Catégories Entrepreneuriat

La pyramide de Maslow et la loi d’attraction


Pyramide de Maslow

La théorie de la pyramide de Maslow suppose que les objectifs d’un être humain sont déterminés en fonction des besoins qu’il souhaite satisfaire. Les cinq hiérarchies de la pyramide mettent en lumière nos principaux besoins, allant des plus importants aux moins importants. En prenant en compte cette théorie, plus précisément les différents niveaux de besoins, et en appliquant la loi d’attraction, il nous est possible de mieux définir nos objectifs et de les atteindre en s’appuyant sur les forces qui régissent l’Univers.

La pyramide de Maslow et ses cinq hiérarchies

Selon Abraham Maslow, notre motivation naît des besoins que nous n’avons pas encore pu satisfaire dans notre vie et cela, que nous soyons de simples salariés, de jeunes entrepreneurs ou des businessmen à succès. Dans sa pyramide, le psychologue présente nos besoins de base et les besoins qu’on peut qualifier de « spécifiques », mais qui restent toutefois indispensables à notre développement personnel.

Le premier niveau de la pyramide de Maslow correspond aux besoins fondamentaux de tout être humain : se loger, manger, se vêtir, se chauffer, dormir, se reproduire, etc. De manière générale, ces besoins dits « physiologiques » doivent être satisfaits avant de passer à d’autres objectifs.

Pour les salariés, on peut dire que le besoin fondamental est celui d’avoir une rémunération permettant de vivre correctement.

Le second niveau de la pyramide de Maslow correspond aux besoins de stabilité, de sécurité et aux besoins d’être informé. Une fois que votre rémunération est suffisamment élevée pour que vous puissiez entre autres louer un appartement, manger à votre faim et vous chauffer efficacement durant les périodes hivernales, vous souhaitez généralement réduire, voire éliminer, les menaces qui pèsent sur votre carrière et créer un environnement sécuritaire pour assurer votre survie.

Après les besoins en sécurité viennent les besoins d’appartenance et d’affection, qui constituent le troisième niveau de la pyramide élaborée selon la théorie du psychologue. Si vous estimez que votre environnement vous fournit une protection suffisamment élevée pour garantir votre survie, vous éprouvez souvent le désir d’être reconnu comme le membre d’un groupe, de communiquer, d’être écouté et de partager.

Dès que vous éprouvez le sentiment d’appartenir à un groupe, vous souhaitez généralement renforcer votre estime de soi. Le quatrième et avant-dernier niveau de la pyramide montre qu’après le besoin d’appartenance, notre principale source de motivation est celle de satisfaire nos besoins en reconnaissance. Nous souhaitons nous impliquer davantage dans la vie de notre entreprise et dans le développement de notre structure professionnelle, afin d’être reconnu par nos supérieurs hiérarchiques, ainsi que par nos pairs, comme étant un élément indispensable. Nous désirons également occuper un poste à plus fortes responsabilités, un espace de travail luxueux et obtenir un salaire conséquent grâce à nos efforts.

Le dernier niveau de la pyramide de Maslow peut être considéré comme la suite logique des objectifs atteints au niveau précédent. Une fois que vous aurez renforcé votre estime de soi, vous vous tournerez automatiquement vers l’accomplissement de soi afin de poursuivre sur votre lancée.

Le cinquième niveau correspond aux besoins d’atteindre des objectifs particulièrement complexes, de se présenter comme un être unique, de s’épanouir, d’approfondir sa culture et d’être considéré comme un véritable expert dans un domaine précis.

À titre d’information, même si vous avez atteint la plus haute hiérarchie de la pyramide de Maslow, certains événements de votre vie peuvent vous ramener au premier ou au second niveau : la perte de votre emploi, l’échec d’un projet qui met votre carrière en danger, etc.

La pyramide de Maslow et la loi d’attraction

Si la pyramide de Maslow met en évidence les réels besoins de notre vie qui constituent nos principales sources de motivation, la loi d’attraction nous fournit en quelque sorte les solutions qui peuvent nous aider à les satisfaire.

Par ailleurs, la théorie d’Abraham Maslow nous permet de déterminer avec une grande précision les objectifs que nous devons prioriser et, par la même occasion, d’atteindre efficacement l’accomplissement de soi. En effet, si un jeune salarié souhaite accéder à la reconnaissance de ses pairs et de ses supérieurs, sans avoir satisfait en premier lieu ses besoins physiologiques, ceux en sécurité ainsi que ses besoins d’appartenance, les chances d’atteindre ses objectifs sont extrêmement restreintes, bien qu’il ait fait appel à la loi d’attraction.

La loi d’attraction suppose que tout ce que nous pensons et tout ce que nous croyons entraînent des effets positifs ou négatifs sur notre vie.

Tout élément présent dans l’Univers émet des vibrations à des fréquences différentes. En fonction de votre degré d’évolution spirituel, la fréquence des vibrations que vous diffusez à travers vos pensées, vos paroles et vos émotions peut être plus ou moins élevée.

Pour faire parvenir vos souhaits à l’Univers et atteindre vos objectifs, vous devez ajuster la fréquence de votre vibration à celle de vos désirs. C’est pourquoi il est fortement conseillé de demander la satisfaction de besoins réellement importants dans votre vie.

Si vous venez de faire votre entrée dans le monde du travail et que vous souhaitez d’ores et déjà devenir un employé respecté et indispensable à votre structure, sachez que votre désir peut éprouver des difficultés à être transmis à l’Univers en raison d’un conflit intérieur. Certes, votre conscient souhaite satisfaire vos besoins de reconnaissance et d’accomplissement, mais inconsciemment vous savez pertinemment que d’autres objectifs sont à prioriser, ce qui peut avoir de mauvais impacts sur les vibrations émises.

Outre le choix des souhaits, il est nécessaire de soigner la qualité des signaux que vous émettez. Dans le cas où vous transmettez un signal négatif, attendez-vous à des réponses négatives.

Quelques conseils pour bien utiliser la loi d’attraction

Pour que la loi d’attraction puisse vous aider à accomplir efficacement vos désirs et à progresser aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle, nous vous conseillons de mettre quelques conseils en pratique.

Tout d’abord, vous devez penser de tout votre cœur les désirs que vous aimeriez concrétiser. Sans une bonne dose de volonté et de conviction, vous peinerez à ajuster votre vibration à celle de vos souhaits.

Ensuite, évitez les pièges qui peuvent favoriser l’absence de réponse ou entraîner des réponses négatives. Comme dit précédemment, il est nécessaire d’émettre essentiellement des signaux positifs. Cependant, bien qu’il paraisse aisé à réaliser, cet exercice peut être particulièrement ardu, dans la mesure où une seule pensée négative peut entraîner l’échec de votre demande.

Pour augmenter les chances de concrétisation de vos souhaits, évitez les locutions négatives telles que « je ne veux pas » ou « je ne peux pas ». Privilégiez les expressions et les mots positifs comme « heureux », « comblé », etc.

Hormis le choix des mots, nous vous recommandons de ne jamais formuler deux phrases qui présentent des contradictions. Dans le cas où vous souhaitez trouver un travail bien rémunéré, évitez les phrases comme « Cher Univers, je souhaite accéder à un emploi bien rémunéré. Toutefois, j’ai peur de ne pas être à la hauteur du poste qui pourrait se présenter à moi ».

En recevant ce type demande, l’Univers peut se focaliser essentiellement sur votre manque de compétences ou d’expérience, et les risques de refus sont relativement élevés.

Pour finir, chassez les doutes de votre cœur et soyez toujours prêt à recevoir des résultats à la hauteur de vos attentes, après chaque demande.

À titre d’information, la loi d’attraction est une des principales lois qui régissent l’Univers : loi de l’unité, loi de l’esprit, loi du libre arbitre, loi du donner/recevoir, loi de l’abondance, etc.