Catégories Entrepreneuriat

Comment améliorer votre expérience client pour la Gen Z ?


Comment Améliorer Votre Expérience Client Pour La Gen Z ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons tous entendu parler de l’importance de tirer parti de nos tactiques de marketing en vue des millénaires. Bien que cela reste important, il est temps de commencer à concentrer une partie de notre énergie sur le prochain marché cible : La Génération Z.

La Génération Z, ou Gen Z en abrégé, est composée de personnes nées entre 1995 et 2004. Ce groupe de consommateurs est en train de devenir rapidement l’une des cibles démographiques les plus importantes. Il y a une bonne raison pour laquelle ceux qui essaient de créer une expérience client forte veulent cibler la génération Z. En 2020, la génération Z aura un pouvoir d’achat d’environ 143 milliards d’euros. En raison de leur impact sur le marché, les propriétaires d’entreprises tentent de créer une expérience client attrayante basée sur les traits de personnalité et les tendances observées dans LA Génération Z. Voici quelques techniques et stratégies de marketing que vous pouvez employer pour rendre votre entreprise attrayante pour la toute dernière génération de consommateurs.

Ecoutez leurs commentaires

Auparavant, la principale préoccupation des consommateurs était de savoir si le produit qu’ils achetaient fonctionnait efficacement. Bien que cela demeure une préoccupation chez la Gen Z, ils ont aussi le désir de donner leur avis et de voir leurs idées et opinions mises en oeuvre dans les produits ou services qu’ils achètent. IBM a publié une étude en 2018 qui a révélé des statistiques choquantes sur la Gen Z et comment ils interagissent avec les marques qu’ils utilisent.

L’étude a révélé que 76 % des membres de la génération Z veulent que les marques répondent à leurs préoccupations et à leurs commentaires. Il existe de nombreuses façons de demander à votre public de vous faire part de ses commentaires sur votre produit ou service. Une façon de le faire est de créer un sondage sur la satisfaction de la clientèle sur votre site Web ou vous posez des questions pointues, comme « Qu’est-ce que vous changeriez au sujet de ce produit ou service ? Cette question rendra votre auditoire plus susceptible d’exprimer ses préoccupations. Vous pouvez ensuite utiliser leurs commentaires pour mettre en oeuvre les changements, à condition d’avoir suffisamment de données pour effectuer un tel changement. Ainsi, les clients auront l’impression que leurs commentaires ont un impact significatif sur la structure de votre entreprise, ce qui améliore l’expérience et l’engagement du client dans son ensemble.

Utilisez un design convivial et mobile

A ce stade, nous savons tous qu’il est crucial pour notre entreprise d’avoir un format mobile clair et net. Ce facteur est particulièrement important pour offrir une excellente expérience aux clients de la Gen Z, puisque plus de 97 % d’entre eux en Amérique du Nord, en Europe dont bien sûr la France, en Australie et en Nouvelle-Zélande possèdent un téléphone intelligent. En raison de l’utilisation très populaire des appareils mobiles, c’est la façon la plus populaire de consommer les médias et de faire des recherches sur les marques. Si vous voulez créer une expérience client qui brille, pensez à vous concentrer sur la création d’une expérience mobile intuitive. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour cibler de manière sélective la clientèle de Gen Z en offrant des sondages, des rabais et des promotions exclusifs pour ceux qui s’abonnent via la version mobile du site ou dans votre application pour smartphone.

Trouvez où ils traînent en ligne

Croyez-le ou non, un petit pourcentage de la Gen Z utilise Facebook. Parmi tous les autres réseaux de médias sociaux, vous allez avoir les mains pleines pour déterminer où se trouve votre client idéal de la Gen Z en ligne. Un grand pourcentage de cette foule utilise YouTube, Instagram, Pinterest et bien d’autres applications plus petites et moins connues. Si vous voulez construire une expérience client solide pour les jeunes adultes de la Gen Z, vous devez les rencontrer en ligne où ils aiment traîner.

Une partie de la prestation d’une expérience exceptionnelle comprend la possibilité d’interagir et de partager du contenu sur une plateforme qu’ils trouvent agréable à utiliser. Les tendances des médias sociaux évoluent constamment, mais si vous gardez un œil sur votre client idéal et que vous savez où le trouver, vous n’aurez aucun problème à répondre à ses questions, à écouter ses commentaires et à partager un excellent contenu pour qu’il le consomme.

Il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte lorsque vous faites du marketing pour la Génération Z. Les choses les plus importantes à retenir sont qu’ils aiment s’engager avec les marques et développer la loyauté envers les entreprises qu’ils utilisent, qu’ils sont accrochés à leurs smartphones et que vous pouvez souvent vous engager avec eux et améliorer leur expérience (et perception) de votre marque dans les médias sociaux. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous en apprendrez davantage sur les goûts et les aversions spécifiques de la clientèle de la Gen Z en ce qui a trait à votre créneau. La meilleure façon de commencer est de vous mettre à leur place et d’écouter ce que les gens de ce public attendent de leurs marques préférées.