyéthylène existent en différentes dimensions, afin de répondre à tous les besoins logistiques. Vous avez en effet des palettes plastiques en format 600 x 800, 1 100 x 1 100 ou 1 140 x 1 140. Elles sont recommandées pour les opérations de manutention maritime.

Vous pouvez également choisir des palettes plastiques multi-usages à base de polyéthylène vierge. Ces dernières sont en général très utilisées par les industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires. Elles existent également en différents formats, notamment en 1 000 x 1 200, bien que les entreprises alimentaires favorisent surtout les formats 800 x 1 200 ou encore celles recyclées injectées de 1 000 x 1 200.

palettes plastiques logistique

Les avantages de se procurer du matériel logistique chez un spécialiste

Le travail de levage et de manutention est une opération capitale dans le domaine du commerce et de l’industrie. Pour se perfectionner dans le domaine et assurer ainsi le bon déroulement des activités de manutention, il est donc très important d’utiliser des outils et des solutions performants. D’où l’importance de faire appel à des spécialistes pour la fourniture du matériel.

Disposer de matériel durable et pratique

En faisant appel à des spécialistes pour vous fournir en équipements de manutention, vous avez la possibilité d’opter pour du matériel durable, facile à manipuler et surtout très pratique au quotidien. Un expert dans le secteur propose en général du matériel sur mesure, en fonction des besoins d’une entreprise. Chez un spécialiste, vous disposez d’un large choix d’équipements de qualité. Vous avez la possibilité de choisir entre du matériel sur mesure ou standard pour optimiser toutes vos opérations logistiques.

Autre avantage et non des moindres, les experts en logistique proposent des équipements et des solutions de manutention qui respectent les normes. Les produits proposés répondent en général aux règles de sécurité et d’hygiène.

Assurer la sécurité et réduire les risques

L’utilisation des solutions de manutention spécialisées permet d’assurer la sécurité de vos logisticiens et donc de réduire considérablement les risques d’accident de travail. Vos agents manutentionnaires peuvent peut-être soulever une charge allant jusqu’à 100 kg, mais le faire manuellement ne peut qu’être néfaste pour leur santé. Une situation qui impactera leur productivité sur le long terme. Les risques d’accident de travail sont par ailleurs élevés si le matériel n’est pas adapté.

Optimiser votre espace de travail

Utiliser du matériel fourni par un spécialiste en logistique permet à une entreprise d’optimiser considérablement son espace de travail. Pour assurer une bonne gestion de son entrepôt, l’espace doit en effet être dans les meilleures conditions d’utilisation.

Plus votre espace de travail est bien organisé, plus les opérations logistiques seront fluides. De ce fait, il est conseillé d’avoir un parfait rayonnage en utilisant du matériel sur mesure et adapté à votre activité. Utiliser une caisse-palette plastique pliable vous permet par exemple de libérer plus d’espace dans votre entrepôt. Le mieux est d’utiliser du matériel de manutention tout en hauteur, vous libérez des m² et réalisez ainsi des économies d’espace non négligeable.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.