Entrepreneuriat

Comment débuter son activité pro rapidement ?

Par Manuel , le 22 juillet 2022 , mis à jour le 22 juillet 2022 - 8 minutes de lecture
image rapidement activite debuter.jpg

C’est décidé, vous allez vous lancer dans un business qui vous ressemble, qui vous tient à cœur et que vous jugez prometteur. Vous vous demandez probablement comment le faire décoller rapidement et sans le moindre faux pas. Notez que le parcours qui vous attend peut être long et semé d’embûches. Cela est tout à fait normal puisque l’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous livrons des conseils pour bien démarrer votre activité professionnelle.

Le choix du statut de l’entreprise

Il s’agit de l’un des dilemmes cornéliens auxquels sont confrontés tous ceux qui sont sur le point de constituer leur propre entreprise. Pour cause, il est difficile de s’y retrouver parmi tous les statuts juridiques existants et de déterminer lequel d’entre eux est le plus compatible avec son activité.

Quel statut juridique pour vous lancer seul ?

Si vous désirez créer votre entreprise en solitaire, vous avez le choix entre les statuts suivants :

  • la micro-entreprise,
  • l’entreprise individuelle (EI),
  • l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL),
  • la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Les personnes qui souhaitent créer plus facilement une entreprise n’hésitent pas à opter pour le statut de micro-entreprise qui donne la possibilité de se lancer rapidement en simplifiant toutes les démarches. C’est un régime ultra-simplifié offrant l’opportunité aux porteurs de projets d’exercer en leur nom propre et amorcer leur business avec un fonctionnement moins contraignant et très simple. Ce statut leur fait profiter d’une indépendance indéniable ainsi que de procédures fiscales/sociales et démarches administratives allégées. Il les dispense en plus d’obligations comptables lourdes.

Le régime d’auto-entrepreneur est par ailleurs compatible avec un panel élargi de métiers. Il faut cependant savoir que certains métiers ne peuvent pas se concrétiser sous ce régime ultra-simplifié. On note par exemple les activités agricoles relevant de la MSA, les activités médicales hors médecine alternative, le métier d’agent d’assurance, la location d’immeubles non meublés ou professionnels, etc. Lorsque vous désirez mettre votre patrimoine personnel à l’abri des aléas de votre activité professionnelle, il est conseillé de miser sur la SASU, l’EIRL ou sur l’EI. Dans le premier cas, votre patrimoine personnel est automatiquement séparé de celui de l’entreprise, et donc protégé en cas de dettes. Dans le deuxième, la composition d’un patrimoine affecté s’impose. Dans le troisième, vous devez établir une déclaration d’insaisissabilité.

visuel rapidement activite debuter comment.jpg

Quel statut juridique pour vous lancer avec des associés ?

Dans le cas où vous désirez vous associer à d’autres personnes, plusieurs options de statuts juridiques s’offrent à vous :

  • la société à responsabilité limitée (SARL),
  • la société anonyme (SA),
  • la société par actions simplifiée (SAS),
  • la société en nom collectif (SNC).

La SARL, la SAS et la SA limitent la responsabilité financière des associés ou actionnaires au montant de leurs apports. En cas de dette, leur patrimoine personnel est ainsi préservé. Si votre projet requiert d’importants investissements, il est toutefois opportun de vous orienter vers les sociétés des capitaux (SAS ou SA). Pour plus de flexibilité, préférez la SAS à la SA, cette dernière étant très complexe à faire fonctionner et destinée aux grands comptes et entités cotées. En ce qui concerne la SARL, elle convient parfaitement aux business dont l’ampleur se révèle relativement moins conséquente.

Ce statut fait profiter aux associés d’un cadre juridique sécurisé, la quasi-totalité de ses règles de fonctionnement étant dictées par le Code de commerce. La SARL offre en plus la possibilité de choisir entre l’IR et l’IS et dispose d’une variante qui se dédie aux créateurs qui souhaitent entreprendre en famille : la SARL de famille. Si vous et vos associés n’aimez pas prendre de risques, il est recommandé de faire l’impasse sur la SNC. La raison est que les associés d’une telle société sont responsables solidairement et indéfiniment des dettes sociales sur leurs biens personnels.

Faites-vous connaître grâce à une bonne communication

Dès le début de votre projet, pensez à imaginer et à mettre sur pied un plan de communication efficace. Ce document stratégique vous aidera à structurer facilement vos idées et à les axer sur vos cibles. Il vous aidera en plus à définir votre fil rouge, à rendre aussi cohérente que logique votre communication, à lier vos actions à des objectifs précis et à évaluer en temps réel l’efficacité de vos actions. La création d’un plan de communication commence inexorablement par une étude de marché. Pour ce faire, il est question de vous baser sur la matrice SWOT et de mener un benchmark concurrentiel.

La prochaine étape consiste à créer vos buyer personas ou clients types. Pour y parvenir, vous devez leur donner une identité et leur attribuer des caractéristiques distinctes (âge, genre, personnalité, besoins, habitudes de consommation, profession, comportements, valeurs, engagements, centres d’intérêt, motivations, freins…). Il convient ensuite de vous fixer des objectifs en vous assurant qu’ils soient les plus SMART possible : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. À présent que vos clients types ainsi que vos objectifs sont bien définis, vous pouvez procéder à la sélection des canaux de communication les plus pertinents. Entre les canaux médiatiques et hors-média, vous avez le choix. Les cibles fonctionnant différemment, au lieu de miser sur un seul canal, sélectionnez-en plusieurs et misez sur l’une des tactiques suivantes :

  • la communication multicanal (utilisation de plusieurs canaux indépendants),
  • la communication cross-canal (choix de plusieurs canaux complémentaires),
  • la communication omnicanal (emploi d’un maximum de canaux).

Après toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à définir votre ligne éditoriale, sélectionner le genre de contenus en fonction de vos cibles et des canaux choisis et à définir le ton sur lequel vous désirez transmettre vos messages. Mettez ensuite en place un calendrier éditorial clair et détaillé et réfléchissez à ce que vous devrez entreprendre pour apporter cohérence, organisation et coordination dans vos communications. N’oubliez pas de définir minutieusement les KPI qui vous permettront de mesurer la performance de vos méthodes. Dès que votre entreprise est officiellement constituée, vous pouvez procéder au déploiement de votre plan marketing pour ainsi communiquer efficacement et propulser rapidement votre business. En cas de besoin, faites-vous accompagner par une agence de communication compétente.

Transformez les visites en achat sur votre site web

Tout commence effectivement par la création d’un site e-commerce qui doit se faire avant même que votre entité ne soit officiellement créée. Dans le cas présent, jouez la carte du sur-mesure afin que chaque élément constitutif de votre site puisse s’accorder à la virgule près à vos contraintes et à vos stratégies. Personnalisation, expérience utilisateur infaillible et distinguée, évolutivité, structure optimisée et répondant aux standards du web, sécurité accrue, image de marque forte, référencement optimisé… Telles sont les promesses d’une e-boutique sur mesure. Un tel site web est priorisé par les moteurs de recherche du fait de sa conformité à leurs exigences ainsi que celles des internautes. Avec lui, vous pourrez faire la différence en peu de temps et mettre instantanément en confiance vos visiteurs.

Chacun de ces derniers pourra profiter d’une navigation fluide et y trouvera en seulement quelques clics ce qu’il recherche. Il vous sera alors facile de les accompagner tout au long de leur visite et de les inciter à acheter directement sur votre site e-commerce. Afin de booster l’efficacité de votre site web, misez sur l’inbound marketing. Il s’agit d’attirer vers vous des prospects qualifiés pour ensuite les accompagner stratégiquement, délicatement et sûrement, jusqu’au bout de l’entonnoir de conversion. Le marketing entrant repose sur deux grands piliers, à savoir le référencement naturel et le marketing de contenu. Une agence de communication chevronnée vous sera également d’une grande utilité lors de cette étape.

visuel comment debuter son activite pro rapidement.jpg

Osez lancer votre entreprise seul !

Le fait d’entreprendre seul se révèle avantageux à de multiples niveaux. Vous pouvez profiter des différents avantages inhérents au statut de micro-entreprise dans la mesure où votre activité peut se concrétiser sous celui-ci. La constitution d’une telle entité peut se faire rapidement et avec un minimum de contraintes. En vous aventurant en solitaire dans le monde de l’entrepreneuriat, vous profitez en plus d’une indépendance indéniable et devenez votre propre patron. Les prises de décision se feront simplement et rapidement. Vous éviterez de surcroît tout risque de conflit puisque vous êtes le seul décisionnaire. Vous êtes par ailleurs libre de définir les orientations stratégiques de votre business et de choisir les tactiques à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs, sans avoir à obtenir l’aval de qui que ce soit. À chaque fois que vous agirez, vous n’aurez pas de comptes à rendre. Puisque vous êtes le seul maître à bord, tous les bénéfices générés par votre activité vous reviennent. Vous limitez par la même occasion au strict minimum vos frais de fonctionnement.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.