Catégories Entrepreneuriat

Pause-café en entreprise : un véritable levier de productivité !


38415917c8679dd0616e684a06a728af.jpg

À l’heure du télétravail, que reste-t-il de la pause-café en entreprise ? Synonyme de partage, de convivialité et de cohésion sociale, elle est souvent pointée du doigt par les patrons qui la jugent futile et contraire à la logique de productivité. Pourtant, lorsqu’on regarde de plus près, c’est un véritable levier capable de booster le moral des troupes. Vous n’y croyez toujours pas ? Petite démonstration !

Des bienfaits physiques

Aujourd’hui, 7 Français sur 10 consomment du café. C’est d’ailleurs la 2e boisson la plus consommée en France après l’eau. Il faut dire que le petit rituel de la pause-café en entreprise apporte d’abord des effets positifs sur notre corps. En stimulant nos capacités cérébrales, le café permet d’être beaucoup plus concentré et réactif devant son poste de travail. Par ailleurs, c’est une boisson chaude qui procure une sensation de bien-être et de réconfort tout en favorisant la récupération.

C’est d’ailleurs une arme redoutable pour lutter contre les troubles musculosquelettiques de plus en plus répandus dans nos sociétés actuelles. Encore faut-il investir dans un petit coin détente et une machine qui tienne la route pour pouvoir satisfaire les exigences des salariés. Et sur le marché, rien de tel que d’opter pour la durabilité de la cafetière tassimo aussi pratique qu’abordable d’un point de vue du budget. 

Un véritable levier de productivité

Souvent, les dirigeants ont tendance à regarder la pause-café en entreprise d’un mauvais œil. Il faut dire que pour eux, elle est synonyme de quart d’heure récréatif et donc, de perte de productivité. Or, il faut savoir qu’en moyenne, un salarié ne pourra se concentrer que 2 heures consécutives au maximum. Au-delà, la concentration baisse et le moral est en berne.

Et c’est justement ici qu’intervient une petite pause bienvenue. Non seulement, elle offre la possibilité à vos collaborateurs de se lever de leur poste de travail pour pouvoir se dégourdir les jambes, mais surtout, s’aérer l’esprit. Ainsi, ils pourront retourner travailler motivés pour repartir du bon pied plutôt que de lutter pendant des heures en attendant la fin de la journée.

Un facteur de cohésion d’équipe

Enfin, il faut savoir que la pause-café en entreprise permet de resserrer ou créer des liens. Véritable moment privilégié, c’est le moyen parfait pour pouvoir échanger entre collègues autour d’anecdotes et d’affinités communes. Il s’agit donc d’un moment propice pour développer le sentiment d’empathie qui permet, entre autres, d’apaiser les tensions.

Véritable rituel, elle va bien au-delà d’un simple moment de détente puisqu’il faut savoir qu’en moyenne 84 % des salariés accordent de l’importance à la pause-café et la juge même indispensable pour une journée de travail réussie. Avec tout ça, il est donc grand temps de miser sur ce petit geste simple, mais qui fait toute la différence !