Suivez ces étapes de développement pour votre business
Vous avez envie de vous lancer dans le monde des affaires en créant votre propre entreprise ? Vous êtes obligé de passer par plusieurs étapes, en commençant par l’identification de votre idée de business. Vous devez ensuite réaliser une étude de marché qui consiste à évaluer la viabilité du projet. Puis, vous serez amené à rédiger un business plan dans le but de consigner par écrit toutes les informations récoltées. Si vous souhaitez découvrir l’intégralité des étapes à franchir pour le développement de votre entreprise, il existe quelques informations à connaître avant de vous lancer.
Table des matières
Définissez votre idée d’entreprise et ce que vous voulez accomplir
La première étape afin de se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat consiste à trouver une idée de business originale et intéressante. Dans cette optique, il est possible de se baser sur un concept déjà existant ou de monter un projet complètement innovant. Le programme doit simplement répondre à un besoin réel et permettre de gagner de l’argent. Vous devez aussi vous démarquer de la concurrence en proposant une offre attrayante vis-à-vis du prix, des caractéristiques ou de la qualité du produit/service.
En effet, il existe plusieurs manières de trouver une bonne idée d’entreprise, en l’occurrence :
- analyser les besoins des consommateurs (observez l’environnement qui vous entoure et décelez les éventuels problèmes à résoudre),
- exploiter vos ressources personnelles (vos compétences, votre patrimoine, vos connaissances ou votre passion),
- développer un concept qui existe déjà à l’étranger ou hors de votre zone géographique d’habitation (apportez-y votre touche personnelle afin qu’il s’adapte aux réalités de votre région),
- se renseigner auprès des magazines spécialisés en entrepreneuriat (ils parlent souvent des promoteurs visionnaires, des tendances du marché et des startups qui fonctionnent).
En quelques mots, chaque problème est susceptible de devenir une opportunité d’affaires aux yeux de ceux qui font preuve d’imagination. Ainsi, décelez les lacunes et les faiblesses qui persistent dans un secteur d’activité, puis pensez à la façon dont vous pourrez les combler. Lorsque vous aurez trouvé une solution efficace ou envisageable, il ne vous reste plus qu’à vérifier sa viabilité et sa rentabilité.
Effectuez une étude de marché avec l’aide d’un cabinet de conseil
L’étude de marché a pour principal objectif d’évaluer la faisabilité du projet d’entreprise. Sa réalisation exige généralement du temps, une énorme capacité d’analyse et de l’argent. Comme on peut le voir sur le site Esscajuniorconseil.com, il existe des prestataires spécialisés qui vous proposent de mener votre étude de marché à votre place. Il vous suffit de leur expliquer votre idée de business et de leur communiquer les principales caractéristiques de votre projet. Vous pourrez être amené à répondre à certaines questions relatives à votre clientèle cible ou au marché dans lequel vous comptez évoluer. Les experts s’occuperont ensuite du reste des étapes à franchir, à savoir :
- l’identification des produits ou des services des concurrents directs et indirects,
- l’analyse de la demande et du comportement des consommateurs,
- la segmentation des clients cibles,
- l’analyse de vos entreprises concurrentes (leurs offres, leur prix, leur stratégie marketing, leur part de marché, leurs résultats financiers, etc.),
- l’analyse de l’environnement de votre projet (les facteurs susceptibles de l’influencer positivement ou négativement).
Dans les faits, l’étude de marché permet de vérifier si une idée de business a une chance de se concrétiser et de générer des profits. Elle donne l’occasion à un entrepreneur de bien connaître son secteur d’activité et sa place sur le marché. Elle l’invite à penser aux stratégies à mettre en place afin de commercialiser ses produits/services. Elle lui sera utile pour déterminer le nombre estimé de ses futurs clients et les prix de vente à pratiquer. D’ailleurs, la réalisation de l’étude de marché a une grande importance dans l’identification des objectifs financiers, opérationnels et organisationnels à atteindre. Elle permet de mieux orienter les choix et les décisions du futur dirigeant d’entreprise.
Créez un business plan complet pour votre futur business
Le business plan peut se définir comme le document qui expose l’intégralité de la vie de l’entreprise à créer. Il mentionne la nature et les caractéristiques du produit ou du service à commercialiser ainsi que les stratégies à adopter pour les vendre. Il sert principalement à mesurer la rentabilité du projet et à convaincre les potentiels investisseurs. Il doit contenir un certain nombre d’éléments incluant l’executive summary, le budget de trésorerie et les différents tableaux financiers.
L’executive summary
L’executive summary ou « résumé opérationnel » est l’introduction du business plan. Il ne doit pas s’étaler sur plus de deux pages, car il présente simplement le projet d’un point de vue global. Il indique le nom et la forme juridique de l’entreprise, la nature de l’activité à exercer ainsi que la façon dont l’idée de business est née. Il détermine également l’audience cible et les caractéristiques du marché (la concurrence, la taille, les opportunités, etc.). L’équipe entrepreneuriale peut aussi être mentionnée dans cette partie du business plan.
Le budget de trésorerie
Le plan de trésorerie est un tableau retraçant l’ensemble des encaissements et des décaissements effectués par une entreprise au cours d’une période déterminée. Il sert à vérifier si les entrées d’argent de celle-ci suffisent pour couvrir ses dépenses de fonctionnement. Il tient compte du chiffre d’affaires prévisionnel, des apports financiers, des subventions ainsi que des prêts bancaires et participatifs. Il prend également en considération les achats TTC, les charges du personnel, les remboursements d’emprunts et les dépenses fiscales.
Les différents tableaux financiers
Outre le budget de trésorerie, le business plan présente aussi le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel et le plan d’investissement. Il doit mettre en évidence le seuil de rentabilité, les marges de production, la capacité de financement et les ratios d’endettement. Ces différents chiffres permettent d’évaluer la viabilité du projet et doivent se baser sur l’étude de marché ainsi que la stratégie commerciale à adopter.
Contractez un prêt ou cherchez des investisseurs
Une fois votre business plan rédigé, il ne vous reste plus qu’à trouver le financement nécessaire. Dans cette optique, vous avez le choix entre contracter un prêt et chercher des investisseurs. Dans les deux cas, vous serez obligé de démontrer la capacité de remboursement et le potentiel de croissance de l’entreprise. Vous devez convaincre vos potentiels partenaires en leur présentant les résultats de votre étude de marché à travers le business plan. Il vous appartient également de prouver la pertinence de la stratégie choisie en dévoilant les chiffres d’affaires estimatifs et les charges prévisionnelles.
Vous avez la possibilité de vous adresser à des organismes de capital-risque solidaire tels que les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) ou Autonomie & Solidarité. De même, vous pouvez recourir au crowdfunding (ou financement participatif) qui consiste à solliciter les épargnes des investisseurs privés. Les banques et les établissements de crédit, eux, restent à votre disposition si vous avez envie d’obtenir un financement complémentaire pour concrétiser votre projet.
Constituez une équipe solide pour vous épauler
Si vous prévoyez de travailler en groupe, veillez à constituer une équipe solide qui partage les mêmes valeurs. Celle-ci doit également viser un objectif commun, clair et précis. Il faut que chacun de ses membres se sente libre d’exprimer son opinion sans avoir peur d’être jugé. En effet, la communication et la confiance mutuelle sont à privilégier si l’entrepreneur veut optimiser ses chances de réussite.
En quelques mots, il doit offrir un environnement de travail positif, respectueux et solidaire. S’il veut renforcer le sentiment d’appartenance des membres de son équipe, nous lui conseillons de soutenir l’effort déployé par ceux-ci en les récompensant avec des primes ou des augmentations. Autrement dit, il a intérêt à leur montrer qu’il apprécie leur contribution dans l’atteinte de ses objectifs.