Entrepreneuriat

Que vous propose une entreprise de gestion de location de bateaux ?

Par Manuel , le 13 juin 2022 , mis à jour le 13 juin 2022 - 7 minutes de lecture
visuel entreprise location propose.jpg

Comme avec les appartements locatifs mis en gestion dans le domaine de l’immobilier, la gestion de location de bateaux reprend le même principe pour les propriétaires de bateaux et de catamarans. Lorsque vous choisissez de passer par un service de gestion-location professionnel, vous confiez alors la gérance de votre bateau à une entreprise prestataire spécialisée qui se chargera de le louer quand vous ne vous en servez pas. C’est aussi simple que cela, mais en termes de services et de missions, que vous propose concrètement une entreprise de gestion de location de bateaux ?

Une solution pour devenir propriétaire de votre voilier sans contraintes

Envisager de devenir propriétaire d’un bateau puis d’en assurer soi-même l’entretien est une démarche coûteuse qui ne permet jamais un retour sur investissement, car la décote est très rapide. De ce fait, la location est un mode de financement pratique que les entreprises de gestion de location proposent aux plaisanciers. Cette solution leur permet de posséder un bateau qu’ils peuvent utiliser à tout moment, tout en bénéficiant d’un revenu mensuel constant.

Cette option, également connue sous le nom de leasing ou programme d’achat en gestion, désigne concrètement un crédit à la consommation spécifique. Il permet à un plaisancier de disposer d’un navire en payant de façon mensuelle un loyer et d’acheter le bien à la fin du contrat, s’il le souhaite.

En effet, c’est l’entreprise prestataire ou une banque qui se chargera de l’achat du bien (bateau, catamaran, voilier) pour le compte du plaisancier et qui en sera le propriétaire sur une durée déterminée. Cela signifie que la gestion de location avec option achat ne concerne pas les navires vendus entre particuliers (vente d’occasion) puisque la vente de vente doit comporter de la TVA. C’est l’une des toutes premières conditions pour ce programme.

Durant la période du contrat, l’entreprise prestataire s’occupe entièrement des démarches nécessaires à la location du bateau de A à Z. Elle libère le plaisancier de toutes les contraintes administratives et plus généralement locatives. En retour, ce dernier s’engage à verser à verser chaque mois un loyer durant la période définie et à utiliser le navire selon les termes du contrat. Si un incident de paiement survenait, le propriétaire peut reprendre le bien.

Comme le précise l’agence Navigare Yachting, les entreprises de gestion de location possèdent leurs programmes d’achat propres. Ceux-ci peuvent durer entre cinq et six saisons, avec la possibilité de naviguer jusqu’à 12 semaines par an entre amis ou en famille à bord du bateau ou sur un modèle équivalent au départ des bases du réseau.

image entreprise location.jpg

Des revenus locatifs garantis ou variables

Les entreprises de gestion de location de bateaux proposent généralement une diversité de programmes vous permettant de bénéficier soit d’un revenu locatif garanti, soit d’un revenu locatif variable. Ceux-ci offrent aux plaisanciers un panel de solutions qui s’adaptent aux différents projets et leur permettent de naviguer en toute liberté, sans contraintes.

En principe le programme à revenus locatifs garantis constitue la solution la plus adaptée si vous êtes un navigateur qui cherche principalement à sécuriser son investissement. Si également l’idéal si vous souhaitez profiter d’un maximum de temps de navigation sans les contraintes liées à la propriété. Avec ce programme, votre mandataire prend en charge pendant toute la durée du contrat les éléments comme la place du port, l’assurance, les coûts de maintenance ainsi que l’ensemble des frais d’exploitation.

En contrepartie, vous recevrez des revenus annuels garantis calculés en fonction du type de bateau choisi et de sa localisation. Les revenus perçus oscillent entre 8 et 9 % en fonction de la destination. À la fin du contrat, vous aurez le choix entre commencer un nouveau programme de gestion et faire reprendre le bateau ou conserver le bateau à la fin de la maintenance de flotte ou encore quitter le programme.

À défaut d’opter pour un programme à revenus locatifs garantis, vous pouvez pencher pour un programme proposant des revenus variables. Ce type d’offre constitue l’une des options qui garantissent le plus de flexibilité. Il permet au souscripteur de bénéficier de tous les avantages d’être propriétaire avec une entreprise de gestion de location. En effet, avec ce programme, vous achetez votre nouveau bateau via l’entreprise mandataire et vous le placez dans leur flotte sur une période définie (souvent 7 ans).

Durant tout le temps que durera le contrat, le mandataire veillera à l’entretien de votre voilier et vous aidera à maximiser les locations afin de générer des revenus locatifs réels, mais variables pouvant aller jusqu’à 12 % par an. Ces revenus sont calculés à partir de la valeur de votre bateau ou de votre catamaran et de la zone d’exploitation.

Il faut noter qu’avec ce programme, les responsabilités sont partagées. Si l’entreprise de gestion prend en charge la maintenance, l’assurance et les autres frais d’entretien peuvent bien revenir au propriétaire du navire. Ce dernier aura surtout la liberté de naviguer comme bon lui semble. Les revenus seront simplement calculés en fonction de son temps de navigation.

L’entretien et la place au port garantis

Lorsque vous achetez un bateau ou un catamaran pour un usage 100 % privé, il n’est souvent pas si simple de s’occuper de la maintenance régulière du navire et de trouver des places au port à des prix raisonnables. Cependant, avec les programmes que vous proposent les entreprises de gestion de location de bateaux, l’entretien du navire et la place de port sont généralement inclus dans le tarif.

Pour ne pas s’abîmer, tous les bateaux demandent un soin et un entretien régulier. Cela est indispensable pour vous permettre de naviguer sereinement et le plus longtemps possible. De plus, il leur faut une place de port disponible et accessible pour leur sécurité. Ces éléments vous sont garantis par votre mandataire.

Grâce à la gestion de location, vous pouvez donc devenir le propriétaire d’un bateau sans posséder au préalable une place pour son amarrage. En effet, l’entreprise avec laquelle vous signez pour la gestion vous offre tous les droits d’accéder à la sienne et ceux dans tous les pays où elle est représentée. Ainsi, vous bénéficiez d’une place gratuite et d’un service de surveillance quotidienne au port sans rien devoir. Pour ce qui est de la gestion de l’entretien, l’équipe du mandataire se charge de tout ce qui est relatif au soin de votre embarcation (suivi, entretien à flot, le carénage sur chantier naval, la vérification de l’armement de sécurité, le lavage complet, l’hivernage des moteurs à sec, etc.).

entreprise location propose gestion.jpg

La possibilité de découvrir de nombreuses destinations avec votre bateau

Avec une entreprise de gestion de location, vous avez la pleine liberté de naviguer où vous voulez et quand vous le souhaitez. En premier lieu, selon le programme pour lequel vous optez, vous aurez la possibilité de naviguer jusqu’à 12 semaines par an avec vos amis ou votre famille. Certaines agences vous proposent même de séjourner également dans une ville ou un appartement de luxe pour varier les plaisirs.

De même, grâce à votre programme de gestion, vous aurez accès à tous les bateaux de la flotte de votre mandataire et à un large choix de destinations. Ainsi, vous pouvez découvrir des lieux exceptionnels à bord de votre bateau ou sur un modèle équivalent. Sur ce plan, un large choix de marque et de modèles s’offrira souvent à vous (catamarans, motor yachts, monocoques…).

En effet, il vous est possible de louer n’importe quel navire appartenant à la flotte de l’entreprise avec laquelle vous avez un contrat, et ce, partout dans le monde. Si vous louez un bateau de même valeur que celui dont vous êtes le propriétaire, vous n’aurez à payer aucuns frais. Cependant, si le bateau loué est d’une catégorie supérieure, il vous faudra alors payer uniquement la différence.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.